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Stages et Projets

LE STAGE

Organisation des stages

  • durée : toute l'année en dehors des périodes de formation dans l'établissement et des plages de projet tuteuré, cela représente un total de 650 heures
  • structure du stage : un mois de période d’immersion en entreprise puis une alternance une semaine en IUT et une semaine en entreprise

     

Objectifs de la période d’immersion en entreprise

  • se familiariser avec les conditions de vie et de travail dans l’entreprise
  • intégrer le service « gestion industrielle et/ou logistique » et comprendre l’organisation de ce service ainsi que les relations avec les services connexes
  • découvrir le Système de Gestion des Flux (physiques et informationnels)
  • identifier les différents outils de « la logistique et de la Performance Industrielles » utilisés
  • définir clairement le sujet pour la période d’alternance

LE PROJET TUTeuRE

Présentation

Le projet tuteuré de l’étudiant représente 150 heures sur toute l’année universitaire.

Objectifs

Les projets tuteurés doivent permettre de mobiliser et de développer un ensemble de compétences à travers :

  • un approfondissement des connaissances dans un champ de spécialités
  • une réalisation liée à un thème industriel
  • une relation de type "client-fournisseur" formalisée par un cahier des charges

C'est ainsi que le projet tuteuré doit permettre :

  • le développement de l'autonomie, garante de la faculté d'évolution des techniciens et des responsables supérieurs
  • l'acquisition de méthodes de travail en groupe
  • l'application des techniques d'expression et de communication pour la mise en valeur des points essentiels

Suivi

Chaque projet tutoré est suivi par un enseignant ou un professionnel formateur (tuteur de projet). Le suivi s’appuie, d’une part sur la création et la mise à jour régulière d’un site internet par le groupe, sur des revues de projet planifiées et sur des rendez-vous intermédiaires réguliers pris à l’initiative du groupe avec le tuteur du projet.

Évaluation

L'évaluation portera sur la qualité du travail effectué au niveau de l'étude et de la réalisation ainsi que sur la qualité des résultats obtenus. Elle porte également sur un rapport écrit et sur une présentation orale de manière à apprécier les aptitudes des candidats à dégager et mettre en valeur les points essentiels de l'étude.

Page modifiée le 27 octobre 2016