IUT de Haguenau - Université de Strasbourg https://iuthaguenau.unistra.fr fr IUT de Haguenau - Université de Strasbourg Fri, 21 Jun 2024 16:56:54 +0200 Fri, 21 Jun 2024 16:56:54 +0200 TYPO3 EXT:news news-16423 Tue, 16 Apr 2024 08:50:48 +0200 Rencontre entre les entreprises et les étudiants à l’IUT de Haguenau /actualites/actualite/rencontre-entre-les-entreprises-et-les-etudiants-a-liut-de-haguenau Jeudi 11 avril 2024 s'est tenu à l’IUT l'événement intitulé “Alternance Dating”, un moment dédié à la rencontre entre les entreprises et les étudiants en recherche de poste en alternance et de stage. Le principe d’un alternance dating est d'inviter ensemble des recruteurs et des candidats pour des entretiens d'embauche express.

Plus d'une vingtaine d'entreprises partenaires étaient présentes pour rencontrer et recruter en alternance ou en stage nos étudiants (et futurs étudiants) de B.U.T. et Licence professionnelle (B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle, B.U.T. Métiers du Multimédia et de l'Internet, B.U.T. Qualité, Logistique Industrielle et Organisation et Licence Professionnelle Automatisme et Informatique Industrielle 4.0). 

Dans un contexte de forte tension sur le marché du travail et plus particulièrement dans le secteur industriel, le recrutement de nouveaux talents est devenu un enjeu clé pour de nombreuses entreprises. C’est donc tout naturellement qu’elles ont répondu présentes en nombre à l’invitation lancée par l’IUT.

De nos jours, le rapport de force employeur/candidat s’est véritablement inversé. Quand hier encore les candidats devaient se vendre auprès des employeurs, aujourd'hui c’est aux entreprises de déployer une « opération séduction » pour attirer notamment les jeunes profils.

 “ On observe que même les très jeunes gens sont devenus vraiment sélectifs dans leur choix d'entreprises et de postes. Ce constat peut se faire également pour les offres d’apprentissage. Les étudiants choisissent des postes davantage en adéquation avec leurs valeurs et leur mode de vie. Rencontrer les étudiants sur un forum comme celui-ci est aussi un moyen pour notre entreprise de mettre en avant l’environnement et la qualité de vie au travail que nous offrons à nos collaborateurs."

Claire Gast et Camille Jung - chargées de recrutement MERCK

“L'alternance est la meilleure des écoles, on apprend la théorie en classe et la pratique en entreprise.” Pour SASI entreprise spécialisée en électricité, automatisme, instrumentation, mécanique et maintenance industrielle, l'apprentissage est un excellent moyen de faire découvrir ses métiers en tension. Quasi 100% des apprentissages dans l’entreprise débouchent sur une embauche en CDI."

Emilie Gauss - chargée de recrutement SASI

 

Si les entreprises industrielles peinent à attirer, ce constat est encore plus inquiétant pour les organismes du secteur public qui sont confrontés à de réelles difficultés d'attractivité.

 

Anne Glock chargée de communication à la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn dresse un tableau plus que pessimiste. “La fonction publique n’attire clairement plus aujourd'hui et c’est encore plus vrai en milieu rural. Les jeunes n’ont pas du tout conscience des métiers et de la diversité des missions que nous proposons. Je recherche actuellement un assistant de communication pour mon service et j’ai publié l’annonce un peu partout. Je n’ai eu que deux candidatures. Grâce à l'alternance dating organisé par l’IUT j’ai pu rencontrer les étudiants du département MMI dont le profil est parfaitement compatible avec ma recherche, à savoir un communicant polyvalent. J’ai pu présenter notre structure et les missions proposées en détail.

Je repars avec plus d’une vingtaine de CV,  c’est inespéré. “ 

 De leur côté, les étudiants de l’IUT ont vraiment joué le jeu. Malgré l'appréhension de ce qui était pour beaucoup d’entre eux une toute première expérience avec l'exercice de l’entretien de recrutement, ils étaient là en nombre, avec une attitude et une posture sérieuse et professionnelle. Tous avaient préparé leur discours de présentation et, munis de leur CV, ils ont pu arpenter les allées pour passer de stand en stand et tenter de décrocher leur futur poste.

L’investissement et la préparation des étudiants à l'exercice ont d'ailleurs été relevés et très appréciés par les entreprises présentes.

  

Laula-Swanne “Je suis ravie d’avoir pu participer à un tel événement dans mon IUT. Les offres étaient vraiment ciblées pour nos profils contrairement à d’autres job et alternance datings que j’ai pu faire précédemment. Les entreprises recherchent nos profils et c’est rassurant.

J'appréhendais cette recherche d’alternance mais après cette journée j’y vois beaucoup plus clair et tout me semble nettement plus simple.”

Cet après-midi a été co-organisé par deux étudiantes de la Licence Management des entreprises par la qualité de l’IUT dans le cadre d’un projet d’études. 

Encadré et chapeauté par le service relation entreprises de l’IUT, le binôme d'étudiantes a véritablement pu mettre à profit les enseignements dispensés dans le cadre de la LP, notamment en matière de conduite et gestion de projet, pour mener à bien l’organisation d’un tel événement.

Elisa “ Nous avons vraiment apprécié de travailler sur ce projet car nous avons pu faire des choses un peu différentes de notre cœur de métier habituel comme les aspects communication notamment.”

Notre mission sur ce projet ne s’arrête pas là, nous allons maintenant entamer un travail post-événement qui consiste à analyser les données récoltées auprès des participants (entreprises exposantes et étudiants candidats) afin de proposer des axes d’amélioration pour les prochaines éditions. 

L'événement a été un succès, nul doute que cet après-midi réussi a été très profitable à nos étudiants ainsi qu’à nos partenaires et contribué au rayonnement de l'IUT de Haguenau.

 

Galerie photos de l'événement 

 

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-14865 Wed, 03 Apr 2024 13:24:00 +0200 Planning des activités hebdomadaires du FAB-LAB /actualites/actualite/planning-des-activites-hebdomadaires-du-fab-lab Chaque mardi soir le FAB-LAB propose au public une activité thématique. Retrouvez dans cette rubrique le planning des activités proposées au FAN Au programme les mardis soirs : 
  • Le mardi 28mai 2024 de 18h00 à 21h00

Atelier de découverte de l'électronique 

Vous pourrez apprendre à programmer un module bluetooth HC05 pour piloter les moteurs d'une voiture télécommandée avec votre smartphone. 

