Plateforme Smart-Prod

La plateforme SMART-PROD repose sur 3 piliers : Production – Digitalisation – Formation. La mise en œuvre de chaque pilier s’appuie sur des moyens techniques et/ou technologiques qui lui sont propres :

 

 

PRODUCTION : Ligne AFB


Dans SMART-PROD, Production rime avec Ligne AFB. Cette ligne de production industrielle, financée en 2015 à hauteur de 145 000 € via l’IdEx Formation de l’Université de Strasbourg, constitue le point de départ et le pivot central du projet SMART-PROD : elle est l’usine à digitaliser.

La ligne AFB, pour Agro – Food and Beverage, reproduit avec réalisme un procédé de production hybride (batch), combinant manufacturier et process (liquide et/ou solide). Ce procédé a été choisi car représentatif de plusieurs secteurs industriels têtes de pont des mutations 4.0 comme l’agro-alimentaire ou la chimie-pharma.

Les produits issus de la ligne, qu’ils soient liquides (eau, teintée ou pas) ou solides (granulés, maïs ou équivalent), résultent du mélange de produits primaires, suivant une recette de fabrication définie par l’utilisateur (le client). Les produits élaborés sont conditionnés en flacons de 10 cl, puis transportés par pack de six flacons tracés, pack et flacons, par puces RFID. Ces produits sont aujourd’hui fabriqués en série limitée. Demain, ils devront être fabriqués à l’unité et être personnalisables.

 

DIGITALISATION : Concepts et Technologies 4.0


Le pilier Digitalisation regroupe les moyens essentiellement techniques et technologiques permettant de transformer à terme la ligne AFB en une ligne de production intelligente, flexible, et ultra-connectée - la ligne SMART-PROD - capable de répondre aux enjeux 4.0. Ces moyens recouvrent en pratique la mise en application des concepts de systèmes cyber-physiques (CPS) et d’internet industriel des objets (IIoT), ainsi que la mise en œuvre de plusieurs technologies à forte intensité numérique, qualifiées pour certaines de « disruptives », comme la fabrication additive ou la cobotique.

 

FORMATION : Hall 4.0


Le HALL 4.0, qui accueille la plateforme SMART-PROD, représente un espace entièrement ouvert de 120 m2. Cet espace de formation dispose de 8 postes mobiles équipés de PC, pour travailler autour de la ligne, et d’un poste PC de pilotage du dispositif de formation. La communication inter-systèmes (PC, automates s7-1500, SCADA, MES, etc) s’appuie sur une infrastructure réseau Ethernet / WiFi – Profinet – Profibus - ASi rendant SMART-PROD accessible à toutes les plateformes d’automatisation industrielle de l’espace, avec possibilité d’ouverture à tout l’intranet de l’IUT, ainsi qu’à Internet (sous conditions). Par ailleurs, d’importants moyens audios-vidéos ont été déployés pour la formation dont 4 écrans en bureau étendu (2 de vidéo-projection, 2 écrans PC) pour comparaison simultanée réel-virtuel (CAO, réalité augmentée, réalité virtuelle, jumeau numérique). La formation des apprenants peut s’effectuer quant à elle en complète autonomie ou de manière guidée via protocole VNC.