Vous êtes ici   :    Bienvenue à l'IUT de Haguenau   >   Formation continue / Apprentissage   >   DU Manager Lean   >   Présentation et objectifs de la formation

L'IUT sur FacebookL'IUT sur LinkedInL'IUT sur YoutubeFlux RSS

Prochains
événements

Du 15 janvier 2018 au 13 mars 2018

Ouverture du recrutement pour les DUT du 15 janvier 2018 au 13 mars. S'inscrire à l'IUT de...[En savoir plus]

Le 3 septembre 2018

Dès la rentrée 2018, la formation DUT Génie Électrique et Informatique...[En savoir plus]

L'IUT sur FacebookL'IUT sur LinkedInL'IUT sur YoutubeFlux RSS

Actualités

17 février 2018

Près de 800 personnes, futurs étudiants, parents ou simples curieux de savoir ce qui...[En savoir plus]

14 février 2018

L’usine SMART a accueilli mercredi 14 février les étudiants de l’IUT de...[En savoir plus]

Toutes les actualités

Présentation et objectifs de la formation

Le diplômé de ce DU sera capable d’initier, de déployer et/ou de pérenniser une démarche Lean. Il pourra également piloter des projets transversaux entre les différents domaines étudiés : gestion de la production, logistique, qualité, amélioration continue afin d’optimiser le triptyque Qualité/Coûts/Délais.

Objectifs pédagogiques et scientifiques

Les futurs cadres et techniciens supérieurs qui auront suivi cette formation seront aptes à :

  • Déployer l'approche Lean au sein d'une entreprise pour améliorer sa compétitivité
  • Mettre en œuvre la cartographie de la chaîne des valeurs associée aux processus de l’entreprise (ou d’un secteur de l’entreprise)
  • Identifier les activités non génératrices de valeur ajoutée (gaspillages ou mudas)
  • Mettre en œuvre les outils de gestion industrielle et d’amélioration continue permettant l’élimination des activités à non-valeur ajoutée
  • Encadrer des équipes variées sur les principes du Lean et transférer son expertise
  • Améliorer les conditions de travail et l’implication des personnes

Objectifs en termes de compétences professionnelles

A l’issue du cycle de formation, les participants seront capables de :

  • Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou de service
  • Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean
  • Proposer les leviers ou actions d’améliorations les plus pertinents
  • Préparer les équipes aux méthodes et outils d’améliorations Lean
  • Intégrer la santé au travail comme un levier stratégique de la performance
  • Piloter un projet d’amélioration de la performance des processus
  • Mesurer la performance des processus
  • Détecter et mettre en œuvre des actions correctives
  • Standardiser les bonnes pratiques
  • Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre
Page modifiée le 19 octobre 2016