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Présentation et objectifs de la formation

Présentation

La Licence Pro MEQ est cohabilitée entre le lycée Couffignal, la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de notre université et le département QLIO de l'IUT de Haguenau.

Dans le contexte économique actuel, où la concurrence est de plus en plus vive, le management par et pour la qualité constitue, pour l’entreprise, une réponse adaptée aux besoins du marché.
La qualité, avec la sécurité et l‘environnement, représente un axe de formation privilégié pour les années à venir.
L'industrie, actuellement la plus concernée, voit ses besoins renouvelés en raison de l'évolution des normes qualité et de l'apparition de nouvelles contraintes en Environnement et Sécurité (QSE) et des systèmes de management intégré. En parallèle, les branches des services développent leur demande de spécialistes en qualité.

Objectif de la formation

Le titulaire du diplôme possède les compétences qui lui permettront, à moyen terme, de concevoir, définir, organiser et mettre en oeuvre le système de management de la qualité garantissant la qualité des produits et des services de l’entreprise. Il participe à l’amélioration des procédés, de l’organisation de la production et des équipements productifs. Il anime, participe à la formation et gère une équipe de techniciens. Il peut également coordonner l’ensemble des actions qualité de l’entreprise et gérer le budget de son service.

Compétences ou capacités évaluées

Le titulaire du diplôme sera apte à :

  • concevoir, définir, organiser et mettre en oeuvre le système de management de la qualité garantissant la qualité des produits et des services de l’entreprise
  • participer à l’amélioration des procédés, de l’organisation de la production et des équipements productifs
  • animer, participer à la formation et diriger une équipe de techniciens
  • coordonner l’ensemble des actions qualité de l’entreprise
  • gérer le budget de son service
  • évaluer et surveiller la conformité et l’efficacité du système de management de la qualité
  • maîtriser et appliquer les statistiques
  • mettre en oeuvre les outils qualité
  • savoir dégager les incidences économiques (maîtrise des coûts)
  • participer à l’évaluation de la performance de l’organisme (indicateurs et tableaux de bord)
  • gérer et maîtriser la documentation interne et externe, ainsi que les logiciels spécialisés
  • mettre en oeuvre une fonction métrologie
  • communiquer activement avec les membres de tous les services de l’entreprise

     

Ces compétences acquises permettent de réaliser les tâches principales telles que :

  • mettre en oeuvre et gérer un système de management de la qualité et / ou intégré
  • préparer l’entreprise à la certification ISO 9000 et autres référentiels
  • intégrer la démarche environnementale et sécurité à la démarche qualité (SMI)
  • appliquer et faire appliquer les outils de la qualité totale
  • analyser l’efficacité des processus
  • mettre en oeuvre des processus permanents d’amélioration
  • participer au développement de la communication et de la formation
Page modifiée le 27 octobre 2016