Une équipe d’étudiants de l’IUT remporte les Olympiades Intégration Commande Numérique

L'équipe gagnante

Le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l'IUT de Haguenau, représenté par Salomé Laurier, Warda Mekrami et Guillaume Blein, étudiants de 2ème année de DUT, a participé aux Olympiades Fanuc Intégration Commande Numérique à Lisses, en région parisienne début avril.

Né de l’envie de susciter des vocations et de rapprocher efficacement  les  entreprises et les futurs intégrateurs,  la société Fanuc, spécialisée en commande numérique et robotique, a créé un grand concours national.

L’IUT de Haguenau a été invité par la société organisatrice à participer à son challenge destiné aux étudiants de niveau Bac+2. Cette première édition a regroupé six équipes venues de toute la France dont quatre issues de BTS Électrotechnique et deux de DUT GEII.

La commande numérique c’est quoi ?

La commande numérique pilote des moteurs d’axes électriques pour permettre le déplacement de robots industriels des centres d'usinage ou des machines-outils.

Avec le rapide développement de nouvelles technologies et la transition vers l’industrie du futur, la maitrise de ces compétences techniques est aujourd’hui de plus en plus recherchée par les professionnels.

Répondre aux besoins des entreprises et former des collaborateurs à la pointe de la technologie est l’un des objectifs de l’IUT de Haguenau.

La participation à ces Olympiades nationales est le résultat de plusieurs mois de travail préparatoire.

Les étudiants de l’IUT ont d’abord dû réaliser un avant-projet en simulation, incluant des parties d’automatisme et des écrans opérateurs. Grâce à ce travail, l’équipe a pu valider son avant-projet en janvier dernier dans les locaux de l’entreprise et rentrer en Alsace avec le matériel nécessaire et approprié pour approfondir davantage les technologies Fanuc et préparer la grande finale d’avril.

Lors de la finale des Olympiades à Lisses le 3 avril dernier, nos étudiants ont su s’imposer et décrocher brillamment la victoire grâce au grand professionnalisme dont ils ont fait preuve en réalisant un score de 114 points sur 130 possibles au terme de 4 épreuves de programmation de plus en plus complexes.

Leur motivation et leur dynamisme ont été très appréciés et vivement salué par les membres du jury, composé de professionnels et d'experts Fanuc.

Le groupe de trois étudiants, encadré par deux membres de l'équipe pédagogique de l’IUT s’est vu remettre le premier prix des Olympiades de Commande Numérique des mains de M. Jean-Hugues RIPOTEAU, PDG de Fanuc France, en présence de l'Inspecteur Général au Ministère de l'Education Nationale pour la sensibilisation de la robotique dans l'enseignement, M. Jean-Pierre COLLIGNON. 

Cette belle victoire a permis à nos étudiants de se voir proposer plusieurs offres d’apprentissage dans ce secteur d’activité, mais elle les a également conforté et motiver  à poursuivre leurs études dans le domaine de l'automatisme et de l'électrotechnique en Licence Professionnelle, spécialité Industrie du Futur ou Contrôle des Systèmes Industriels Électriques à l'IUT de Haguenau par exemple, ou en école d'ingénieurs.

Le département GEII de l'IUT de Haguenau a d’ores et déjà a pris rendez-vous avec Fanuc pour participer à l'édition des Olympiades Intégration Commande Numérique 2019, et pourquoi pas envisager une possible participation à leurs Olympiades de Robotique.

 

Info publiée le : 3 avril 2018