Plus d'infos et inscriptions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-16336 Tue, 26 Mar 2024 14:36:00 +0100 L'IUT inaugure son FAB-LAB /actualites/actualite/liut-inaugure-son-fab-lab Mardi 26 mars l'IUT a inauguré son FAB-LAB Ouvert au grand public, aux étudiants, entreprises, associations et collectivités, le FabLab Alsace-Nord | LE FAN de l’IUT de Haguenau a vu le jour en 2018 mais a récemment fait peau neuve.

L’IUT a décidé la création d’un FabLab pour offrir à ses étudiants un lieu d’ expérimentation dans le cadre de projets universitaires, mais aussi et surtout un lieu de création pour travailler en autonomie sur des projets plus personnels, allant du loisir à l’entrepreneuriat étudiant. 

Le concept de FabLab est né dans la Silicon Valley en partant d’un postulat simple : L’esprit créatif est trop contraint dans les structures traditionnelles telles qu’une entreprise, une administration, un laboratoire ou même une université. Les défis de notre temps nécessitent des innovations fortes qui peuvent émerger d’une créativité débordante. 

Le FabLab est un terrain d’expérimentation neutre, où aucune performance ni résultat ne sont attendus. La seule contrainte est le partage de ses expérimentations pour favoriser l’émulation entre “Makers”, selon une approche d’innovation ouverte. Les membres du FabLab peuvent laisser libre cours à leur imagination, puis donner vie à leurs envies et idées grâce à la mise à disposition des machines de prototypage et d’équipements de niveau industriel. 

L’objectif de l’IUT de Haguenau est de faire du FabLab d’Alsace-Nord (FAN) un lieu de rencontre, de partage, d’expérimentation et d’innovation pour tous les acteurs du territoire : monde universitaire, de l’enseignement secondaire, industriels, associations, administration publique, particuliers… 

Après un lancement 2018 à l’initiative de Jean-Pierre Le Normand, professeur des Universités au département GEII de l’IUT, et une activité ralentie par les années de crise sanitaire, le FabLab a récemment fait peau neuve. Depuis début 2024, au terme de quelques mois de travaux et de nombreux nouveaux aménagements et investissements, il est désormais ouvert et accessible à tous.

Ce lieu, qui offre à chacun l’opportunité de découvrir, d'imaginer, de fabriquer et de partager a été inauguré mardi 26 mars en présence de l'ensemble des acteurs à l'origine de sa création et accompagnant son développement. 

Durant l’après-midi, les nombreux visiteurs présents ont pu participer à des ateliers pratiques pour apprendre à utiliser les machines, par exemple en personnalisant du textile avec la brodeuse numérique. 

Pour l'occasion, l'équipe présidentielle de l’université de Strasbourg est venue en force. Michel Deneken, président de l’Université et Michel de Mathelin Premier vice-président et Vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation ont unanimement salué l’investissement des équipes de l’IUT dans la création de cet outil novateur et profondément générateur de liens.

Yann Gaudeau, directeur de l’IUT et Marc Becker, Président du conseil d'institut ont retracé les motivations à l’origine du FabLab, l’historique de son développement et tracé une trajectoire ambitieuse pour les années à venir. 

Jean Michel Staerlé, Vice-Président Economie, Enseignement supérieur, de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et Adjoint au Maire de Haguenau s’est joint aux discours officiels en réaffirmant la volonté forte de la communauté d’agglomération de Haguenau de soutenir et encourager ce type d'initiatives.  

Damien Lenouvel, Directeur du CASF de Bischwiller a exposé au public les projets de Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM) et de science participative qui sont menés entre le FabLab et le Centre Associatif Social et Familial, comme le club de robotique éducative qui rencontre un franc succès auprès du public collégien.

Les équipes du FabLab de l’IUT et du CASF ont ensuite présenté une synthèse de leurs activités. Celles-ci constituent un continuum éducatif de l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, en passant par l’éducation populaire, sur les thématiques d’innovation et de veille technologique identifiées comme fondamentales par les acteurs du territoire. 

La région Grand Est identifie son plan industrie du futur comme priorité n°1. Le territoire Nord-Alsace avec ses 30% d’emplois industriels a son rôle à jouer. En discussion avec le RESeau d’IndustrieLs Innovants d’Alsace du Nord (RESILIAN), la robotique, l’internet des objets et l’intelligence artificielle ont été identifiées comme des thématiques fondamentales. Des formats aussi variés que des clubs et stages de robotiques éducative, des ateliers et conférences de science participative ou encore l’AI Lab (Paddock Academy), permettent de créer des espaces d’innovation ouverte et de réaliser ce continuum éducatif.

Le FAN de l’IUT est aussi résolument ouvert et tourné vers l’avenir. Le territoire voit fleurir de nombreux lieux similaires et l’objectif à terme est de créer une cohésion et une communauté où la complémentarité serait le maître mot.

Chaque lieu pourrait ainsi offrir des prestations et compétences différenciantes et innovantes, tout en partageant des outils, des ressources pédagogiques, des savoirs, des compétences et animations communes. 

Ainsi un réseau des FabLab d’Alsace du Nord est en cours de création avec notamment le FabLab du Lycée Polyvalent Georges Imbert de Sarre-Union et celui de l’entreprise SEW Usocome à Haguenau. En plus du partage d’expérience, les trois structures communiquent ensemble sur les opportunités et objectifs d’un FabLab dans les milieux scolaire, universitaire et industriel. Ils ont récemment tenu un stand commun au salon Plongez au coeur de l’Industrie ayant accueilli plus de 9000 visiteurs.

Le FAN fait également partie du réseau des FabLab de l’Université de Strasbourg au sein duquel il partage son expérience sur l’accueil du public scolaire et du grand public, et bénéficie du retour d’expérience des autres FabLabs dont certains s’orientent vers l’innovation avec les industriels ou encore l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant.

Ensemble tous ces FabLab ont pour ambition de rassembler une communauté à l’imagination débordante et aux profils variés pour réaliser des projets ambitieux et pourquoi pas répondre aux défis de notre temps comme le développement durable, la transition numérique, la réindustrialisation, la décarbonation, et la sobriété énergétique.

Le FAN et tous ces FabLab ont indéniablement un bel avenir devant eux.

