Formation continue

Pour qui?

La formation continue s'adresse aux adultes désireux de compléter leur parcours professionnel par l'acquisition de connaissances complémentaires.

La formation continue proposée au sein de l'IUT s'inscrit dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Elle concerne à la fois les employeurs souhaitant voir évoluer leurs équipes, les salariés dans une démarche de promotion ou de reconversion professionnelle et les demandeurs d'emploi dans l'objectif d'acquérir de nouvelles qualifications et de trouver un emploi qui leur convienne.

La formation continue est un droit pour les salariés. Elle est aussi un outil efficace de management et de motivation pour leurs promotions au sein des entreprises. L'acquisition d'un diplôme ou de compétences nouvelles est un véritable accélérateur de carrière.

Le coût de la formation continue peut être pris en charge par différents organismes (plus d'informations)

Les inscrits au titre de la formation continue suivent les enseignements avec les étudiants en formation initiale ou en alternance.

Le recrutement des candidats respecte le même calendrier que celui de la formation initiale. Un examen spécifique de ces candidatures est effectué par les responsables des formations.

Quelles formations?

Tous les diplômes de l'IUT peuvent être préparés par la voie de la formation continue.

Deux Licences professionnelles sont uniquement proposées en formation continue :

 

La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Si vous n’avez pas les diplômes prérequis pour vous inscrire dans la formation qui vous intéresse, mais si vous avez une expérience professionnelle et personnelle significative en rapport avec cette formation, nous vous conseillons de faire une demande de VAPP. Ce dispositif vous permet en effet d’intégrer une formation sans avoir le diplôme requis.

La VAPP concerne toutes les formations de l'IUT de Haguenau.

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE est une mesure permettant à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études, son statut, de faire reconnaître son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.

Grâce à la VAE, vous pouvez :

  • Suivre une formation à laquelle vous n'auriez pas accès avec votre diplôme de niveau le plus élevé
  • Valoriser votre expérience professionnelle en visant l'obtention d'un diplôme dont les enseignements correspondent bien à votre domaine d'expertise

En reconnaissance des savoirs de la vie professionnelle et sociale, la VAE permet :

  • D’accéder à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis (VA 85)
  • D’obtenir tout ou partie d’un diplôme (VAE 2002)

Toutes les formations de l'IUT de Haguenau sont accessibles à la VAE

Responsable VAE de l'IUT :

Marie PFISTER
marie.pfister[at]unistra.fr