M4301 - Stage (12 semaines)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Description du contenu de l'enseignement

À l'issue du module, l'étudiant doit être capable de :
  • Comprendre l’entreprise/l’organisation dans ses aspects sociaux, technico-économiques et organisationnels
  • Mesurer la réalité de l’activité du technicien supérieur
  • Mettre en application des connaissances et savoir-faire acquis durant la formation
  • Acquérir de savoirs faire et savoir être professionnels
  • Faire un retour d’expérience sur une première expérience professionnelle d’envergure dans le domaine de la qualité ou de la logistique industrielle
  • Mettre en œuvre une démarche de projet, des méthodes et des outils pour répondre à une mission proposée par l’entreprise d’accueil,
  • Rendre compte des démarches et des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs de la mission.
Compétences attendues :
  • Capacité de l’étudiant à utiliser l’ensemble de ses acquis académiques dans le cadre de la mission du stage
  • Développement des compétences personnelles et relationnelles : initiative, travail en équipe, autonomie,...
Modalités de mise en œuvre : Le responsable de stage s’assurera que la mission de l’étudi ant est conforme à la spécialité de la formation. L’ensemble du processus stage doit se faire dans le cadre d’une démarche décrivant clairement les étapes à respecter :
  • La recherche des stages incluant la négociation préalable des travaux d’études et de réalisation à mettre en œuvre au cours du stage
  • La signature des conventions
  • Le déroulement du stage
  • Le suivi des stagiaires (points intermédiaires, visite)
  • Le compte rendu d’activité (rapport écrit et soutenance suivant une démarche professionnelle)
  • Le processus est piloté par un responsable des stages ; il implique l’ensemble de l’équipe pédagogique pour assurer le suivi des stagiaires (lien avec les tuteurs professionnels, visite en entrep rise/en organisation).
Evaluation du stage :
Le stage est évalué conjointement par l’entreprise/l’organisation (tuteur entreprise/organisation) et le département (tuteur enseignant et jury) sur les éléments suivants :
  • Le travail en entreprise/ ou en organisation, au regard des objectifs fixés dans la convention
  • Le rapport écrit, cadré dans sa forme, mettant en évidence les compétences mises en œuvre au cours du stage
  • La soutenance orale par un jury mixte entreprise/organisation-département
Pour ces 3 éléments, l’évaluation du stagiaire doit porter sur :
  • Sa capacité à utiliser ses acquis académiques dans la réalisation de sa mission
  • Les acquis résultant de l’immersion dans le milieu professionnel : compétences techniques, compétences relationnelles au regard du référentiel d’activités, compétences du diplômé du DUT QLIO.

Qualité, logistique industrielle et organisation