Contexte du projet industrie du futur de l’IUT sur le territoire d’Alsace du Nord
L’usine/industrie du futur représente pour les entreprises une réelle opportunité d’évolution voire de mutations de leur business model en lien étroit avec la modernisation de leur outil industriel par le numérique. L’enjeu majeur est d’avoir une industrie plus intelligente, plus connectée, plus compétitive, plus réactive aux besoins de ses clients, plus sûre pour ses employés et plus respectueuse de son environnement. Les défis de cette transformation numérique reposent en partie sur la technologie mais surtout sur les hommes avec un besoin nécessaire de développement de compétences dans de nombreux domaines. Les métiers vont évoluer afin que l’Homme puisse accompagner les développements technologiques de nos entreprises.
L’Alsace du Nord est un territoire très industriel avec un l’un des taux de chômages les plus faible de la région Grand Est mais avec des besoins grandissant en main d’œuvre qualifiée possédant des compétences en lien avec le 4.0 à tous les niveaux de qualification. Notre territoire d’industrie récemment labellisée sur le secteur "Alsace bossue – Saverne – Nord Alsace" intègre d’ailleurs plusieurs entreprises labellisées vitrine de l'industrie du futur (Siemens, SEW USOCOME et Schaeffler France). Les deux dernières entreprises co-président d’ailleurs le conseil de l’IUT de Haguenau. Le projet présenté par la suite rentre parfaitement sur l'initiative territoire d'industrie et va renforcer grandement l'attractivité du territoire d’Alsace du Nord pour la région Grand Est.
Par ailleurs, l’IUT de Haguenau est l’un des membres fondateurs du réseau RESILIAN(RÉSeau d'IndustrieLs Innovants d'Alsace du Nord) qui regroupe des grandes entreprises d'Alsace du Nord (ALSTOM, SCHAEFFLER, SIEMENS, TRUMPF, HAGER, SEW USOCOME) des PME (NORCAN, Ateliers Réunis CADDIE, ACEA, SEWOSY et d'autres encore), des académiques comme l’IUT, des collectivités dont la Communauté d’Agglomération de Haguenau et l’ADIRA (initiateur du projet). Dans ce réseau, nous avons pris conscience de l'importance de travailler en commun au travers d’un même secteur géographique sur les thématiques suivantes : innover ensemble, partager les capacités et les expertises, l’attractivité des sites et du territoire, le numérique, la problématique RH et compétences, etc. Ce collectif a l'objectif de renforcer la compétitivité et la diversification des industries en développant de l’intelligence collective, source de projets. L’IUT accueille d’ailleurs physiquement l'animateur de ce réseau et anime plusieurs groupes de travail (RH, ergonomie du poste de travail).
En cohérence avec RESILIAN, des groupes de travail « Industrie du Futur » se sont déjà réunis à l’IUT avec des axes de réflexion complémentaires sur « Les compétences et les besoins en formation (FI & FC) dans l’Entreprise connectée ». Dans ces groupes, de nombreux acteurs du milieu académique et industriels (entreprises, UIMM, Pôle véhicule du Futur) ont mis en évidence la nécessité de structurer une offre de formation globale cohérente autour de l’IUT de Haguenau et développer/moderniser les outils de formation de l’IUT pour répondre aux enjeux de l’Industrie du Futur.
Notre institut est donc un établissement à l’interface des enjeux du territoire d’Alsace du Nord et très impliqué dans l’industrie du futur. L’une de ses grandes forces est de posséder une usine-école de l’industrie du futur, unique entre autres par sa composition. Elle estcomposée de deux halls 4.0 reprenant la majorité des briques de l’industrie du futur et un Fab Lab (le Fab Lab d’Alsace du Nord – le FAN). Nous dispensons d’ors et déjà de nombreuses formations tournées vers ces enjeux (DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII), DUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO), LP Industrie du Futur, LP Contrôle des Systèmes Industriels Électriques, LP AII 4.0 (formation continue) LP/Master Lean 4.0 en partenariat avec la Faculté de Sciences économiques et Gestion, LP Logistique et Performance industrielles, LP Management des Entreprises par la Qualité…).