Vous êtes ici   :    Bienvenue à l'IUT de Haguenau   >   Entreprises et innovation   >   SMART-PROD / Industrie du futur   >   Développement / Formation 4.0

L'IUT sur FacebookL'IUT sur LinkedInL'IUT sur YoutubeFlux RSS

Prochains
événements

Du 1 février 2018 au 2 février 2018

Vous ne savez pas quoi faire après le bac ? Vous recherchez une école, un IUT?Vous...[En savoir plus]

Le 17 février 2018
De 09h00 à 17h00

L'IUT de Haguenau ouvrira ses portes au public le samedi 17 février 2018 de 09h à...[En savoir plus]

L'IUT sur FacebookL'IUT sur LinkedInL'IUT sur YoutubeFlux RSS

Actualités

22 décembre 2017

L'IUT de Haguenau sera fermé à partir du 22 décembre 2017 au soir....[En savoir plus]

26 octobre 2017

"Il est arrivé !! Le robot collaboratif UR5 de chez Universal Robots vient de sortir de ses...[En savoir plus]

Toutes les actualités

Développement / Formation 4.0

SMART-PROD autorise le développement de nombreux projets de formation au 4.0. Ces projets sont de complexité et de durée d’exécution variables. Ils s’appuient sur les compétences des différents départements de l’IUT, certains projets pouvant être transverses à plusieurs départements.

Chaque projet peut illustrer une thématique 4.0 ou bien croiser plusieurs thématiques ensemble. Les thématiques 4.0 sont listées ci-dessous, de manière non exhaustive, suivies de 4 exemples de projets de développement / formation. A chaque thématique est associé un pictogramme d’aide visuelle. Les pictogrammes sont réutilisés dans la désignation des projets.

EE

  

Le projet EE pour Efficacité Energétique vise à identifier, mesurer, et minimiser les consommations électriques de la ligne AFB. Avec le concours des entreprises Siemens SAS, Haguenau, et Socomec, Benfeld, le projet consiste à déployer des centrales de mesures électriques de type PAC Sentron et Digiware couplées à une plateforme logicielle B.data de gestion de l’énergie et aux profils applicatifs PROFIenergy disponibles sur automates. Le projet EE prend aussi en compte l’éclairage de « l’usine », i.e. du Hall 4.0 où se trouve la ligne AFB. Il s’étendra à terme aux consommations électriques d’autres salles de l’IUT (serveurs, électrotechnique (entraînements)).

UR5

   

Le projet UR5 pour Universal Robot(s) 5, robot collaboratif de la société danoise du même nom, vise à intégrer le cobot UR5 dans les processus de production de la ligne AFB, à proximité immédiate des opérateurs. Il a également pour objectif d’illustrer les gains significatifs apportés par ce type de technologie en matière d’agilité et de flexibilité de production.

Une première application souligne(ra) le caractère collaboratif de l’UR5 dans une tâche partagée cobot – opérateur de recyclage de produits (dépalettisation, reconditionnement de flacons). Une seconde application illustre(ra) la flexibilité d’emploi de l’UR5 – résultat de la rapidité et de la facilité de reprogrammation de ce type de robot - au travers de changement de postes de picking sur la ligne de convoyage AFB.

DIGITWIN

Le projet DIGITWIN pour Digital Twin, ou jumeau numérique, reprend suivant deux axes applicatifs la thématique 4.0 de la virtualisation en illustrant ses apports en matière de conception amont collaborative, de réduction du Time-to-Market, d’aide à la décision, de services client, etc. Un premier axe concerne la mise en service virtuelle de machines en périphérie de la ligne AFB avec simulation du contrôle-commande de prototypes virtuels à partir d’automates réels (simulation de type hardware-in-the-loop) via technologie OPC d’échange de données entre réel et virtuel.

Le deuxième axe aborde la simulation des flux produits / matières qui prendront place à terme entre la ligne AFB et deux postes distants d’approvisionnement matières d’une part et de transtockage produits d’autre part. Le développement de ces deux axes s’appuie sur deux produits logiciels de Siemens PLM Software : NX/ Mechatronics Concept Designer pour le premier axe, et Plant Simulation pour le second.

BATCH 1

       

Le projet BATCH 1 pour lot unitaire est un projet d’envergure qui fait écho à un des enjeux majeurs de l’Industrie du futur : le mass-customization, ou le sur-mesure de masse dont l’objectif est, pour rester compétitif, de pouvoir produire jusqu’à l’unité des produits hautement individualisés / personnalisés. Transposé à la ligne AFB, le projet BATCH 1 vise à produire à l’unité si besoin, des flacons aux caractéristiques personnalisables par le client.

Ce projet est d’envergure par le fait de mettre en œuvre et d’imbriquer plusieurs thématiques et briques technologiques 4.0 telles que la rétro-ingénierie par scanner 3D, l’impression 3D, la RFID, la communication produit à machine (P2M) et machine à machine (M2M), la virtualisation des flux de produits personnalisés, les terminaux mobiles (tablettes, smartphones) comme configurateurs produits, l’interopérabilité des systèmes.

Page modifiée le 18 décembre 2017