Vous êtes ici   :    Bienvenue à l'IUT de Haguenau   >   Vie étudiante   >   L'étudiant, acteur de sa formation

L'IUT sur FacebookL'IUT sur LinkedInL'IUT sur YoutubeFlux RSS

Prochains
événements

Du 26 juin 2017 au 1 juillet 2017

La seconde phase d'admission Postbac aura lieu du lundi 26 juin au samedi 1er juillet 2017.Pensez...[En savoir plus]

Du 14 juillet 2017 au 19 juillet 2017

La troisième phase d'admission Postbac aura lieu du vendredi 14 au mercredi 19 juillet...[En savoir plus]

L'IUT sur FacebookL'IUT sur LinkedInL'IUT sur YoutubeFlux RSS

Actualités

20 juin 2017

Le Conseil d'Institut de l'IUT de Haguenau qui s'est réuni mardi 6 juin 2017 a élu,...[En savoir plus]

16 juin 2017

L’idée d’accomplir une mission humanitaire est née entre Théo et...[En savoir plus]

Toutes les actualités

L'étudiant, acteur de sa formation

Le DUT

Le parcours d’un étudiant de DUT est basé sur la validation de 4 semestres de formation.

La formation au DUT correspond à un parcours de 4 semestres. Les enseignements de chaque semestre sont répartis en Unités d'Enseignement (UE) qui, elles-mêmes, sont décomposées en modules de formation.

Par un contrôle continu, les connaissances et aptitudes des étudiants sont évaluées lors de ces modules. Les résultats ainsi obtenus permettent au jury de l'IUT de valider chaque semestre. Les conditions de validation ont été définies par l'arrêté ministériel du 3 août 2005 qui marque l'entrée du DUT dans le système LMD. L'obtention du DUT correspond à la validation des 4 semestres de formation.

A cette formation de 4 semestres validés est associée l'attribution de 120 crédits européens ECTS (European Credit Transfer System) à raison de 30 crédits par semestre. Ces crédits doivent permettre la mobilité étudiante au sein de l'Union Européenne.

Le parcours de formation est constitué de modules du coeur de compétence et de modules complémentaires.

Le parcours de formation conduisant au DUT est constitué d’une majeure, qui garantit le coeur de compétence du DUT, et des modules complémentaires.

Ces modules complémentaires sont destinés à compléter le parcours de l’étudiant qu’il souhaite une insertion professionnelle ou qu’il souhaite une poursuite d’études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur.
Les modules complémentaires, quel que soit le parcours suivi par l’étudiant, font partie intégrante du Diplôme Universitaire de Technologie.

Le coeur de compétences de la formation correspond aux trois premiers semestres (1530 heures, soit 85% du volume horaire), au projet tuteuré et aux stages.
Les conditions et le contenu du stage de semestre 4 sont définis avec l’équipe pédagogique et l’entreprise d’accueil pour favoriser le parcours choisi par l’étudiant (insertion professionnelle directe ou différée après poursuite d’études)

Les modules complémentaires sont réalisés en seconde année (270 heures).
L’ensemble de la formation est équivalent à 1800 heures.

Un parcours pour chaque étudiant l'accompagnement et l'individualisation de la formation sont deux des axes clés de la formation.

  • Projet professionnel et personnel

Le projet professionnel et personnel est un travail de fond qui doit permettre à l'étudiant de se faire une idée précise des métiers du DUT suivi. Il doit l'amener à mettre en adéquation ses projets et aspirations personnels et les nécessités des métiers.

Ce module est transversal, il fait appel à toutes les compétences en cours d'acquisition et s'inscrit dans une démarche de recherche personnelle. La construction et la maturation du projet sont encouragées, sollicitées et accompagnées par un enseignant, tuteur de l'étudiant.

Les modalités peuvent être très diverses : stage d'observation, recherche personnelle, conférences, visites d'entreprises, forums, interviews de professionnels, auto-évaluation, bilans d'expérience, rencontres avec des conseillers d'orientation psychologues...

  • Choix des modules complémentaires

En cohérence avec son projet professionnel personnel, il appartient à chaque étudiant de choisir, en deuxième année, les modules complémentaires appropriés, destinés à compléter son parcours, qu'il souhaite poursuivre ses études vers d’autres formations de l’enseignement supérieur ou s'engager dans une insertion professionnelle.

  • Les certifications

Au cours de votre scolarité à l'IUT de Haguenau vous aurez la possibilité de passer le C2I et les certifications en langues (TOEIC et WiDaF).

 

La Licence Pro

L'organisation de la formation.

L’organisation de la formation en CM, TD et TP est assurée par des enseignants et enseignants-chercheurs de l'Université de Strasbourg, d’autres établissements et par des intervenants issus du monde industriel.
La formation est organisée sur deux semestres. Les enseignements se répartissent dans 5 ou 6 Unités d’Enseignement (UE) pour un volume horaire total de formation de 600 heures comprenant 150 heures de projets tuteurés.

Attribution de la Licence Pro.

Par un contrôle continu (ou éventuellement contrôle terminal), la Licence Pro est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des Unités d’Enseignement, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et du stage.

L’acquisition de l’Unité d’Enseignement emporte l’acquisition des crédits européens correspondants. A l'attribution de la Licence Pro est associée l'acquisition de 60 crédits européens ECTS (European Credit Transfer System).

Pour les étudiants ne satisfaisant pas aux conditions de délivrance du diplôme, une session de rattrapage peut être organisée.

Au cours de votre scolarité à l'IUT de Haguenau vous aurez la possibilité de passer les certifications en langues (TOEIC et WiDaF).

La Licence Pro n'a pas pour objectif une poursuite d'études mais une insertion professionnelle immédiate.

Page modifiée le 19 octobre 2016