BUT Métiers du multimédia et de l'internet

Contenus et types d'enseignement

Le B.U.T. ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT.
Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'état qui permet d'obtenir le grade de licence (BAC+3).

Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année, en fonction du projet personnel et professionnel de l'étudiant.

Les deuxième et troisième années du B.U.T MMI sont ouvertes à l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Cette formation peut également être suivie en formation continue.

 

Connaissances scientifiques à acquérir

Le BUT MMI forme des techniciens supérieurs polyvalents, spécialistes des médias numériques et du Web. Les diplômés acquièrent des compétences dans les domaines de la création numérique, du développement Web, des dispositifs interactifs, de la stratégie de communication et du design d'expériences utilisateur.

La formation est organisée autour de cinq blocs de compétences :
 
  • Comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique : en intégrant les enjeux humains, écologiques et éthiques ; en observant les utilisateurs ; en utilisant des outils statistiques adpatés ; en s’appuyant sur les sciences humaines et sociales.
  • Concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : en optimisant la responsabilité sociale et environnementale des organisations ; en s’intégrant aux écosystèmes physiques et numériques ; en s’appuyant sur les usages et les modes de communication observés ; en s'appuyant sur des connaissances sociologiques, esthétiques, culturelles et inter-culturelles ; en s'exprimant en français, en anglais ou dans d’autres langues.
  • Exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : en veillant à la qualité esthétique des créations et en la justifiant par des références culturelles et artistiques ; en s'appuyant sur les théories du récit et les traditions narratives ; en respectant la stratégie de communication établie ; en veillant à la qualité orthographique, grammaticale et typographique des écrits ; en communiquant en français, en anglais ou dans d’autres langues.
  • Développer pour le web et les médias numériques : en respectant les standards du Web et les normes d’accessibilité ; en utilisant des concepts thé oriques issus de l’informatique et des sciences de l’information ; en produisant du code fonctionnel, sobre et réutilisable en utilisant les outils collaboratifs ; en veillant à la sécurité des systèmes et des données.
  • Entreprendre dans le secteur du numérique : en s’appuyant sur une veille technologique et des modèles de l’innovation ; en favorisant la collaboration ; en respectant le droit et la vie privée ; en favorisant la sobriété numérique ; en exploitant des cadres de réflexion français et internationaux.

Compétences à acquérir

Les contenus de première et deuxième années sont communs aux trois parcours.
Le contenu de la troisième année est spécifique au parcours choisi (voir ci-dessous).

En première année les apprentissages sont les suivants :
 
  • Comprendre : Appréhender un contexte économique et médiatique ; Évaluer un site web ; Extraire et interpréter des indicateurs pour évaluer un site Web ; Interpréter les éléments sémiotiques ; Identifier les cibles ; Réaliser des entretiens utilisateurs ; Bâtir le modèle des attentes utilisateurs
  • Concevoir : Concevoir un produit ou un service en termes d’usage et de fonctionnalité ; Construire la proposition de valeur ; Proposer une recommandation marketing ; Mettre au point une stratégie de communication ; Rédiger une charte éditoriale ; Communiquer sur les réseaux sociaux
  • Exprimer : Produire un écrit dans un style juste et pertinent ; Produire des pistes graphiques ; Créer, composer et retoucher des visuels ; Tourner et monter une vidéo ; Designer une interface web ; Optimiser les médias en fonction des supports de diffusion
  • Développer : Exploiter un environnement de développement ; Produire des pages Web statiques ; Générer des pages Web à partir de données structurées ; Mettre en ligne une application Web ; Modéliser les données et les traitements d’une application Web ; Utiliser et adapter un modèle d’accès aux données ; Déployer une application Web en utilisant un CMS ou un framework
  • Entreprendre : Gérer un projet ; Budgétiser un projet et suivre sa rentabilité ; Faire un appel d’offre ; Découvrir les écosystèmes d’innovation numérique ; Analyser un produit ou un service innovant ; Construire une présence en ligne professionnelle

En deuxième année les apprentissages sont les suivants :
 