 

Lire l'article des DNA

Voir la vidéo de présentation du FAB-LAB

 

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-16119 Sat, 17 Feb 2024 15:49:00 +0100 Retour sur la journée Portes Ouvertes 2024 /actualites/actualite/retour-sur-la-journee-portes-ouvertes-2024 Samedi 17 février l'IUT ouvrait ses portes au public pour sa traditionnelle journée Portes Ouvertes Samedi 17 février 2024 l'IUT ouvrait ses portes aux visiteurs.

Plus de 800 lycéens et les futurs bacheliers ont pu explorer nos couloirs, découvrir nos programmes, se plonger dans l'atmosphère de l'IUT, et rencontrer nos étudiants ainsi que les enseignants.

Une occasion unique de découvrir nos formations, nos locaux et nos infastructes ! 

Galerie photos de la journée

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-15566 Tue, 19 Dec 2023 09:30:20 +0100 Bourses aux étudiants des IUT du Grand Est /actualites/actualite/bourses-aux-etudiants-des-iut-du-grand-est Appel à candidatures 2023-2024 La Fondation de France en partenariat avec les IUT et l’assemblée des directeurs d’IUT (ADIUT), lance sa deuxième édition des bourses dédiées aux étudiants de la région Grand Est. Les bourses sont destinées à tout jeune majeur de 18 à 25 ans, en difficultés financières, privé de soutien financier familial, suivant un parcours dans un des 15 IUT de la région Grand Est et nécessitant une aide ponctuelle pour améliorer les conditions de sa poursuite d’études.

Candidatures à déposer en ligne sur le site
www.fondationdefrance.org/fr/appels-a-projets

Critères d'éligibilité

  • Être âgé au minimum de 18 ans et de moins de 26 ans au 31 décembre 2024, sans condition de nationalité.
  • Être en capacité de justifier sa situation financière.
  • Suivre un parcours dans un des 15 IUT du Grand Est, quels qu’en soient la filière et le niveau.
  • Ne pas avoir bénéficié d'une bourse Fondation de France l'année universitaire précédente.

L’examen des dossiers de candidatures sera confié à une commission d’évaluation fin février. Elle tiendra notamment compte de l’assiduité scolaire du candidat.

Plus d'informations

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-15414 Sat, 18 Nov 2023 09:33:00 +0100 Première édition réussie du concours national des 24h QLIO à l’IUT de Haguenau /actualites/actualite/premiere-edition-reussie-du-concours-national-des-24h-qlio-a-liut-de-haguenau Les 16 et 17 novembre derniers ont marqué le lancement inaugural du concours national des 24h QLIO à l'IUT de Haguenau. Venant des quatre coins de la France, 35 étudiants spécialisés dans les domaines de la Qualité, de la Logistique Industrielle et de l'Organisation - QLIO - se sont rassemblés pour un défi relevé en équipe, durant un marathon de 24 heures sans interruption. L'objectif de ce nouveau concours était de concevoir une unité de production innovante, allant de la création de produits à l'établissement d'un système de production et de sa gestion logistique globale, en passant par la définition d'une politique Qualité et d'une organisation robuste. Quinze jours avant le lancement de cette compétition, les participants ont pu découvrir leurs coéquipiers, définissant ainsi les rôles de chacun : responsables de qualité, amélioration continue, chefs de projet, entre autres. 

Le coup d'envoi a été donné le jeudi 16 novembre par Vincent Ammovilli, enseignant à l'IUT de Haguenau, à 16 heures avec la découverte du sujet : « concevoir l’unité de production d’une usine fabriquant des TinyHouse mobile ». Les équipes ont disposé jusqu'au lendemain 16h pour démontrer leurs connaissances et compétences devant un jury composé d'enseignants et d'industriels de la région de Haguenau. 

Avec sept équipes en lice pour seulement quatre prix - celui de la Qualité, de la Logistique Industrielle, de l'Organisation et le coup de cœur du jury - le suspense était palpable quant à un possible gagnant du grand chelem.

Après des heures de délibération et quelques précieuses heures de sommeil, toutes les équipes ont été chaleureusement félicitées pour leur travail acharné au cours de ces 24 heures marathon par Marc Becker, président du conseil d'administration de l'IUT de Haguenau, Yann Gaudeau, directeur de l'IUT, Simon Enjalbert, président de l'Assemblée des Chefs de Département QLIO, et Lorène Dubreuil, cheffe du département QLIO de Haguenau

Même si le grand chelem n'a pas été décroché, deux équipes se sont démarquées en remportant les quatre prix.

Brieuc de Annecy, Siham de Béthune, Candice d’Agen, Florent d’Argenteuil et Arthur de Haguenau : ces cinq étudiants ont brillé sur la plus haute marche du podium. Leur équipe a su démontrer un niveau exceptionnel de compétences, ce qui leur a valu de remporter avec brio les prix de la Qualité et de la Logistique Industrielle. Leur collaboration exemplaire a été saluée pour son impact remarquable dans la conception d'une unité de production innovante.

Sur la seconde marche du podium, l'équipe ayant remporté les prix de l'Organisation et du coup de cœur du jury est celle de Sofia d’Agen, Elina de Béthune, Barnabé de Nice, Arthur de Bourges et Ugo de Haguenau. Leur approche stratégique et leur ingéniosité dans la mise en place d'une organisation efficace ont captivé l'attention du jury, remportant ainsi ces distinctions prestigieuses.

Cet événement de premier plan a été l'occasion pour toutes les équipes de démontrer leur savoir-faire et leur talent, suscitant admiration et reconnaissance de la part de l’ensemble de la communauté QLIO ainsi que des industriels venus en nombre pour assister à ces 24 heures de compétition intense.

La participation massive des industriels a été un témoignage fort de l'intérêt porté à l'innovation et à l'excellence des jeunes talents émergents. Leur présence et leur implication ont enrichi cette compétition, offrant aux étudiants une opportunité précieuse d'interagir directement avec des acteurs majeurs du secteur industriel. Cet événement remarquable a non seulement mis en lumière le dynamisme et l'expertise des étudiants mais a également renforcé les liens entre le monde académique et professionnel, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les futurs professionnels du domaine QLIO.

La réussite de cet événement a aussi été le fruit d’une belle collaboration au sein de l’IUT et plus largement sur le territoire. L’équipe administrative et technique de l’établissement a assuré toute la logistique durant les deux jours, accueil, repas, service, installation... L’ensemble des récompenses, trophées et médailles pour les participants et également toute la décoration de la soirée de gala ont été réalisés en interne au FAB-LAB de l’IUT. Un sponsor de l'événement a généreusement offert des boissons énergisantes aux étudiants pour les aider à rester en forme durant le challenge.  Et enfin les participants ont pu bénéficier de quelques précieuses heures de sommeil grâce au prêt de couchettes de la part du Quartier Estienne d’Oberhoffen/Haguenau.

