Vous êtes ici   :    Bienvenue à l'IUT de Haguenau   >   Actualités & Agenda

Retour sur la Journée Portes Ouvertes 2017

Animations dans les différents départements de l'IUT

Près de 850 personnes, futurs étudiants, parents ou simples curieux de savoir ce qui se cache derrière les murs, sont venus découvrir les quelques 10 000 mètres carrés de l’institut entièrement dédiés à la formation et à l’apprentissage des 440 étudiants accueillis chaque année.

Au programme de cette journée, visites des locaux, échanges avec les enseignants et les étudiants mais aussi tout un panel d’activités ludiques destinées à présenter les métiers auxquels les formations de l’IUT préparent.

Entre kartings électriques, simulateur de conduite, démonstrations de robots, chaine de production orientée industrie du futur, jeux pédagogiques, ligne de production de chocolat, studio de tournage audiovisuels, Battle d’intégration web… les animations ne manquaient pas. Ces activités proposées aux visiteurs sont toutes des réalisations et de projets sur lesquels les étudiants travaillent durant leur cursus.

Cette journée fut également l’occasion de présenter et mettre en avant un tout  nouveau projet « le Tourniquet Ecolo ».

Ce tourniquet qui sera prochainement installé au centre-ville a la particularité de produire de l’énergie en tournant. Ce projet, fruit d’un partenariat entre les entreprises Husson, Sew-Usocome a été imaginé par les enfants du conseil municipal de la Ville de Haguenau. Nos étudiants de deuxième année du département GEII ont été mis à contribution pour travailler sur la réalisation et le fonctionnement du prototype. Bel exemple de collaboration fructueuse entre différents acteurs de la Ville de Haguenau, le tourniquet a rencontré un franc succès samedi auprès des petits et des grands.

Bien que placée sous le signe de la découverte et de la convivialité, cette journée n’en reste pas moins une date clé dans le calendrier de l’orientation des lycéens. Choisir une formation, décider de son avenir n’est jamais chose aisée notamment face à la multitude de possibilités qui s’offrent aux futurs bacheliers et aux étudiants.

L’IUT de Haguenau a choisi comme chaque année comme ambassadeurs ses étudiants. Toute la journée les étudiants de première année, deuxième année et licence pro ont guidé, renseigné, et souvent rassuré leurs futurs successeurs. Le but principal de cette journée, outre la découverte des locaux, est de démontrer au public la pluridisciplinarité de nos formations et leur parfaite adéquation avec les besoins des entreprises.

Info publiée le : 11 mars 2017
Page modifiée le 25 septembre 2017