Licence professionnelle Systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle
Présentation
La licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de licence, qui se prépare en 1 an après un bac + 2. La licence professionnelle valide l’obtention de 60 ECTS et correspond à un niveau global de 180 crédits.
Concernant les parcours "Intégration robotique industrielle" et "Chargé d'Affaire Electrotechnique et Automatisme" :
La formation comporte 525 heures de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques et 150 heures de projets tutorés.
La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d'un bac+2 dont la formation est compatible avec les objectifs de la Licence Professionnelle : DUT, BTS, L2 d'une Licence générale, validation d'acquis.
Les effectifs sont limités pour garantir la qualité de l'encadrement. La plupart des Licences Professionnelles peuvent être préparées en formation continue ou avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Les programmes sont définis par les conseils de perfectionnement, auxquels participent des enseignants, des représentants étudiants et des professionnels pour garantir l'adéquation des formations avec les besoins des entreprises et assurer une bonne insertion professionnelle et un potentiel d'évolution dans la carrière.
Adossement au milieu socio-professionnel
Les Licences Professionnelles de l'IUT de Haguenau s'appuie sur le tissu industriel dynamique de l'Alsace et de la Moselle pour permettre aux étudiants d'effectuer des apprentissages à la pointe des nouvelles technologies industrielles. Les entreprises du bassin industriel de Haguenau sont des partenaires incontournables de cette formation. Les collaborateurs (ingénieurs et techniciens supérieurs) de ces entreprises dispensent activement des enseignements aux étudiants des Licences Professionnelles.
Insertion professionnelle
La Licence Professionnelle SARII est par nature une formation professionnalisante permettant d'intégrer directement le monde du travail. Il est à noter que les métiers de l'électrotechnique, de l'automatisme et de la robotique sont présents dans quasiment toutes les industries. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité de relation client.
Exemple de secteurs d'activité :
- Industries électriques, électrotechniques et de communication
- Aérospatiale, défense, santé, développement durable (éolien, solaire)
- Construction automobile, ferroviaire, navale
- Robotique industrielle et médicale
- Industries chimiques, pharmaceutiques
Les métiers possibles sont :
- Technicien supérieur en études et conception
- Technicien supérieur en automatismes
- Technicien supérieur d'installation et de maintenance
- Chargé d'affaires
- Agent technico-commercial en GEII...
Plus d'informations sur les débouchés sont disponibles la page de l'ORESIPE (Observatoire Régional de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle des Étudiants).
Programme des enseignements
Contacts
Responsable(s) de mention
- Jean-Pierre Le Normand
- Wilfried Uhring