Vous êtes ici   :    Bienvenue à l'IUT de Haguenau   >   Actualités & Agenda

Session de lancement du projet FabLab

Un FabLab c’est quoi ?

Un FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ou espace de fabrication ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils pour accompagner la conception et la création d’objets. L’esprit d’un FabLab c’est le « Do it yourself », ou comment fabriquer à peu près n’importe quoi par soi-même, et c’est également le partage de connaissances, de compétences et de savoirs avec d’autres usagers et utilisateurs.

L’IUT de Haguenau se lance dans un grand projet de création de son propre espace de rencontre et de création collaborative. L’idée est de proposer un lieu « ouvert » donnant la possibilité d’accéder à des équipements numériques spécifiques (imprimante 3D, découpeuse laser, scanner 3D, graveuse numérique, composants électroniques, appareils mobiles…) en quasi autonomie.

Un des objectifs forts pour l’IUT est de renforcer son interaction avec les entreprises et les industriels car ceux-ci sont partis prenantes de cet ambitieux projet tout comme la communauté d’agglomération de Haguenau.

En partenariat avec l’association Labo2.20.6 (prononcé « De Vinci ») l’IUT de Haguenau a proposé ce jeudi 16 novembre sa toute première session de lancement du projet FabLab. Organisée sous forme de réunion d’information, visite guidée des locaux, et temps d’échanges, cette soirée a réuni un grand nombre de professionnels et d’acteurs du monde industriel d’Alsace du Nord.

Sew Usocome, Schaeffler France, Alstom, Siemens, Acea sont autant d’entreprises ayant répondues présentes à l’invitation de Yann Gaudeau, Directeur de l’IUT.

Installé actuellement dans des locaux provisoires à l’IUT, le projet prévoit l’aménagement de nouveaux locaux dans l’établissement au cours du premier semestre 2018. A terme se sont près de 150 mètres carrés qui seront entièrement dédiés à l’accueil des étudiants, entrepreneurs, industriels, bricoleurs, artistes, passionnés qui veulent passer plus rapidement des phases de concept aux phases de prototypage puis de mise au point de leurs projets. Le FabLab, dont le nom officiel n’a pas encore été arrêté, sera un espace de liberté pour les créateurs et les inventeurs.

Une session par mois, en soirée, est actuellement envisagée. D’importants investissements seront faits dans les 2 à 3 prochaines années.

Info publiée le : 16 novembre 2017
Page modifiée le 21 novembre 2017