L’IUT de Haguenau accueille le « Tour de France de l’Innovation ».

L’IUT de Haguenau a accueilli ce jeudi 26 septembre 2019 l’étape d’Alsace du Nord du tour de France de l’innovation dans les territoires d’industrie organisée par le réseau InnovENT-E.

L’institut InnovENT-E  favorise le regroupement d’acteurs économiques et académiques, structurés dans un maillage de réseaux territoriaux. Il vise à contribuer au développement de l’emploi et de la compétitivité des entreprises via la co-construction d’une offre de formation autour des thématiques d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat (ICE) labellisée et adaptée aux spécificités des PME-PMI. Cette fondation vise également à faire la promotion des PME-PMI auprès des étudiants et apprentis.

C’est donc avec ces objectifs que l’Institut InnovENT-E a organisé le 1er Tour de France de l’Innovation dans les Territoires d’Industrie, co-organisé localement ici à l’IUT de Haguenau en partenarait avec l’INSA Strasbourg, le CESI Ecole d’Ingénieurs et le réseau RESILIAN (Réseau d'Industriels Innovants d'Alsace du Nord).

Au programme de cette étape de Haguenau qui a réuni plus de 50 entreprises, environ 200 étudiants (CESI Ecole d’Ingénieurs, INSA, IUT de Haguenau, Lycée Heinrich Nessel) ainsi qu’une vingtaine d’acteurs du développement économique

•  Atelier – débat  entre les entreprises, acteurs du développement économique, enseignants, personnels, élèves du CESI Ecole d’ingénieurs Strasbourg, de l’INSA Strasbourg et de l’IUT de Haguenau.
  • Témoignage d’une PME innovante : NORCAN et son robot collaboratif d’assistance Sherpa
  •  Atelier – débat pour recenser les besoins des entreprises (en particulier les PME) et des acteurs des territoires d’industrie pour permettre d’attirer et de promouvoir de nouvelles compétences nécessaires à l’innovation et au développement.
  • Moment convivial : barbecue/ grill party organisé par les étudiants de l'amicale de l'IUT avec le réseau RESILIAN

L’objectif de ce moment de convivialité était de de poursuivre les échanges et de créer du lien entre les étudiants (CESI Ecole d’ingénieurs Strasbourg, INSA Strasbourg, IUT de Haguenau), les industriels, les professeurs et les autres acteurs présents.

Info publiée le : 26 octobre 2019