Vous êtes ici   :    Bienvenue à l'IUT de Haguenau   >   Entreprises et innovation   >   SMART-PROD / Usine du futur   >   Projets de Développement

L'IUT sur FacebookL'IUT sur LinkedInL'IUT sur YoutubeFlux RSS

Prochains
événements

Du 1 février 2018 au 2 février 2018

Vous ne savez pas quoi faire après le bac ? Vous recherchez une école, un IUT?Vous...[En savoir plus]

L'IUT sur FacebookL'IUT sur LinkedInL'IUT sur YoutubeFlux RSS

Actualités

16 novembre 2017

Un FabLab c’est quoi ? Un FabLab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, «...[En savoir plus]

26 octobre 2017

"Il est arrivé !! Le robot collaboratif UR5 de chez Universal Robots vient de sortir de ses...[En savoir plus]

Toutes les actualités

Projets de Développement

La plateforme SMART-PROD autorise le développement de nombreux projets illustrant les concepts et les technologies de l’Usine du futur. Les caractères modulaire et évolutif de SMART-PROD permettent notamment d’envisager la mise en œuvre du concept dual Systèmes cyberphysiques - Internet des objets, pour conduire à une ligne de production flexible, où modules et services de production se reconfigurent rapidement à la demande du produit en cours de fabrication.

Les projets 4.0 qui peuvent être développés sont de complexité et de durée d’exécution variables. Ils s’appuient sur les compétences des différents départements de l’IUT, certains projets étant transverses à deux voire trois départements. Les projets de développement 4.0 se répartissent en thèmes. Ces thèmes sont listés ci-dessous de manière non exhaustive, chacun associé à un pictogramme d’aide visuelle.

 

EXEMPLES DE PROJETS 4.0

Plus d’une vingtaine de projets sont prêts à démarrer. Nous en présentons une liste limitée, et de manière succincte, afin d’illustrer les potentialités de la plateforme SMART-PROD en matière de développement 4.0. Plusieurs autres projets viendront compléter, et/ou renouveler cette liste, au gré des avancées technologiques et des collaborations tissées avec nos partenaires.

Energie renouvable : déploiement d’un dispositif de réinjection de l’énergie fournie par les panneaux photovoltaïques de l’IUT dans la ligne de convoyage du procédé (4 moteurs à courant continu).

 

Efficacité énergétique (EE) : en relation avec le projet précédent, mise en œuvre d’une politique de réduction des coûts énergétiques de la plateforme basée sur l’utilisation d’un système de management de l’EE, type Simatic B.data, couplé (via WinCC ou OPC) à une centrale de mesure électriques de la plateforme (Pac Sentron 4200).

Configurateur produits : développement d’une application web sur tablette / smart-phone permettant au client 1) de personnaliser son produit (forme, couleur(s) flacon/bouchon, quantités/proportions (recette) du contenu, etc), 2) de lancer, via le système d’ordonnancement MES, la production d’une série limitée de produits personnalisés et 3) d’être informé en retour des étapes de production (de la commande à la livraison).

Diversification / Personnalisation produits : en relation avec le projet précédent, prototypage rapide d’une gamme diversifiée de produits (flacon + bouchon) respectant les contraintes de production : création ex nihilo via CAD/CAO + impression 3D, ou via rétro-ingénierie (scanner 3D).

Transitique 4.0 : déploiement d’une solution de gestion automatisée des flux produits à base de robots transporteurs autoguidés (AGVs) naviguant entre une gare d’approvisionnement / d’expédition et la plateforme de production. Navigation autonome avec ou sans infrastructure, géolocalisation indoor et suivi temps-réel des AGVs. Le projet s’appuiera sur l’expérience de l’IUT en matière de robots mobiles.

Réalité augmentée et contrôle-commande : intégration de lunettes de réalité augmentée dans le développement d’applications de contrôle-commande de parties opératives : visualisation déportée de variables process, développement de nouvelles applications.

Page modifiée le 19 octobre 2016