SMART-PROD / Industrie du futur

L’IUT de Haguenau s’est lancé début 2015 dans l’Industrie du futur, dans l’Industrie 4.0, dans l’Usine digitale, vu côté formation. 3 ans plus tard, l’IUT dispose aujourd’hui d’une véritable plateforme d’apprentissage à l’Industrie du futur : la plateforme SMART-PROD, une plateforme industrielle cohérente, évolutive, source de multiples projets de développement et de formation au 4.0. Retour sur quelques faits marquants :

  • Mars 2015 : l’Université de Strasbourg, dans le cadre de la mise en œuvre de son Initiative d’Excellence (IdEx) liée au Programme national Investissements d’Avenir (PIA), apporte son soutien financier au projet SMART-PROD.
  • Septembre 2015 : fin des travaux du Hall 4.0 d’accueil de la plateforme SMART-PROD à l’IUT : 120 m2 dédiés à la formation à l’Industrie du futur.
  • Mars 2016 : livraison de la ligne de production AFB par l’entreprise FESTO Allemagne
  • Mars 2016 : Siemens France Education apporte son soutien au projet SMART-PROD, suivi depuis par d’autres industriels d’envergure.
  • 2016-2017 : l’IUT poursuit l’acquisition de briques technologiques Industrie du futur pour le projet SMART-PROD. Dernière acquisition en date : le robot collaboratif UR5 de la société danoise Universal Robots.
  • Septembre 2017 : préparation de l’ouverture de la nouvelle licence professionnelle SARI / Industrie du futur, ouverture programmée rentrée 2018.

SMART-PROD est une plateforme pluri-technologique de formation et d’accompagnement à la transformation numérique de l’industrie. Elle est conçue pour l’étude, le déploiement, et la démonstration des concepts et des technologies de l’Industrie du futur. Articulée autour d’une ligne de production industrielle modulaire et didactique, SMART-PROD permet de développer de manière cohérente des activités pédagogiques visant à acquérir les compétences liées aux métiers industriels de demain.

SMART-PROD est destinée principalement aux étudiants. Elle a pour but de les préparer, dans les meilleures conditions de réalisme industriel, aux mutations 4.0 dont ils seront acteurs. Elle leurs permet de gagner en interdisciplinarité, d’y développer leur esprit collaboratif, d’y concilier enjeux industriels et enjeux écologiques. Elle vise enfin à leurs (re)donner le goût de l’industrie et de l’innovation.

SMART-PROD est ouverte aussi aux industriels, pour développer et maintenir avec eux un échange sur les thématiques 4.0, par la mise en place de projets collaboratifs et/ou par l’établissement de partenariats industriels. La rubrique "Ils nous accompagnent" leurs est spécialement dédiée.

Depuis son lancement, SMART-PROD a beaucoup évolué. Ce n’est plus aujourd’hui un projet, mais une constellation de projets, à la fois concrets, à forte intensité numérique, et trans-départements : impression 3D et personnalisation de produits, réalité virtuelle, efficacité énergétique, robotique collaborative, transitique du futur, mise en service virtuelle / jumeau numérique, internet industriel des objets, données massives (big data), cyber-sécurité, cloud, interopérabilité des systèmes, nouvelles interfaces mobiles, lean 4.0, etc.

Vous l’aurez compris, après 3 ans d’existence, SMART-PROD s’inscrit plus que jamais dans la durée comme un outil de formation technologique ambitieux et résolument tourné vers l’avenir, résolument tourné vers … l’Industrie du futur.

 

Laurent THORAVAL
Porteur du projet (IdEx) SMART-PROD
iuthag-smartprod@unistra.fr

 

 

La Plateforme SMART-PROD ...