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À voir aussi

Stages et Projets

Périodes en entreprise et Projets

Les périodes en entreprise

Les étudiants doivent réaliser deux périodes en entreprise durant leur cursus.
Chacune donne lieu à évaluation.

Semestre 1

La période en entreprise du semestre 1, d’une durée de 3 semaines, doit permettre à l’étudiant de déterminer son futur parcours de formation grâce à une connaissance pratique et réaliste des fonctions en entreprise.

Objectifs :

  • Découvrir et comprendre l’entreprise, son organisation et ses processus
  • Identifier les métiers/activités spécifiques à la logistique et à la qualité

Pendant cette période, l’étudiant occupe un poste lié à un processus de production de biens ou de services. À travers ses différentes tâches opératoires il observe et analyse le processus de production concerné et les fonctions qui s’y rapportent. Il recueille des informations et rédige les documents préparés antérieurement.

A l’issue de cette période, une restitution et une évaluation sont organisées à l’issue du stage. La note attribuée représente 10% de la note globale du semestre S1.

Semestre 4

Le stage du semestre 4, d’une durée de 12 semaines, permet à l’étudiant d’acquérir une première expérience professionnelle dans le domaine de la logistique industrielle et de mettre en œuvre des méthodes et des outils pour répondre à une mission proposée par l’entreprise d’accueil.

Objectifs :

  • effectuer ou collaborer à des activités de pilotage d’un processus de production de biens ou de services
  • participer à des actions d’amélioration continue d’une partie de ce processus
  • exploiter et/ou participer à la mise en œuvre d’outils informatique de planification et/ou d’ordonnancement et d’exécution d’opérations de gestion des flux
  • rendre compte des démarches et des actions mises en œuvre pour atteindre les objectifs de la mission

Pendant le stage, l’étudiant réalise les activités et accomplit les missions qui lui sont confiées. Il est encadré dans l’entreprise par un tuteur industriel et il est suivi par un tuteur pédagogique (échanges, visites…). Il rédige un rapport rendant compte de son activité professionnelle.

Après le stage, une restitution est organisée à l’issue du stage sous la forme d’une soutenance orale devant un jury. L’évaluation du stage intègre le rapport, la soutenance orale et les appréciations du tuteur de l’entreprise. La note attribuée représente environ 40% de la note globale du semestre S4.

Les périodes en entreprise peuvent être effectuées à l’étranger.

Les projets tuteurés

Ils doivent permettre de mobiliser et de développer un ensemble de compétences à travers :

  • un approfondissement des connaissances dans un champ de spécialités,
    tout particulièrement en première année
  • une réalisation liée, au moins en deuxième année, à un thème répondant à des besoins d'entreprises de biens ou de services
  • une relation de type « client-fournisseur » formalisée par un cahier des charges
  • le développement de l'autonomie, garante de la faculté d'évolution des techniciens supérieurs
  • l'acquisition de méthodes de travail en groupe
    l'application des techniques d'expression et de communication pour la mise en valeur des points essentiels

Projets tuteurés 1ère année, durant le semestre 2 :

  • activités visant à l'homogénéisation des cultures initiales des étudiants
  • études bibliographiques
  • étude et analyse de systèmes et produits d'entreprises industrielles
  • étude et analyse des processus des entreprises de services
  • interviews de professionnels, enquêtes auprès d'entreprises
  • recherche documentaire sur l’environnement proche des enseignements
  • échanges et travaux entre étudiants de disciplines et/ou d’établissements différents
  • organisation de manifestations leur permettant de confronter les expériences (journée des anciens avec ateliers débats, etc.)
  • partenariats industriels par équipe etc.
  • mise en pratique des thèmes suivants : conduite de projets, travail en groupe, communication, gestion du temps

Projets tuteurés 2ème année, durant les semestres 3 et 4 :

  • participation à l'élaboration d'un cahier des charges
  • recherche de solutions techniques prenant en compte les aspects économiques et étayées par des études comparatives. Des réalisations permettant de valider des propositions de solutions, des simulations, des essais ou des tests complètent les choix raisonnés, etc,
  • mise en oeuvre des moyens de réalisation, compte tenu de l'environnement industriel et économique

Évaluations

Un volume horaire important est consacré à ces projets. Ils conduisent à des évaluations prises en compte dans le contrôle des connaissances et des aptitudes organisé en vue de l'obtention du DUT.
On favorisera l’emploi de la langue anglaise, en particulier aux troisième et quatrième semestres, lors des soutenances et pour la rédaction de divers documents et synthèses.

Page modifiée le 28 octobre 2016