Smart Industries 2018 : une étudiante GEII récompensée

La 3ème édition du salon Smart Industries vient de se tenir à Paris Nord Villepinte (http://www.smart-industries.fr/). Smart Industries est en France LE salon dédié à l’Industrie du Futur, à l’image de la Hannover Messe en Allemagne dédiée à l’Industrie 4.0.

Cette année, 5 étudiants GEII ont participé au concours « Génération Smart » intégré au salon. Ce concours vise à faire découvrir et rendre attractifs les métiers industriels de demain, en proposant à plusieurs équipes d’étudiants concurrentes de transformer une usine utilisant les techniques d’aujourd’hui en une usine du futur utilisant les technologies numériques de demain. La quarantaine d’étudiants présents (BTS, DUT, Licences Pro), répartie en 5 équipes, a ainsi pu plancher sur la Fabrique du futur de chaussures de sport. Pour répondre aux enjeux de l’Industrie du Futur, ces chaussures devaient être à la fois personnalisables, produites de manière agile, à faible empreinte carbone, orientées nouveaux services, etc.

Au terme d’une journée et demi de cogitations intenses et d’échanges entre étudiants et avec les industriels (SAP, SEW Usocome, Siemens, etc), chaque équipe a présenté un powerpoint décrivant sa Fabrique du futur avant de répondre aux questions de la quinzaine d’industriels du jury. L’équipe gagnante, dont faisait partie Anastasia VILLIEN, étudiante en GEII, a présenté son usine en deux volets : une usine très orientée technologies côté fabrication, et multi-services connectés côté client. Anastasia a été particulièrement remarquée par les industriels, d’abord en présentant brillamment et avec clarté les technologies mises en œuvre et leurs articulations dans son usine du futur, ensuite en répondant avec aplomb et maîtrise remarquables aux questions posées, dont une particulièrement épineuse : « Vous nous présentez une usine « full techno », mais comment gérez-vous la résistance aux changements ? ». Les éléments de réponse apportés par Anastasia, basés réalité virtuelle, ont littéralement séduit les membres du jury.

Les étudiants de l’équipe gagnante sont repartis avec des propositions de stages et de formation chez des industriels de renom. Félicitations Anastasia !! Et sincères remerciements aux 4 autres GEII pour leur implication et leur bonne humeur (W Mekrami, N Frank, M Ripp, H Zamparutti).

Info publiée le : 29 mars 2018