Ergonomie pour le web

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 10h
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) 20h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Connaître les fondamentaux de la perception et de la cognition pour comprendre les enjeux de l’ergonomie. Savoir faire l’évaluation ergonomique d’un site web.
Plan de cours :
L’enseignement consiste en une initiation à l’ergonomie des interfaces. Il se découpe en 4 axes :
  • Qu’est-ce que l’ergonomie ?
  • Le cerveau de l’utilisateur
  • Les bonnes pratiques
  • L’audit d’ergonomie

Tout au long de l’intervention les étudiants disposent d'un support de cours mis à disposition par l'intervenante. Les étudiants sont cependant invités à prendre des notes pour compléter les informations présentes dans le support.
Le cours doit être l’occasion d’un échange constant avec les étudiants. Ces derniers sont régulièrement sollicités à l’oral pour donner et argumenter leur point de vue.
Tous les points abordés sont illustrés par des exemples concrets tirés du web ou d’expériences terrain de la formatrice.  

Compétences à acquérir

A l’issue du module, les étudiants doivent être capables :
  • d’utiliser la Gestalt pour concevoir un site web ou une affiche
  • d’utiliser la psychologie cognitive pour concevoir un site web ou une affiche
  • d’effectuer une évaluation ergonomique d’un site web
  • de décrire et expliquer les facteurs humains influençant l’interaction homme-machine (processeur humain, processus attentionnel, loi de Fitts et interactions tactiles, psychologie sociale et persuasive design)

LICENCE PROFESSIONNELLE - METIERS DU NUMERIQUE : CONCEPTION, REDACTION ET REALISATION WEB - Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web