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Présentation et objectifs de la formation

Le diplômé de ce DU sera capable d’initier, de déployer et/ou de pérenniser une démarche Lean. Il pourra également piloter des projets transversaux entre les différents domaines étudiés : gestion de la production, logistique, qualité, amélioration continue afin d’optimiser le triptyque Qualité/Coûts/Délais.

Objectifs pédagogiques et scientifiques

Les futurs cadres et techniciens supérieurs qui auront suivi cette formation seront aptes à :

  • Déployer l'approche Lean au sein d'une entreprise pour améliorer sa compétitivité
  • Mettre en œuvre la cartographie de la chaîne des valeurs associée aux processus de l’entreprise (ou d’un secteur de l’entreprise)
  • Identifier les activités non génératrices de valeur ajoutée (gaspillages ou mudas)
  • Mettre en œuvre les outils de gestion industrielle et d’amélioration continue permettant l’élimination des activités à non-valeur ajoutée
  • Encadrer des équipes variées sur les principes du Lean et transférer son expertise
  • Améliorer les conditions de travail et l’implication des personnes

Objectifs en termes de compétences professionnelles

A l’issue du cycle de formation, les participants seront capables de :

  • Diagnostiquer la performance d’un processus de délivrance produit ou de service
  • Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean
  • Proposer les leviers ou actions d’améliorations les plus pertinents
  • Préparer les équipes aux méthodes et outils d’améliorations Lean
  • Intégrer la santé au travail comme un levier stratégique de la performance
  • Piloter un projet d’amélioration de la performance des processus
  • Mesurer la performance des processus
  • Détecter et mettre en œuvre des actions correctives
  • Standardiser les bonnes pratiques
  • Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre
Page modifiée le 19 octobre 2016