Procédure et modalités de recrutement en DUT

PHASE D'ADMISSION  JANVIER  MARS 2021

www.parcoursup.fr

IMPORTANT : pour suivre votre dossier dans les différentes étapes de la procédure, gardez précieusement votre numéro de candidat et votre mot de passe qui vous auront été remis lors de votre enregistrement internet.

Remarques

• L'inscription définitive ne peut avoir lieu qu'après l'obtention du baccalauréat.
  • Les candidatures de titulaires de diplômes équivalents et de personnes ayant déjà une expérience professionnelle peuvent être reçues et sont examinées au cas par cas, suivant les spécialités du parcours et de la formation souhaitée.

Calendrier

• Du 22 janvier au 12 mars 2020   : inscription et création du dossier de candidature sur le portail Parcoursup.
    Saisie de 10 vœux maximum non classés.
  • 2 avril 2020 : dernier jour pour la finalisation du dossier et confirmation des vœux.
  • Entre le 11 et le 13 mai 2020 : entretiens à l'IUT
    "Pour cause de COVID-19 et de confinement, les entretiens sont annulés cette année"
  • 19 mai 2020 : résultats de vœux
  • Entre le 19 mai et le 17 juillet 2020 : phase d'admission

Bourse

Lors de la validation du dossier social etudiant validé, les étudiants devront recommencer leurs démarches chaque année pour pouvoir prétendre aux bourses du Crous pour leur année d'étude courante. Pour les retardataires, remplissez le dossier le plus rapidement possible avec le certificat d'inscription de votre future école. En parallèle l'installation à Strasbourg (voir plus pour contacter l'électricité et le gaz sur agence-énergie pour le logement) peut commencer pour gagner du temps pour trouver un logement.

Vous pouvez demander une bourse sur critères sociaux et/ou un logement en résidence universitaire CROUS. Pour cela il faut constituer le Dossier Social Etudiant (DSE).
Ce dossier doit être constitué chaque année via internet, en vous connectant sur www.etudiant.gouv.fr.

Modalités

Le jury établit un classement des candidats après étude du dossier (bulletins de première et terminale, fiche avenir, résultats des épreuves anticipées du Bac, lettre de motivation).

Pour les candidats à la formation trinationale GEII, la maîtrise de la langue allemande étant obligatoire, une attention particulière sera donnée aux notes obtenues en allemand en première et terminale et aux remarques des enseignants de langue.

Ces modalités sont applicables également pour des auditeurs engagés dans la vie active ou à la recherche d'un emploi, et dont le niveau aura été jugé suffisant par le jury. Dans ce cas, la procédure de VAPP sera appliquée conformément aux règles en vigueur.

Rapport public d’examen des vœux

Les rapports publics d'examen des vœux visent à assurer une transparence sur la procédure de sélection à l'IUT de Haguenau à l’égard des candidats et de leurs familles.

Ils permettent d’établir, pour chaque formation, les critères retenus par la commission d’examen des vœux, les éléments pris en compte pour leur évaluation, leur degré d’importance ainsi que les modalités d’examen des vœux.

Les rapports sont disponibles ci-dessous :