Communication en entreprise, culture des nouveaux médias

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 20h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Le module comprend deux parties différenciées mais complémentaires :
  • 1) Une introduction aux comportements et aux relations en milieu de travail : personnalité, vie des groupes, communication, conflits, leadership, motivation. Ce volet du cours souligne l’importance des aspects informels de la vie en entreprise et des facteurs humains dans la conduite d’un projet. Il présente un intérêt certain pour celles et ceux qui, à terme, voudront prétendre à des postes d’encadrement (chef de projet, directeur artistique, etc.)
  • 2) Une sensibilisation à la société contemporaine dite société de l’information et aux nouveaux médias. L’enseignement s’inscrit ici dans une logique d’ouverture aux problématiques d’actualité liées aux nouveaux médias. Ces problématiques concernent directement les étudiant.e.s dans la mesure où ils/elles participent pleinement au développement de la société de l’information par la conception des outils et/ou des contenus multimédia (supports de communication, produits pour le web ou pour l’audiovisuel…).

Plan de cours :
  • Communication et management : facteurs humains dans la gestion de projet.
    • individu, groupe, comportements
    • Communication, styles de leadership et management
    • Motivation et travail
  • Communication, nouveaux médias et société
    • Caractérisation des nouveaux médias et de la ‘’société de l’information’’
    • Impacts individuels et sociaux des nouveaux médias
      • convergences et complexité
      • Faiblesses et ruptures
  • Conférence sur les modèles économiques du web

Compétences à acquérir

A l’issue du module, les étudiants doivent être capables de :
  • 1) Connaître les bases du comportement organisationnel (individu et groupe) : communication, conflits, vie des groupes ; connaître les principales approches du leadership, de la motivation et leurs limites.
  • 2) Connaître les caractéristiques principales de la société de l'information, de l’univers médiatique actuel et ses possibles évolutions ; comprendre les reconfigurations économiques, sociales et psychologiques majeures en lien avec le développement des nouveaux médias : globalisation, travail à distance, personnalisation des contenus et services, relations interpersonnelles modifiées, etc.

LICENCE PROFESSIONNELLE - MÉTIERS DE L'INFORMATIQUE : APPLICATIONS WEB - Métiers de l'informatique : applications web