BUT Qualité, logistique industrielle et organisation
Présentation
Le B.U.T. ou Bachelor Universitaire de Technologie est une formation en trois ans organisée au sein d'un IUT.
Il s'agit d'un diplôme national reconnu par l'état qui permet d'obtenir le grade de licence (BAC+3 / 180 crédits ECTS).
Le B.U.T. QLIO forme des spécialités de l’organisation de la production de biens et de services, la gestion des flux physiques et des flux d’information et la maîtrise de la qualité des produits et des procédés ayant de solides compétences dans les domaines de la gestion industrielle, l'amélioration continue et l'excellence opérationnelle.
La formation B.U.T. QLIO est organisée autour de trois blocs de compétences :
– Piloter l’entreprise par la qualité
– Gérer les flux physiques et les flux d’information
– Organiser des activités de production de biens ou de services
La première année est commune aux deux parcours. A partir de la deuxième années, les étudiants choisissent un 4ème bloc de compétences qui représente le parcours de formation. Le choix du parcours se fait en fonction du projet personnel et professionnel de l'étudiant. Les 3 blocs des compétences restent communs sur les 3 ans.
A l’issue de sa formation, le diplômé du B.U.T QLIO est capable de mettre en œuvre des compétences dans divers domaines.
Il réalise des missions de planification, gestion des ressources, gestion des articles et management par la qualité sur l’ensemble des secteurs de l’entreprise : approvisionnement, stockage/magasinage, fabrication, distribution, démontage, recyclage.
Il est capable d’assurer une ou plusieurs activités de pilotage des processus de production de biens et de services, dans le cadre de l'amélioration de la performance en termes de coût, qualité, délai afin de satisfaire aux exigences des clients internes ou externes. Il met en œuvre des démarches de progrès.
Sur chacune de ces missions :
- il définit et met en place les données et outils de travail,
- il exploite les outils et communique ses décisions et propositions,
- il évalue ses décisions et propositions en regard des exigences économiques, sociales, sociétales, environnementales et liées à la sécurité des biens et des personnes,
- il vérifie la conformité des résultats et mesure les performances des activités et processus associés à sa mission,
- il propose des évolutions et adapte ses méthodes de travail dans le cadre de l’amélioration continue,
- il met en œuvre des démarches de résolution de problèmes et des démarches d’amélioration et/ou d’innovation,
- il peut coordonner une équipe ou diriger un service.
Les trois années du B.U.T QLIO sont ouvertes à l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Cette formation peut également être suivie en formation continue.
Aide à l'orientation/réorientation
Le B.U.T QLIO accueille des candidats titulaires du baccalauréat ayant les qualités générales, techniques et scientifiques, humaines.
COMPÉTENCES GÉNÉRALES :
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation pour échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation professionnelle.
QUALITÉS HUMAINES :
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Montrer de l’intérêt pour les situations professionnelles et pour les manipulations pratiques,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Candidater
Pour candidater au B.U.T. Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, il faut être titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent et déposer un dossier de candidature en ligne :
- Pour entrer en première année, les candidatures se font en ligne via la plateforme Parcoursup ;
- Pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France ;
- Pour entrer en deuxième ou troisième année, les candidatures se font en ligne via la plateforme eCandidat.
Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées de l'IUT.
Consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg.
Conformément à la réglementation, les alternants (en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation) ne paient pas de droits d'inscription lors de leur inscription au diplôme.
Attention : les apprentis restent tout de même soumis à la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) ; en revanche, elle n'est pas due pour les alternants en contrat de professionnalisation (comme tout public en formation continue).
Insertion professionnelle
Les diplômés du B.U.T QLIO peuvent occuper des emplois dans la production de biens et de services quel que soit le secteur d'activités. Il réalise des missions de planification, gestion des ressources, gestion des articles et management par la qualité sur l'ensemble des secteurs de l'entreprise : approvisionnement, stockage/magasinage, fabrication, distribution, démontage, recyclage.
Il est appelé à occuper durant sa carrière un poste dans les familles de métiers suivantes : Assistant ou technicien logistique, Assistant ou technicien gestion de production, planification, ordonnancement, lancement, Technicien organisation, industrialisation, Gestionnaire d'approvisionnements, de flux de production, Technicien gestion des stocks, Métrologue, technicien contrôleur qualité, Technicien amélioration continue, Responsable magasin ou d'atelier, Responsable logistique ou de production, Responsable métrologie, Responsable qualité, Auditeur, consultant qualité.
Spécifiquement pour le parcours "Organisation et Supply Chain" : Responsable/coordinateur logistique (ordonnancement, implantation d’atelier, gestion des flux, des stocks, des approvisionnements), manageur de la chaîne logistique globale, responsable méthodes et industrialisation, suivi de production, expédition, animateur amélioration continue, animateur performance.
Spécifiquement pour le parcours "Management de la Transformation Digitale" : Chef de projet système d’information, coordonnateur des données ERP (Enterprise Resource Planning), chargé de l’amélioration des informations documentées, analyste, intégrateur. Coordonnateur - intégrateur des processus numériques.
Plus d'informations sur les débouchés sont disponibles la page de l'ORESIPE (Observatoire Régional de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle des Étudiants).
Vous pouvez également consulter les fiches RNCP des 2 parcours : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35351/ https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35353/
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Lorene Dubreuil
Référent apprentissage
- Francois Marmier