Après le succès retentissant de cette première édition, les regards se tournent déjà vers l'avenir : l'édition 2024 du concours national des 24h QLIO se tiendra à l'IUT Lumière Lyon 2, dans la région de Lyon. Cette nouvelle édition promet d'accueillir de nouveaux candidats, prêts à relever le défi et à démontrer leurs compétences exceptionnelles.

 

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-14845 Fri, 20 Oct 2023 13:44:45 +0200 Projet "Recup ton style"  /actualites/actualite/projet-recup-ton-style “Récup ton style” est un challenge inter-établissements scolaires et universitaires haguenoviens porté par la Communauté d'Agglomération de Haguenau et l'IUT en partenariat avec le chantier d'insertion - Association VETIS Dans le cadre du Projet DÉCLIC - Démarche Développement Durable & Responsabilité Sociétale, l'IUT propose actuellement à sa communauté étudiante une animation en plusieurs étapes autour de la thématique de la consommation de vêtements et de textiles.

Jeudi 19 octobre s'est déroulée, à l'IUT, la première étape de ce projet : la phase de sensibilisation. Prés de 400 étudiants ont assisté aux conférences.
Maulde Eichwald, directrice adjointe de Vetis, a proposé une conférence d'information, un discours percutant et des arguments chocs qui donneront forcement envie à chacun de réfléchir à sa manière de consommer.

 

Le projet se décline en trois grandes étapes :

  • Un temps de sensibilisation sous forme de conférence/débat qui s'est déroulé le jeudi 19 octobre 
  • Une grande collecte à l'IUT la semaine du 23 au 29 octobre 2023
  • Une soirée évènementielle et un défilé ouverts à tous avec uniquement des articles de seconde main organisés le vendredi 23 février 2024. Durant la soirée défilé il sera possible pour les étudiants d'acheter des vêtements collectés à tout petit prix.

 L'objectif du projet est de sensibiliser la communauté étudiante et le personnel des établissements sur :

  • les effets de la consommation de vêtements,
  • les conséquences désastreuses de la fast-fashion sur l'environnement,
  • les possibilités de consommer autrement et mieux,
  • la valorisation de la seconde main et le recyclage du textile,
  • la découverte du cycle de vie du vêtement à travers le travail de l'atelier d'insertion Vetis d'Illlkrich.
]]>
Actualités IUT Haguenau
news-13787 Fri, 21 Jul 2023 14:15:40 +0200 Calendrier de rentrée /actualites/actualite/calendrier-de-rentree-et-fermeture-estivale-de-liut Retrouvez toutes les dates de rentrées à l'IUT   Calendrier de la rentrée 2023/2024

B.U.T. 1

  • GEII : Jeudi 7 septembre 2023 – 9h00
  • GEII Alternance : Lundi 4 septembre 2023 – 9h00
  • GEII Trinational : Mercredi 6 septembre 2023 – 9h00
  • MMI : Lundi 11 septembre 2023 - 9h00
  • QLIO : Lundi 4 septembre 2023 – 9h00
  • QLIO Alternance : Lundi 4 septembre 2023 – 9h00

B.U.T. 2 et 3

  • B.U.T 2 MMI Alternance : Vendredi 1er septembre 2023 – 09h00
  • B.U.T 2 QLIO Alternance : Vendredi 1er septembre 2023 – 8h30
  • B.UT.2 GEII Alternance : Mardi 29 août 2023 - 14h00
  • B.U.T 3 MMI Alternance : Vendredi 1er septembre 2023 – 9h00
  • B.U.T 3 QLIO Alternance : Vendredi 1er septembre 2023 – 10h30

Licences Pro

  • LP CSIE :  vendredi 1er septembre à 8h30
  • LP SARII IDF/IRI : vendredi 1er septembre à 8h30
  • LP MEQ : Lundi 11 septembre 2023 – 8h30

 

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-13755 Wed, 05 Jul 2023 08:12:21 +0200 Bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg /actualites/actualite/cheres-etudiantes-de-liut-postulez-aux-bourses-des-donateurs-de-luniversite-de-strasbourg Cher.e.s étudiant.e.s de l'IUT, postulez aux bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg ! L'Université de Strasbourg propose à ses étudiants des bourses pouvant atteindre 27 000 € sur 3 ans en complément des aides du CROUS, pour vous permettre d'étudier sereinement et contribuer à :

  • Payer votre loyer,
  • Couvrir vos frais de transports,
  • Voyager dans le cadre de vos études,
  • Ou profiter d'activités culturelles et sportives par exemple.

Toutes les conditions d’éligibilité sont détaillées sur bourses.unistra.fr

Candidatez avant le 24 septembre 2023 

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-13699 Thu, 15 Jun 2023 09:12:00 +0200 Soirée des “anciens” et alternance Dating à l’IUT de Haguenau /actualites/actualite/soiree-des-anciens-et-alternance-dating-a-liut-de-haguenau L'IUT de Haguenau a proposé le jeudi 15 juin un double événement, mettant l'accent sur l'insertion professionnelle et l'attenance pour ses étudiants. Soirée des "anciens"

Pour l’IUT de Haguenau, développer et fédérer un réseau de « ses anciens », ses diplômé(é)s, est une vraie priorité. Les étudiants d’hier sont les professionnels compétents et expérimentés d’aujourd’hui, les recruteurs, les maîtres de stages et même de potentiels intervenants d’enseignements pour l’IUT.

Diplômés en juillet dernier ou il y a plusieurs années maintenant, les diplômés répondent toujours présents lorsque l’IUT leur propose de revenir. Tous ont un point commun, ils conservent un sentiment d’attachement fort, et gardent un souvenir très positif de leur passage dans l’établissement et c’est avec un plaisir non dissimulé voire un brin de nostalgie qu’ils réintègrent nos locaux dès que l’occasion se présente.

Le 15 juin dernier, l’IUT de Haguenau a invité ses diplômés à revenir dans l’établissement le temps d’une soirée. L’objectif était de permettre aux étudiants actuellement en plein cursus à l’IUT de rencontrer leurs aînés pour découvrir les souvenirs et anecdotes de leurs années passées à leur place mais aussi et surtout savoir quels métiers ils exercent aujourd’hui et vers quoi mènent leur formation.