  • Comprendre : Analyser une stratégie de communication ou marketing ; Auditer un site web en termes de trafic et de référencement ; Traiter des données avec des outils statistiques ; Mener des tests d’utilisabilité ; Identifier et décrire les parcours client ; Cartographier les expériences utilisateur.
  • Concevoir : Co-concevoir un produit ou service ; Produire une recommandation ergonomique ; Co-construire une recommandation stratégique ; Structurer un plan d’action ; Optimiser le référencement d’un site web ; Mettre en place une présence sur les réseaux sociaux.
  • Exprimer : Produire un écrit journalistique sourcé et documenté ; Définir une iconographie ; Créer et décliner une identité visuelle ; Imaginer, écrire et scénariser ; Réaliser, composer et produire ; Élaborer et produire des animations, des designs sonores, des effets spéciaux, de la visualisation de données ou de la 3D.
  • Développer : Produire applications Web responsives avec des interactions riches ; Développer côté serveur en suivant le modèle MVC ; Utiliser des outils de développements collaboratifs ; Coder des dispositifs interactifs (jeu, installation, scénographie...) ; Optimiser une application web ; Configurer une solution d’hébergement.
  • Entreprendre : Gérer un projet avec une méthode agile ; Concevoir un projet d’entreprise innovante ; Cartographier un écosystème ; Faire une veille efficace ; Initier la constitution d’un réseau professionnel.
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Les étudiants du parcours Création numérique sont capables d'exprimer un récit interactif et une direction artistique, en mettant l'accent sur la créativité et la capacité à adopter un point de vue d'auteur.

Ce parcours s'appuie sur la compétence Exprimer (exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer)

Compétences à acquérir

Les savoirs faires spécifiques à ce parcours sont :
  • Produire un récit plurimédia en adoptant un point de vue d’auteur
  • Concevoir un design system et en produire les éléments visuels, graphiques ou sonores
  • Développer une narration interactive
  • Réaliser une production avancée (audiovisuel, 3D, motion design, sound design, effets spéciaux, jeux vidéo...)
  • Produire les éléments pour une expérience sophistiquée (notamment immersive, en réalité virtuelle, augmentée...)

Les apprentissages en communs avec les autres parcours sont :
  • Piloter un produit ou service
  • Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
  • Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions...)
  • Ecrire un plan d’affaires
  • Choisir une forme juridique
  • Construire une présentation convaincante
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Les étudiants du parcours Développement web et dispositifs interactifs sont capables de développer un écosystème numérique complexe, et en particulier ils maitrisent les outils de développement Front et Back.

Ce parcours s'appuie sur la compétence Développer (développer pour le web et les médias numériques).

Compétences à acquérir

Les savoirs faires spécifiques à ce parcours sont :
  • Développer à l’aide d’un framework de développement côté client
  • Développer à l’aide d’un framework de développement côté serveur
  • Développer des dispositifs interactifs sophistiqués (jeux, réalité virtuelle, webGL, 3D...)
  • Concevoir et développer des composants logiciels, plugins ou extension
  • Maintenir et sécuriser un environnement numérique
  • Mettre en place une chaîne d’intégration continue (test, recettage, déploiement)

Les apprentissages en communs avec les autres parcours sont :
  • Piloter un produit ou service
  • Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
  • Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions...)
  • Ecrire un plan d’affaires
  • Choisir une forme juridique
  • Construire une présentation convaincante
  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Les étudiants du parcours Stratégie de communication numérique et design d'expérience sont capables de concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique complexe et prospective, en mettant l'accent sur la conception de support de communication et la prise en compte des aspects humain.

Ce parcours s'appuie sur la compétence Concevoir (concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe).

Compétences à acquérir

Les savoirs faires spécifiques à ce parcours sont :
  • Projeter les futurs possibles d’une organisation, d’une marque, d’un service, produit ou secteur (tendances, évolutions, scénarios prospectifs)
  • Co-construire un produit ou service de manière itérative (ateliers de créativité, idéation, définition de l’expérience utilisateur, exploitation des résultats de test)
  • Etablir une communication 360, plurimédia ou transmédia
  • Gérer une communauté (relais, ambassadeurs, création d’événements)
  • Préconiser et budgétiser des solutions de visibilité
  • Construire des outils de validation et de suivi (flux, indicateurs de performance, tableaux de bord, référencement, engagement...)

Les apprentissages communs sont :
  • Piloter un produit ou service
  • Maîtriser la qualité en projet Web ou multimédia
  • Créer un projet d’entreprise (nom, valeurs, missions...)
  • Ecrire un plan d’affaires
  • Choisir une forme juridique
  • Construire une présentation convaincante

Conditions d'admission

Pour candidater au B.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et déposer un dossier de candidature en ligne.

