Formation continue

La formation continue proposée au sein de l'IUT s'inscrit dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Elle concerne à la fois les employeurs qui souhaitent voir évoluer leurs équipes, les salariés qui sont dans une démarche de promotion ou de reconversion et les demandeurs d'emploi dont l'objectif peut être d'acquérir de nouvelles qualifications pour trouver un emploi qui leur convient.

Nos formations courtes

À l'écoute des besoins du monde professionnel et économique, nous, IUT de Haguenau, avons pour mission de proposer et d’organiser des formations continues dans nos domaines de compétences.

Chef d’entreprise ou DRH, vous cherchez des solutions pour former du personnel, contactez-nous, pour élaborer une réponse à votre demande :
iuthag-contact[at]unistra.fr

Pour plus d'informations :
Le Service de formation continue de l'Université de Strasbourg

 

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.

Son objectif est de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel.

Ce contrat ouvre droit pour l'employeur, pour certaines embauches et dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale.

Peuvent conclure des contrats de professionnalisation tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.

Les Licences Pro sont ouverts aux contrats de professionnalisation.

Pour plus d'informations :
iuthag-contact[at]unistra.fr

 

La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Si vous n’avez pas les diplômes pré-requis pour vous inscrire dans la formation qui vous intéresse mais si vous avez une expérience professionnelle et personnelle significative en rapport avec cette formation, nous vous conseillons de faire une demande de VAPP. Ce dispositif vous permet en effet d’intégrer une formation sans avoir le diplôme requis.

La VAPP concerne toutes les formations de l'IUT de Haguenau.

Pour plus d'informations :
iuthag-contact[at]unistra.fr
Le Service de formation continue de l'Université de Strasbourg