Vous êtes ici   :    Bienvenue à l'IUT de Haguenau   >   Actualités & Agenda

Les étudiants de l’IUT se lancent dans l’humanitaire

L’idée d’accomplir une mission humanitaire est née entre Théo et Simon, deux amis d’enfance que le hasard a réuni sur les bancs de l’IUT de Haguenau.

A la rentrée 2017 les amis s’engagent tous deux dans le DUT QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT dont l’un des principaux volets consiste à réaliser et conduire au cours des deux années un projet appelé « Projet tuteuré ».

Cette formation à Bac+2 offre la possibilité aux étudiants de travailler en groupe autour d’un projet d’ampleur visant à acquérir des compétences et de connaissances relatives aux domaines tels que la qualité, l’organisation ou encore la maitrise des flux. La réalisation de tels projets permet de développer rapidement l’autonomie de ces tous jeunes bacheliers.

Simon et Théo se sont directement mis d’accord et il était presque naturel pour eux d’articuler leur projet autour d’une mission humanitaire. Théo « J’avais envie d’une véritable expérience de vie, j’ai besoin de prendre conscience de ma chance de vivre en France dans des conditions plus que confortables et pouvoir faire des études supérieures »

D’abord tenter par le raid étudiants 4L Trophy, Théo avoue avoir eu peur de l’aspect très mécanique de cette course. Se refusant à abandonner leur idée les deux jeunes hommes ont entrepris des recherches vers d’autres pistes pour construire leur projet.

Au fils des discussions avec leurs camarades de promotion, trois jeunes filles du cursus, séduites par l’idée, ont décidé d’intégrer l’équipe constituée aujourd’hui de cinq membres.

Avec l’arrivé de Perrine, Stacy et Ella dans l’équipe les recherches vers une destination et la construction d’un projet se sont accélérées.

Perrine « J’ai eu le désir d’aider les personnes moins favorisées que moi depuis déjà très longtemps mais sans savoir comment je pouvais apporter ma pierre à l’édifice. Cette aventure est une formidable opportunité pour moi d’accomplir ce désir. »

Afin d’avoir un cadre et une mission sécurisée il était important pour les étudiants de se rapprocher d’une association déjà existante et implantée sur place. Le groupe a ainsi pris contact avec l’association alsacienne « MEN KONTRE HAÏTI-ALSACE» basée à Soultzmatt dans le Haut Rhin, membre du collectif Haïti France et engagé dans les actions en faveur de Haïti.

Le départ du groupe est prévu pour le mois de juillet 2018 pour une durée de 15 jours à 3 semaines. Sur place les étudiants seront pris en charge par un membre de l’association et hébergés au plus proche de la population locale. Ils pourront participer à plusieurs missions comme la reconstruction d’un dispensaire ou de maisons par exemple.  Ils donneront également des cours de soutien en français aux enfants haïtiens. Une formidable aventure humaine en perspective.

Jusqu’à leur date de départ dans un an de nombreux défis attendent nos étudiants. Organisé comme une véritable petite entreprise dans laquelle chacun occupe un poste bien défini, ils vont devoir partir à la recherche de sponsors et à la récolte des fonds pour financser leur voyage et apporter un maximum de choses (fournitures scolaire et médicale, habillement…) sur place.  Cet aspect de conduite de projet, d’organisation et d’utilisation des outils de logistique et de planification sont autant d’éléments directement liés à leur formation en DUT et qu’ils peuvent ainsi mettre concrètement en œuvre grâce à cet ambitieux projet.

Vous pouvez suivre l’équipe et son projet via leur page facebook : https://www.facebook.com/ProjethumanitaireQLIO2017/

Adresse mail : projethumanitairehaiti@gmail.com

Info publiée le : 16 juin 2017