Vous êtes ici   :    Bienvenue à l'IUT de Haguenau   >   DUT   >   GEII - Génie Électrique et Informatique Industrielle   >   Stages et Projets

À voir aussi

Formation Trinationale GEII

Galerie photos GEII

Stages et Projets

Stages

Les étudiants doivent réaliser deux stages en entreprise durant leur cursus. Chaque stage donne lieu à la rédaction d’un rapport qui doit être présenté lors d’une soutenance.

En première année, il s'agit d’un stage de découverte d’une durée de 4 semaines, visant à sensibiliser les étudiants au fonctionnement d’une entreprise.

En seconde année, le stage doit obligatoirement être réalisé dans le domaine du génie électrique et/ou de l'informatique industrielle. D'une durée de 12 semaines, il permet de mettre en pratique les acquis de la formation, de s'intégrer dans une entreprise et de réaliser un projet qui sera validé par les professionnels.

Les stages peuvent être effectués à l’étranger.

Les projets tuteurés

D’une durée totale de 300 heures sur les 4 semestres, les projets tuteurés ont pour objectif de placer l'étudiant en situation d'autonomie et de lui apprendre à travailler en équipe (au minimum en binôme). Ils se déroulent sous la tutelle d'un enseignant chargé d'aider l'étudiant à développer des méthodes de travail efficaces.

Les sujets des projets ont souvent pour thème une étude ayant trait aux disciplines de la spécialité. En particulier, une partie des projets tuteurés peut être proposée en lien avec les Études et Réalisations (ER).

Voici quelques exemples de projets proposés aux étudiants :

Projets Électronique et Électrotechnique

  • Étude d'une alimentation à découpage
  • Étudier la possibilité de créer un régime de Neutre TNS localisé pour un réseau d'éclairage

Projets Informatique Industriel

  • Mise en œuvre d'un système de contrôle commande sur PC
  • Supervision d'un four à distance

Projet robot

  • Tous les ans, plusieurs étudiants en deuxième année travaillent sur un projet de robot et participent, dans ce cadre, au concours national annuel des robots GEII. Ce projet consiste à réaliser un robot autonome et capable de suivre le plus rapidement possible un parcours délimité par une ligne blanche en respectant les priorités à droite et en utilisant des raccourcis lorsque cela est autorisé etc.
Page modifiée le 28 octobre 2016