Modalités de candidature :
La candidature se fait en ligne via la plateforme Parcoursup https://www.parcoursup.fr/
Pour les candidats étrangers hors UE, les candidatues passent par Campus France http://www.campusfrance.org/fr/

Pour plus d'informations https://iuthaguenau.unistra.fr/candidatures/candidater-a-lune-des-formations-de-liut-de-haguenau

Publics visés

Le B.U.T MMI accueille des candidats titulaires du baccalauréat ayant les qualités suivantes :

Compétences générales :
  • Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
  • Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

Compétences techniques et scientifiques :
  • Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
  • Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
  • Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

Qualités humaines :
  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmatio n, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Modalités d'inscription

Les étudiants du B.U.T MMI choisissent un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.

Modalités d'inscription

Les étudiants du BUT MMI choisisse un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.

Modalités d'inscription

Les étudiants du BUT MMI choisisse un parcours à partir de la seconde année, en fonction de leur projet personnel et professionnel.
La possibilité de s'inscrire dans un parcours spécifique sera discutée avec l'équipe pédagogique en fonction des voeux exprimés par étudiants, des résultats de première année et du nombre de places ouvertes dans chaque parcours.

Débouchés

Les débouchés du B.U.T. Métiers du Multimédia de l'Internet dépendent du parcours choisi.

Parcours Création numérique :
Les métiers visés sont ceux de directeur artistique, web/UI designer, motion designer, réalisateur, infographiste ou Game designer. Ces métiers peuvent s'exercer en agences de communication, agences Web, agences publicitaires ou dans les services de communication des grandes entreprises ou organisations.

Développement web et dispositifs interactifs :
Les métiers visés sont intégrateur Web, développeur back, développeur front, développeur full-stack, intégrateur d'applications pour des dispositifs interactifs ou de réalité virtuelle. Ces métiers peuvent s'exercer en agences Web, dans les startup ou sociétés de services informatiques ou dans les services de communication des grandes entreprises et organisations.

Stratégie de communication numérique et design d’expérience :
Les métiers visés sont ceux de chargé de communication numérique, chef de projet, product Owner, UX designer, spécialiste SEO, rédacteur web, community Manager, consultant analytics, etc. Ces métiers peuvent s'exercer en agences de communication, agences Web, agences publicitaires ou dans les services de communication des grandes entreprises ou organisations.

Poursuite d'études

Diplômés à Bac+3 les étudiants issus d’un B.U.T MMI peuvent poursuivre leurs études :
  • En master : les spécialités envisageables dépendent du parcours choisi
  • En école (école d’ingénieur, école de commerce, école multimédia) : l'entrée peut se faire en première année (en quittant le BUT à la fin de la deuxième année) ou directement en deuxième année suivant les conventions mise en place.

Poursuite d'étude

Le parcours Création numérique vise une insertion professionnelle immédiate.
Une poursuite d'étude dans un master en design ou arts appliqués est envisageable.

Poursuite d'étude

Le parcours Développement web et dispositifs interactifs vise une insertion professionnelle immédiate.
Une poursuite d'étude dans un master ou une école d'informatique est envisageable.

Poursuite d'étude

Le parcours Stratégie de communication numérique et design d'expérience vise une insertion professionnelle immédiate.
Une poursuite d'étude dans un master de communication ou de design d'expériences utilisateur est envisageable.
 

Structure et organisation pédagogiques

Le B.U.T MMI se prépare en trois ans. La formation comprend des enseignements théoriques, des enseignements pratiques, des mises en situation professionnelle, l'apprentissage de méthodes et d’outils, des périodes de formation en milieu professionnel, notamment stages et des projets tutorés individuels ou collectifs.

La formation comporte 2000 heures d'enseignement et 600 heures de projets et intègre 22 à 26 semaines de stages réparties sur les trois ans.
Cela correspond à 2 à 3 mois de stage en première et/ou deuxième année et à environ 4 mois de stage en troisème année.

Le B.U.T peut aussi se préparer en alternance, avec un contrat d'apprentissage ou de professionalisation (en deuxième et/ou troisème année).

Programme des enseignements

Création numérique

Développement web et dispositifs interactifs

Stratégie de Communication Numérique et Design d'Expérience (UX)

Contact

IUT Haguenau

30 RUE DU MAIRE ANDRE TRABAND
67500 HAGUENAU
0388053400