Les départements Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, et Génie Électrique et Informatique Industrielle ont proposé des tables rondes animées par les « anciens » avec plusieurs thématiques et plusieurs diplômés témoins. Que ce soit les poursuites d’études longues, courtes ou les insertions professionnelles directes après le BUT, nos étudiants ont pu découvrir toutes sortes de parcours différents.

« Alternance Dating »

Un second événement s’est déroulé en parallèle des tables rondes ; il s’agit d’un « Alternance Dating ».

11 entreprises partenaires désireuses de recruter des apprentis pour la prochaine rentrée dans les métiers du Génie Électrique et de l'Informatique Industrielle ou de la Qualité, la Logistique Industrielle et l'Organisation ont eu la possibilité de rencontrer et auditionner nos étudiants candidats directement sur place. 

Ce format novateur de "job dating" a permis aux étudiants des formations QLIO et GEII de faire un premier pas vers leur avenir professionnel en se mettant parfois pour la toute première fois dans la posture du candidat postulant. 

Ce double événement a été rendu possible grâce à la collaboration des étudiants de première année du département Qualité, Logistique Industrielle et l'Organisation qui se sont investis depuis plusieurs semaines dans l’organisation et la logistique dans le cadre de leur SAE (Situations d'Apprentissage et d'Évaluation). 

La soirée a été une belle réussite, ponctuée de témoignages inspirants, d'échanges fructueux et de nouvelles opportunités à la fois pour nos étudiants et pour les entreprises de la région.

Les participants ont pu prolonger les échanges ou se remémorer ensemble des souvenirs de ces années d’études autour d’un moment festif pour clôturer la soirée.

 

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-13700 Sat, 10 Jun 2023 09:20:00 +0200 Les étudiants du département GEII participent aux "Rencontres de la robotique 2023" /actualites/actualite/les-etudiants-du-departement-geii-participent-aux-rencontres-de-la-robotique-2023 Un groupe composé de 7 étudiants et 2 enseignants de l’IUT se sont récemment rendus en région parisienne, à Cachan, dans le cadre des Rencontres de Robotiques des IUT 2023 Ce concours, qui existe depuis quelques années déjà, a connu une période de perte de vitesse à la suite de la crise sanitaire.

L’équipe pédagogique du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de Haguenau, notamment Eric Lorrain son chef, a beaucoup œuvré pour relancer l’engouement autour de cet événement rassemblant des passionnés de robot dans tout l’hexagone.

Les équipes venues des différents IUT de France et de quelques écoles d’ingénieurs sont toutes arrivées sur place équipées de leurs robots déjà partiellement assemblés au préalable dans le cadre des enseignements et projets de l’année. Sur place c'est majoritairement de la programmation qui est faite.

Défi pour les étudiants de BUT 1

Avec un robot suiveur de ligne, les équipes ont eu à relever une trentaine de défis variés comme éviter un obstacle sur la piste, parcourir un chemin en prenant un raccourci, ou encore respecter une priorité à droite.

Équipé de toutes sortes de capteurs, le robot WROUM des étudiants de première année a correctement rempli sa mission en relevant un à un, avec plus ou moins de succès, les défis proposés.

Notre équipe termine à la 9ème position sur 35 équipes participantes. Il est à noter que l’équipe de Haguenau avait fait le déplacement avec deux robots préparés par les étudiants. Le second, dans un esprit de franche camaraderie, a été prêté à l’équipe toulonnaise dont le propre engin avait fait faux bond.

Le robot haguenovien programmé par l’équipe de Toulon termine en pole position de cette compétition. Bravo aux étudiants de Haguenau pour le travail de réalisation et d’assemblage et bravo à l’équipe de Toulon pour la remarquable programmation opérée sur le robot. Cette anecdote est révélatrice de l’ambiance qui règne dans ces rencontres. Bien que les étudiants soient présents pour se challenger et se confronter il n’y a pas de concurrence acharnée.

Esprit d’équipe et passion pour la robotique restent les maîtres mots.

Défi pour les étudiants de BUT 2

Les étudiants de 2e année, plus avancés dans leur apprentissage de la robotique et de la programmation, ont participé à un défi intitulé « Escape BOT ». Comme son nom l’indique il s’agit d’un dérivé du célèbre Escape game.

L’objectif pour le robot est de s’échapper pour rejoindre le coin opposé de la piste. Le terrain de jeu d’une dimension de 8m x 8m réunit simultanément 4 robots concurrents. Équipés de balises, ils ont pour mission de rejoindre en premier le point d’arrivée en évitant les nombreux obstacles qui se trouvent sur leur route.

L’équipe de Haguenau renforcée par un étudiant de l’école d’ingénieur TPS de Strasbourg managée par les enseignants de Haguenau termine à la 3ème place sur l’épreuve de l’Escape BOT.

Ces rencontres ont également été l’occasion pour les organisateurs de tester et expérimenter les futurs challenges et épreuves qui seront proposés dès l’édition 2024 aux tout premiers étudiants de BUT 3.

Le nouveau concept imaginé permettra à une voiture (en modèle réduit) autonome de suivre une longue piste avec comme objectif d’arriver au bout du parcours sans jamais quitter la route.

 

Rendez-vous pour l’édition 2024 en juin prochain à Cachan.

Félicitations à l’ensemble de nos étudiants participants, à la fois pour leurs beaux résultats, pour tout le travail fourni durant les mois précédent les rencontres ainsi qu’à l’esprit d’équipe dont ils ont fait preuve tout au long de l’évènement.

 

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-13645 Thu, 08 Jun 2023 15:17:00 +0200 L'IUT de Haguenau accueille la 23e édition du Festival MMI ! /actualites/actualite/liut-de-haguenau-accueille-la-23e-edition-du-festival-mmi L'IUT de Haguenau a eu l'honneur d'accueillir la cérémonie de remise des prix du Festival MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet), un événement national qui met en compétition les étudiants MMI de toute la France. Grâce à la victoire de nos étudiants MMI à l'édition précédente, l’évènement s'est déroulé le jeudi 8 juin dans nos locaux.

Le Festival MMI est un concours qui met en lumière les disciplines variées de la formation en BUT MMI, telles que l'audiovisuel, l'animation 2D, les sites web CMS ou encore les campagnes de communication.

Cette édition a été marquée par beaucoup de participations, avec plus de 250 projets déposés, témoignant de la créativité et de l'engagement des étudiants MMI à travers toute la France. Le vote du public en direct et en ligne a également été plébicité. 

