• Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

A la fin de la formation, il sera proposé aux apprenants de passer un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM) 308 intitulé Chargé(e) d'intégration en robotique industrielle. Ce certificat de qualification professionnelle attestera auprés des entreprises de la métallurgie du niveau de qualification du diplômé de LP SARII IRI.

Compétences à acquérir

Le (la) Chargé(e) d’intégration en robotique industrielle travaille généralement au sein d’entreprises « intégrateur en robotique » pour le compte de clients finaux ou au sein d’entreprises utilisatrices (service méthode, maintenance,…) dans le cadre de projets de développement des process de fabrication par l’intégration de la robotique industrielle.

Dans ce cadre le (la) titulaire de la qualification a en charge à partir de directives et objectifs d’un(e) responsable technique de projet (et/ou d’affaire) l’étude et l’intégration de solutions robotisées.

Il (elle) réalise l’étude, l’intégration et la mise au point de solutions robotisées sur des process de fabrication existants ou en développement dont il analyse les caractéristiques techniques, fonctionnelles et de performances attendues par le client qu’il traduit en spécifications détaillées.

Avant d’intégrer la solution robotisée il (elle) étudie la faisabilité technique des solutions en tenant compte des paramètres, du produit, du process ainsi que des contraintes de performances (cadences, temps de cycles, trajectoires,…) et d’environnement (zones d’implantation, relations homme/machine sur le plan sécuritaire et ou collaboratif, milieu d’intégration et/ou sévérité du process, communication avec les API des équipements).

Dans le cadre de l’intégration, il (elle), procède à des essais et/ou mises au point afin d’assurer la mise en service du système robotisé.

Les missions ou activités du titulaire peuvent porter à titre d’exemples non exhaustifs sur :
  • L’analyse d’un besoin client par rapport à un process de fabrication à robotiser.
  • L’étude et la définition de solutions robotisées.
  • L’intégration d’un système robotisé dans un processus de fabrication.
  • La mise en service d’un système robotisé.

Contact

IUT de Haguenau

30, rue du Maire André Traband
67500 HAGUENAU
0388053400

Formulaire de contact


LICENCE PROFESSIONNELLE - SYSTEMES AUTOMATISES, RESEAUX ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE