Concours d'écriture | Imaginez votre vie 20 ans après le Covid 19 ! Les MMI et les QLIO l’ont fait !

Sollicités et accompagnés par leurs enseignants de communication, les étudiants de 1ère année de ces 2 départements de l’IUT de Haguenau ont participé au concours national d’écriture organisé depuis 3 ans par l’AECIUT (Association des Enseignants de Communication en IUT). Le thème 2021 : « Chronique post-covid : journal intime ».

Il s’agissait de rédiger individuellement ou par binôme, quelques pages d’un journal tenu dans les années 2040, alors que la pandémie est éradiquée. Les contraintes imposées par l’exercice étaient nombreuses : adopter une variété de tons et de styles de discours, se projeter dans une vie intime future comme dans une société à venir, donner une vision plutôt positive de ce futur tout en évoquant les difficultés de leur vie étudiante passée, alors que le virus faisait rage… Elles ont été plus ou moins respectées !

Mais chacun s’est employé avec enthousiasme à produire un texte de qualité dans le cadre d’ateliers d’écriture. Puis les étudiants MMI ont lu les textes des QLIO et inversement, et choisi ceux qu’ils avaient le mieux aimé. Enfin, leurs enseignants respectifs ont envoyé chacun 10 textes au comité national de sélection. 300 textes provenant de 30 IUT ont été passés au crible des jurés. Le choix a été cornélien, aux dires des sélectionneurs ! Ce sont finalement 21 textes qui ont été retenus pour être publiés sur le site internet de l’AECIUT et parmi eux, un texte d’un binôme du département QLIO de Haguenau.

Bravo à Lilian et Clément pour leur belle performance ! Prenez le temps de lire leur prose ! Le texte de nos étudiants se trouve en page 18.

Et bravo à l’ensemble des étudiants qui se sont prêté à cet exercice inédit. Contrairement à ce que l’on croit souvent, l’imagination et la créativité sont aussi indispensables que le sérieux et la rigueur pour réussir dans les voies technologiques.

Lire les textes du concours