Les certifications en langues vivantes

Rubrique en cours d'élaboration

Test WiDaF®

L’IUT de Haguenau, de par sa position géographique et de ses nombreux partenaires industriels filiales de groupes allemands (Schaeffler France, SEW Usocome, Siemens, etc.), a toujours souhaité proposer à ses étudiants une validation du niveau linguistique en allemand dans un contexte professionnel.

Ainsi, l’IUT de Haguenau fait partie des centres de test agréés par la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour le Test WiDaF® (WiDaF- Deutsch als Fremdsprache in der Wirtschaft).

Qu’est-ce que le test WiDaF® ?

Le Test WiDaF® est un test d’allemand professionnel dont le contenu concerne la vie de l’entreprise, le management, la finance, le personnel, la publicité, la correspondance commerciale, des situations sur le lieu de travail, etc.

Un Test WiDaF® dure 150 minutes dont 105 minutes pour le Vocabulaire, la Grammaire / Compréhension écrite et 45 minutes pour la Compréhension orale.

Pour un accès à la certification dans son ensemble, ou partiellement, les tests sont organisés de la façon suivante :

Test de langue standardisé : 150 questions à choix multiple

• 1ère partie : Vocabulaire

50 questions - Durée de l'épreuve : 45 min.

• 2ème partie : Grammaire et Compréhension écrite

50 questions - Durée de l'épreuve : 60 min.

Des textes relatifs au monde du travail, par exemple : des articles de la presse, des lettres commerciales, des descriptions de produit, des publicités etc.

• 3ème partie : Compréhension orale

50 questions - Durée de l'épreuve : 45 min.

Des messages courts et simples, des conversations téléphoniques, des dialogues, des entretiens et des situations simulées du monde de travail.

En passant le test WiDaF®, on obtient un score compris entre 30 et 990 points qui donne un équivalent de niveau sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) avec une description des compétences.

Scores total au test WiDaF®

Echelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL)
de 898 à 990 pointsniveau C2

Utilisateur expérimenté

(maîtrise complète de la langue)
de 736 à 897 pointsniveau C1

Utilisateur expérimenté

(bonne maîtrise de la langue)
de 496 à 735 pointsniveau B2

Utilisateur indépendant

(maîtrise générale de la langue)
de 247 à 495 pointsniveau B1

Utilisateur indépendant

(maîtrise limitée de la langue)
de 30 à 246 pointsniveau A2

Utilisateur élémentaire

(maîtrise des structures de bases de la langue)
de 0 à 29 points-

L'IUT de Haguenau propose le test WiDaF® à ses étudiants de 3ème année. Il prend à sa charge la moitié des coûts d'inscription.

Alors n'hésitez plus à saisir cette opportunité d'élargir vos horizons et de valoriser vos compétences !

Contact | Jean-Christophe Devaux

jc.devaux[at]unistra.fr