Vous êtes ici   :    Bienvenue à l'IUT de Haguenau   >   Relations internationales   >   Stages à l'étranger

L'IUT sur FacebookL'IUT sur LinkedInL'IUT sur YoutubeFlux RSS

Prochains
événements

Du 20 janvier 2017 au 20 mars 2017

Ouverture du recrutement pour les DUT à partir du 20 janvier 2017. S'inscrire à...[En savoir plus]

Le 11 mars 2017
De 09h00 à 16h00

L'IUT de Haguenau ouvrira ses portes au public le samedi 11 mars 2017 de 09h à...[En savoir plus]

L'IUT sur FacebookL'IUT sur LinkedInL'IUT sur YoutubeFlux RSS

Actualités

13 février 2017

Aujourd'hui a eu lieu le départ des 2 équipages QLIO qui participent au raid...[En savoir plus]

4 janvier 2017

L’évolution des métiers du journalisme conduit désormais les...[En savoir plus]

Toutes les actualités

Stages à l'étranger

Convaincu de la nécessité d'intégrer la dimension pluri-culturelle dans le cursus des étudiants, l'IUT de Haguenau encourage ses étudiants à effectuer leur stage de deuxième année de DUT ou de licence professionnelle dans une entreprise à l'étranger. Sous certaines conditions, des aides peuvent être attribuées dans le cadre de cette mobilité.

Le service des Relations Internationales de l’IUT de Haguenau accompagne les étudiants dans la constitution des dossiers avant le départ. Des partenariats facilitent la mobilité en stage. Tout étudiant doit présenter son projet de mobilité internationale le plus tôt possible à son département et au service des Relations Internationales de l'IUT.

L'étudiant doit montrer sa motivation et s'engager réellement dans le programme choisi, il doit se renseigner auprès des institutions partenaires, il doit aussi prendre conscience des contraintes financières, linguistiques ... qui peuvent exister.

 

  • Stage en Allemagne, Suisse et Luxembourg

     

De part de sa situation géographique et de l'existence de la formation trinationale, de nombreux étudiants de l'IUT de Haguenau effectuent leurs stages en entreprise dans des pays frontaliers du Grand-Est de la France.


  • Stage au Québec (Canada)

     

Chaque année, dans le cadre des accords avec les 4 Cégeps de la ville de Québec, un nombre variable d’étudiants de DUT sont accueillis pour effectuer une mission en entreprise, en laboratoire de recherche ou à l’intérieur d’un Cégep.

Pour faire acte de candidature, il faut rédiger CV et lettre de motivation et les adresser au Chef de Département et au responsable Relations Internationales de l’IUT.

Une première sélection a lieu au niveau de l'IUT, puis les dossiers retenus sont examinés par nos établissements partenaires au Québec, qui mettront les candidats définitivement sélectionnés en relation avec une entreprise ou un laboratoire de recherche et conseilleront les stagiaires dans leurs démarches pour trouver un logement.

Il faut savoir que le séjour demande un certain investissement financier de la part des stagiaires et requiert des capacités d'organisation et de rigueur pour effectuer toutes les démarches nécessaires selon un échéancier strict.

Il est possible de déposer un dossier auprès de l’OFQJ, en accord avec le responsable Relations Internationales de l’IUT.

 

Attention dans tous les cas, pour un stage au Québec, il faudra accomplir les formalités suivantes :

  • le passeport
  • le permis de travail – attention, délai environ 2 mois après dépôt de la demande auprès de l’ambassade
  • le formulaire de l’assurance maladie
Page modifiée le 19 octobre 2016