BUT Génie électrique et informatique industrielle
Présentation
Le B.U.T. ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT.
Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'état qui permet d'obtenir le grade de licence (BAC+3 / 180 crédits ECTS).
Le B.U.T Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) a pour objectif de former en 3 ans des étudiants aux fonctions de technicien supérieur dans les domaines de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’informatique industrielle, des réseaux industriels, de l’automatisme, de l’énergie et des systèmes d’information numérique tout en offrant une possibilité de poursuite d’études.
La formation apporte les bases indispensables, tant du point de vue théorique que du point de vue pratique, à la compréhension et à la maîtrise des techniques de conception des systèmes à base d’automates industriels, seuls ou en réseau, de machines tournantes électriques, de composants programmables, de petits systèmes embarqués et communicants, de dispositifs électroniques numériques, analogiques et de puissance. Elle amène de fortes compétences techniques dans le cadre du développement de projets pluridisciplinaires en lien avec des applications industrielles et généralement associés à l’utilisation de logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO).
Pour atteindre cet objectif, la formation est basée sur un enseignement modulaire, qui comprend un coeur de compétences et des modules complémentaires permettant à l'étudiant de définir son parcours conformément à son Projet Professionnel Personnel.
Principaux champs disciplinaires étudiés :
- Génie électrique : Électrotechnique, systèmes et composant électroniques, traitement et transmission du signal.
- Informatique industrielle : langage C, programmation VHDL et orienté objet, automatisme, réseaux, développement d’applications embarquées.
- Sciences : mathématiques et physique appliquées (capteurs, électromagnétisme) aux domaines du GEII.
- Expression : communications verbale et non verbale, langue (anglais).
- Connaissance de l’entreprise : statuts, structures, secteurs d’activité, droit du trava il, économie.
Le titulaire du B.U.T est capable de s'adapter aux métiers variés dont les entreprises ont besoin dans la mise en œuvre et l’exploitation des systèmes matériels et/ou logiciels de haute technologie. Il est aussi préparé à la transition numérique de l’industrie.
A l’issue de sa formation, le diplômé est capable de :
- Identifier, décrire, développer, réaliser et valider un sous-ensemble électrique et électronique avec méthode en utilisant les outils appropriés
- Concevoir et réaliser un circuit imprimé à l’aide d’un outil de CAO électronique (schéma, placement, routage, simulation)
- Mettre en œuvre une chaîne de traitement et de transmission d’informations (analogique et numérique)
- Mettre en œuvre les technologies de communication bas niveau et des systèmes de communication industrielle
- Avoir une démarche de développement logiciel (analyse, algorithme, codage) pour mener à bien la construction d’un programme et sa mise au point (test et débugage)
- Développer en langage évolué une application sur de petits systèmes embarqués (microcontrôleur, FPGA, myRIO)
- Comprendre, analyser, maîtriser et mettre en œuvre les différentes technologies de production, de conversion, de transformation, de distribution, de stockage et de gestion de l'énergie
- Configurer et exploiter un équipement informatique industriel en réseau exploitant les protocoles d’interconnexion TCP/IP
- Mettre en œuvre des composants d’automatisme appropriés à une application et les configurer (automate, réseaux, bases de données)
- Identifier un système asservi industriel et évaluer ses performances statiques et dynamiques ; mettre en œuvre et paramétrer un régulateur industriel
- Elaborer, rédiger et analyser un cahier des charges ; définir et choisir des solutions technologiques et économiques adaptées à un cahier des charges
- Organiser et gérer un projet de petite taille.
Le choix du parcours, mise à part pour le cursus trinational, se fait à partir de la seconde année, en fonction du projet personnel et professionnel de l'étudiant.
Les trois années du B.U.T GEII sont ouvertes à l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Cette formation peut également être suivie en formation continue.
Fiche RNCP du BUT Génie électrique et informatique industrielle : automatisme et informatique industrielle : RNCP35408
Fiche RNCP du BUT Génie électrique et informatique industrielle : électricité et maîtrise de l'énergie : RNCP35407
Fiche RNCP du BUT Génie électrique et informatique industrielle : électronique et systèmes embarqués : RNCP35409
Aide à l'orientation/réorientation
Le B.U.T GEII accueille des candidats titulaires du baccalauréat ayant les qualités suivantes :
- Compétences générales : avoir une culture générale de bon niveau, s’intéresser aux nouvelles technologies et aux tendances du numérique ; avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral ; avoir une connaissance suffisante de l’anglais : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales.
- Compétences techniques et scientifiques : avoir un intérêt pour les technologies du Génie Électrique et de l'Informatique Industrielle ; avoir une curiosité et de l’intérêt pour l'électronique, les systèmes embarqués, l'électrotechnique, l'automatisme et la robotique ; savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
- Qualités humaines : avoir mener une première réflexion sur son projet professionnel ; avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques ; avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux ; montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité ; savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études, gérer sa charge de travail et travailler en autonomie.
Adossement au milieu socio-professionnel
Le B.U.T GEII de l'IUT de Haguenau s'appuie sur le tissu industriel dynamique de l'Alsace et de la Moselle pour permettre aux étudiants d'effectuer des apprentissages et des stages à la pointe des nouvelles technologies industrielles. Les entreprises du bassin industriel de Haguenau sont des partenaires incontournables de cette formation. Les collaborateurs (ingénieurs et techniciens supérieurs) de ces entreprises dispensent activement des enseignements aux étudiants des trois années de B.U.T GEII.
Candidater
Pour candidater au B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et déposer un dossier de candidature en ligne :
- Pour entrer en première année, les candidatures se font en ligne via la plateforme Parcoursup ;
- Pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France ;
- Pour entrer en deuxième ou troisième année, les candidatures se font en ligne via la plateforme eCandidat.
Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées de l'IUT.
Consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.
Attention : les apprentis restent tout de même soumis à la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ; en revanche, elle n'est pas due pour les alternants en contrat de professionnalisation (comme tout public en formation continue).
Insertion professionnelle
Le B.U.T GEII est par nature une formation professionnalisante permettant d'intégrer directement le monde du travail. Il est à noter que les métiers de l'EEA (Électronique - Électrotechnique - Automatisme) et de l'II (Informatique Industrielle) sont présents dans quasiment tous les secteurs d'activités. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité de relation client.
Exemple de secteurs d'activité :
- Industries électriques, électrotechniques et de communication
- Aérospatiale, défense, santé, développement durable (éolien, solaire)
- Construction automobile, ferroviaire, navale
- Robotique industrielle et médicale
- Industries chimiques, pharmaceutiques
Les métiers possibles sont :
- Technicien supérieur en études et conception
- Technicien supérieur en automatismes
- Technicien supérieur d'installation et de maintenance
- Chef de projet
- Chargé d'affaires
- Assistant ingénieur
- Agent technico-commercial en GEII...
Plus d'informations sur les débouchés sont disponibles la page de l'ORESIPE (Observatoire Régional de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle des Étudiants).
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Eric Lorrain
Référent apprentissage
- Jean Martz