Cette édition du Festival MMI a été un véritable succès. Nous sommes ravis de féliciter l'une de nos étudiantes qui a remporté le premier prix dans la catégorie identité graphique ! Camille Appelt

Mention particulière aux étudiants MMI de Haguenau (de première et deuxième année) pour la captation vidéo de la diffusion du live encadré par un enseignant d’audiovisuel Vincent Lavigne.

En parallèle de la cérémonie de remise des prix, l'assemblée des chefs de département MMI de France s'est également déroulée à l'IUT. Au programme des trois jours, conférences, animations et ateliers en lien avec cette formation.

Ces échanges ont permis de renforcer les liens entre les différents établissements et de favoriser la collaboration et le partage de connaissances au sein de la communauté MMI.

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-13542 Mon, 15 May 2023 10:48:00 +0200 Le RoboTech Girls’Day à l'IUT /actualites/actualite/le-robotech-girlsday-a-liut RoboTech Girls’Day c’est une journée « immersive » pour près de 110 lycéennes et collégiennes issues de 5 établissements alsaciens : lycée du Haut-Barr de Saverne, lycée Stanislas de Wissembourg, lycée Schumann de Haguenau, Collège de Soultz-Sous-Forêts et Collège des Missions Africaines.  L’objectif est de faire découvrir à ces jeunes filles les métiers du numérique et de l’industrie dans tous les domaines.
Le projet RoboTech Girls’ a vu le jour en 2019 suite au constat inquiétant du nombre relativement peu élevé de jeunes filles qui s’orientent vers les voies scientifiques et en particulier vers les métiers du numériques. Aujourd’hui on compte seulement 29% de femmes dans ces métiers.

Sous l’impulsion du Conseil Régional du Grand Est, l’académie de Strasbourg s’est d’emblée associée au projet.
Pour cette édition 2023 l’IUT de Haguenau, le réseau d’entreprises RESILIAN et les Femmes du Numérique se sont mobilisés pour offrir aux jeunes lycéennes et collégiennes un programme inspirant et enrichissant.

Après l’accueil en amphithéâtre à 9h30, 12 ateliers ont été proposés aux jeunes filles, de l’impression 3D à la Réalité Virtuelle en passant par la domotique et les objets connectés.
L’après-midi a été consacrée à des échanges pour découvrir les entreprises du territoire, mobilisées par le réseau RESILIAN sous forme de speed-dating.
Les dirigeants et collaborateurs des entreprises ont présenté les méthodes de recrutement, les possibilités de stage et les métiers proposés au sein des structures.

A la fin de la journée, une table ronde sur les pratiques de recrutement et de fidélisation des femmes dans l’entreprise est proposée aux membres du réseau RESILIAN.

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-13686 Mon, 01 May 2023 10:09:00 +0200 Le Fab-Lab de l'IUT | Le FAN /recherches-et-innovation/fablab-alsace-nord Ouvert au grand public comme aux étudiants, entreprises, associations et collectivités, le FabLab Alsace-Nord | LE FAN de l’IUT de Haguenau, vous donne l’opportunité de découvrir, d'imaginer de fabriquer et de partager. Découvrez le Fab-Lab de l'IUT et les activités qui y sont proposées!! Actualités IUT Haguenau Focus IUT Haguenau news-13263 Tue, 21 Mar 2023 09:42:00 +0100 Printemps de l’orientation à l’IUT de Haguenau /actualites/actualite/printemps-de-lorientation-a-liut-de-haguenau Quelle meilleure date que le 21 mars pour organiser le « printemps de l’orientation ». C‘est dans le cadre de cette opération nationale que l'IUT a ouvert ses portes à plusieurs lycéens et collégiens des environs de Haguenau.  

Cet événement était couplé aux Cordées de la Réussite, une opération organisée avec les collèges de Woerth et Kléber de Haguenau, visant à lutter contre le déterminisme social et à encourager les jeunes issus de milieux défavorisés à postuler dans des filières d’excellence comme les IUT.

Dans ce cadre, une trentaine d’élèves de seconde du lycée Schuman de Haguenau et près de 60 collégiens ont participé à des ateliers dans les trois départements de l’IUT, pour découvrir leurs formations et surtout les métiers de demain : les métiers du numériques, de la robotique et de l’usine du futur.

Avant de partir explorer les salles et plateaux techniques de l’IUT, les élèves ont pu assister à leur tout premier cours dans un amphithéâtre universitaire. Yann Gaudeau, directeur de l’IUT, a fait une présentation rapide du réseau des IUT et de leur fonctionnement en insistant sur la diversité des parcours de formation, sur les exigences des filières technologiques et leurs débouchés. Le but était d'enrichir les représentations que les jeunes ont du monde économique et professionnel.
 

Avant de partir explorer les salles et plateaux techniques de l’IUT, les élèves ont pu assister à leur tout premier cours dans un amphithéâtre universitaire. Yann Gaudeau, directeur de l’IUT, a fait une présentation rapide du réseau des IUT et de leur fonctionnement en insistant sur la diversité des parcours de formation, sur les exigences des filières technologiques et leurs débouchés. Le but était d'enrichir les représentations que les jeunes ont du monde économique et professionnel.

Dans le département Génie Électrique et d’Informatique Industrielle, les enseignants ont proposé une initiation à la robotique et aux objets connectés.

Dans le département Qualité Logistique Industrielle et Organisation la thématique était l’ergonomie du poste de travail au sein de l’usine école FleXtory. Les élèves ont également pu s'installer sur des postes de montage manuels de stylos avant de découvrir la version moderne de la ligne de fabrication entièrement automatisée équipées de capteurs et de robots.

Enfin dans le département Métiers du Multimédia et de l’Internet les élèves se sont vu proposer une découverte de l'animation et du motion design ainsi qu’un atelier de création de sites web.

L’objectif de la matinée était de faire découvrir de manière concrète et surtout très ludique aux élèves les formations proposées par l’IUT de Haguenau en valorisant les filières de la voie technologique, et en mettant l’accent sur la diversité des parcours de réussite.

Monsieur Olivier Faron, le recteur de l’académie de Strasbourg, a également pris part aux différents ateliers en prenant le temps d’échanger avec les élèves quant à leur avenir. Monsieur Faron a profité des démonstrations orientées « usine du futur » industrie de demain pour insister sur la place du public féminin dans ces métiers d’avenir et pour encourager les jeunes filles présentes à s’ouvrir davantage à ces filières porteuses.
 

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-13242 Mon, 20 Mar 2023 11:39:48 +0100 Une délégation du Austin Community College en visite à l'IUT /actualites/actualite/une-delegation-du-austin-community-college-en-visite-a-liut L'IUT a eu le plaisir d'accueillir, mardi 14 mars, deux enseignants tout droit venus de l'Austin Community College au Texas (USA). Monsieur Purna Murthy et Monsieur Joseph Brinkley ont passé la semaine du 13 au 17 mars à Strasbourg afin de visiter l'université de Strasbourg et plus particulièrement les trois départements de l'IUT de Haguenau et l'IUT de Schiltigheim. Le but de leur visite est d'entamer des discussions sur des possibilités d'échanges et de collaborations entre nos établissements.  

L' Austin Community College  est un établissement de l'enseignement supérieur américain équivalent à un IUT français, avec des méthodes d'enseignements, un fonctionnement et des disciplines très similaires.

L'objectif à court terme serait de constituer des binômes d'étudiants (1 français et 1 américain) qui participeraient ensemble à quelques sessions et TP, en visio dans un premier temps dans le but de faire connaissance avant d'envisager des mobilités des deux côtés de l'Atlantique.

L'objectif à moyen et long terme est d'établir un programme d'échange permettant à des étudiants d'effectuer un semestre complet, avec stage, dans le pays partenaire. Il est également envisagé de permettre des échanges courts d'enseignants, qui seraient invités à dispenser des modules d'enseignement dans l'établissement partenaire.

Durant la visite de la délégation américaine à l'IUT, plusieurs démonstrations dans les salles de TP et plateaux techniques leur ont été proposées par nos enseignants.

Les étudiants ont quant à eux spontanément joué le jeu en présentant en anglais leurs travaux et formations à nos visiteurs.

Face à l'enthousiasme des deux établissements, le projet de partenariat pourrait très rapidement voir le jour.

L'IUT envisage de proposer aux étudiants de réaliser leurs soutenances de SAE en anglais et ce dès la fin de cette année universitaire.

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-13140 Fri, 03 Mar 2023 14:25:36 +0100 Les enseignants de technologie des collèges en visite à l'IUT /actualites/actualite/les-enseignants-de-technologie-des-colleges-en-visite-a-liut L’IUT de Haguenau a accueilli, vendredi 3 mars, une grande partie des enseignants de technologie des collèges de l’académie de Strasbourg pour une formation des professeurs et pour travailler sur la mise en place de partenariats avec l’IUT. Les collègues ont été accueillis par :

  • le Recteur de l’Académie de Strasbourg | Olivier Faron
  • le doyen des IA-IPR | Olivier Delarue
  • l’IA-IPR de technologie | Karine Bodet et
  • le directeur de l’IUT | Yann Gaudeau

Les formations et les discussions se sont centrées autour de l’importance et la valorisation de la technologie, notamment le numérique et les filières industrielles, dans la société afin de renforcer l'attirance des jeunes vers ces métiers.

Des partenariats, des échanges et des projets avec le FabLab et l’usine école de l’IUT de Haguenau vont être mis en place avec des collèges de l’académie, notamment en Alsace du Nord.

La matinée s’est terminée par une visite des plateformes de l’IUT, le Fan (Le Fab Lab d’Alsace du Nord), SMART-PROD et FleXTory (les halls industriels de l'usine école).

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-12946 Mon, 16 Jan 2023 16:11:00 +0100 L’IUT de Haguenau accueille une délégation camerounaise /actualites/actualite/liut-de-haguenau-accueille-une-delegation-camerounaise Gescod* et les Instituts Universitaires de Technologie alsaciens accompagnent depuis 1993 la mutation et la structuration de l’enseignement supérieur technologique au Cameroun à travers les collaborations avec les trois IUT de Douala, Bandjoun et Ngaoundéré. L’essentiel de l’action de Gescod et des IUT alsaciens porte sur la formation de formateurs et sur l’appui à la définition des programmes et de leurs contenus pédagogiques. Ce travail conjoint et de long terme a contribué à la structuration progressive de nombreuses filières toujours arrimées à la réalité économique camerounaise, avec le souci partagé de développer des filières répondant aux besoins de l’économie camerounaise et du tissu d’entreprises qui la fait vivre.

C’est dans le cadre de cette coopération entre les IUT du Cameroun et d’Alsace, que l’IUT de Haguenau a accueilli lundi 16 janvier le professeur Jacques ETAME, Directeur de l’IUT de Douala et le professeur Bouba Adji MOHAMMADOU, Directeur de l’IUT de Ngaoundéré pour une visite de ses locaux avec entre autre son Fab-Lab et son usine école de l’Industrie du futur. L’usine école de l’industrie du futur de l’IUT de Haguenau est constituée de deux halls 4.0 (le hall SMART-PROD et le hall FleXtory) très proche d’une véritable usine avec des pôles pouvant être interconnectés physiquement et numériquement et nécessitant une évolution permanente en termes d’outils de formation.

Après la découverte de l’IUT de Haguenau la délégation camerounaise a également eu l’occasion de visiter l’incubateur PADDOCK ACADEMY, voisin de l’IUT de Haguenau pour engager des discussions autour d’un évènement multi-pays sur la thématique de l’innovation et de l’entreprenariat.

Au programme des prochains jours, visites dans les deux autres IUT de l’Université de Strasbourg avec notamment la découverte du nouveau Hall de Génie Civil de l’IUT de Illkirch et de la microbrasserie de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim, activité agroalimentaire historique dans la région.

L’objectif principal de cette visite en Alsace est de mener une réflexion quant aux perspectives de poursuite du partenariat en identifiant un certain nombre d’activités qui permettront aux IUT camerounais de conforter leur mission de formation de jeunes techniciens et de cadres intermédiaires de niveau BAC + 2/3, de nature à garantir un accès à l’emploi et à apporter une réponse efficace aux besoins des entreprises locales dans un monde global en rapide et constante évolution.

* Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement est une association, reconnue comme réseau régional des acteurs du Grand Est par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer le pouvoir d'agir à l'international de tous les acteurs du territoire.

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-12730 Wed, 16 Nov 2022 08:24:35 +0100 Dates clés 2022-2023 /actualites/actualite/dates-cles-2022-2023 Venez nous rencontrer, échanger avec nos étudiants et nos enseignants, découvrir l'IUT et ses formations...

Venez nous rencontrer lors des évènements et salons  

 

• Journées des universités (JU) et des formations post-Bac les jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2023 de 9h à 17h au Parc des expositions du Wacken à Strasbourg :

  • B.U.T. Génie électrique et informatique industrielle - stand 266
  • B.U.T. Qualité, logistique industrielle et organisation - stand 119
  • B.U.T. Métiers du multimédia et de l’Internet - stand 118

Plus d'infos

---------

•  Journée Portes Ouvertes

Samedi 04 mars 2023 de 9h à 17h

Plus d'infos

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-12498 Fri, 30 Sep 2022 14:28:54 +0200 Journée de sensibilisation à la transition écologique à l'IUT /actualites/actualite/journee-de-sensibilisation-a-la-transition-ecologique-a-liut Depuis plus d’un an l’IUT de Haguenau est engagé dans une démarche DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) nommé "La démarche Déclic". La première date marquante du projet s’est déroulée hier, jeudi le 29 septembre, avec l’organisation du « Déclic Day », un mini un salon de sensibilisation à la thématique DDRS à destination de l’ensemble des étudiants et du personnel de l'IUT. Près d’une quinzaine d’exposants, composés d’acteurs locaux engagés, ont pris part à cette manifestation.
 

Au programme :

  • Libre circulation sur les stands pour découvrir le tri et le recyclage de nos déchets, toutes les solutions de mobilités alternatives possibles sur le territoire et la CAH, la qualité de l’air, la collecte des biodéchets et leur transformation...
  • Ateliers de fabrication (Lessive, papier, produit vaisselle, savon ou encore couture et confection)
  • Jeux et défis  : construire la maison du futur en briques
  • Atelier "Fresque de la Renaissance Écologique" | atelier d'imagination collective
  • Atelier de création et fabrication en surcyclage et exposition artistique à base de matériaux de récupération
  • Groupe d'échanges et de discussions
  • Vélo mixeur
  • Exposition sur l’impact de la mode
  • Goûter « fait maison », bio, local, avec alternative vegan, proposé par l’amicale des étudiants de l'IUT

Les étudiants ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à cet évènement. L’idée était de leur présenter ces thématiques sous un angle ludique et « fun ».
Le reste de l'année universitaire sera ponctué de plusieurs autres rendez-vous, comme des conférences et des animations entre autres.

Un très grand merci à nos partenaires pour leur soutien, leur participation et leur indéniable contribution à la réussite de cet événement :

  • ATMO Grand Est
  • Communauté d'Agglomération de Haguenau - Marguerite Jung et Marie-Odile BECKER
  • MAISON DE LA NATURE DU DELTA DE LA SAUER
  • Adeline Schwander - Facilitatrice de transitions écologiques 
  • Université de Strasbourg - Cellule DD&RS
  • SYNDICAT MIXTE POUR LE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES DU SECTEUR DE HAGUENAU-SAVERNE (SMITOM)
  • Les Beaux Déchets
  • AEAIH - l'amicale des étudiants de l'IUT de Haguenau
  • Nadia Juhl
  • Éric Girard 
]]>
Actualités IUT Haguenau
news-12238 Wed, 13 Jul 2022 10:58:04 +0200 Remise des diplômes à l'IUT /actualites/actualite/remise-des-diplomes-a-liut L’IUT a mis à l’honneur ses derniers diplômés de DUT lors d’une cérémonie officielle vendredi 8 juillet Le réseau des IUT a connu récemment l’une des plus importantes évolutions pédagogiques depuis sa création dans les années 1960.

Le diplôme historique du D.U.T. (diplôme universitaire de technologie) a évolué à la rentrée 2021 vers le B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie).

Ce sont donc les toutes dernières promotions d’étudiants détenteurs d’un DUT qui sont repartis avec le précieux sésame après une soirée festive et conviviale proposée à l’IUT.

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-1179 Wed, 13 Jul 2022 08:29:00 +0200 Bourses pour les étudiants /actualites/actualite/bourses-pour-les-etudiants Financez vos études grâce aux bourses des donateurs de l'Université de Strasbourg Etudiants de l'IUT de Haguenau, postulez aux bourses des donateurs de l’Université de Strasbourg !

L'Université de Strasbourg propose des bourses pouvant atteindre 27 000 € sur 3 ans, en complément des aides du CROUS, pour vous permettre d'étudier sereinement et contribuer à :

  • payer votre loyer,
  • financer du matériel informatique,
  • couvrir vos frais de transports,
  • voyager dans le cadre de vos études,
  • ou profiter d'activités culturelles et sportives par exemple.

Toutes les conditions d’éligibilité sont détaillées sur bourses.unistra.fr

Candidatez avant le 30 septembre 2022 sur bourses.unistra.fr

 

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-9683 Thu, 07 Jul 2022 13:40:00 +0200 Places disponibles en 2ème année de B.U.T. QLIO (en alternance) pour la rentrée 2022 /actualites/actualite/places-disponibles-en-2eme-annee-de-but-qlio-en-alternance-pour-la-rentree-2022 Le département QLIO propose quelques places en 2ème année de B.U.T. QLIO à la rentrée de septembre 2022.

Vous avez validé une année d’étude supérieure ou vous allez valider une année d’étude supérieure dans une formation en lien avec le B.U.T. QLIO.

Recrutement pour des étudiants en réorientation ou des personnes ayant déjà des bases en Qualité et Logistique

Les domaines de la qualité et de la logistique vous intéressent ?

N’hésitez pas à envoyer votre dossier de candidature :

  • Copie du relevé de notes du Baccalauréat ;
  • Copie des relevés de notes post-bac ;
  • CV ;
  • Lettre de motivation.

par mail au secrétariat QLIO, iuthag-secqlio@unistra.fr 

 

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-12212 Thu, 30 Jun 2022 15:02:32 +0200 Découvrez notre Usine-École du futur en vidéo /actualites/actualite/decouvrez-notre-usine-ecole-du-futur-en-video L’usine école de l’industrie du futur de l’IUT de Haguenau est constituée de deux halls 4.0 (le hall SMART-PROD et le hall FleXtory). Très proches ces deux halls forment une véritable usine avec des pôles pouvant être interconnectés physiquement et numériquement et nécessitant une évolution permanente en termes d’outils de formation.

Le Hall, nommé FleXtory, a été formé en plaçant véritablement l’homme au cœur de l’industrie. Ce hall, articulé autour d’une ligne de production connectée de Bosch Rexroth, s’intéresse plus à la place de l’homme et à l’organisation dans le vaste domaine de la production industrielle. On y intègre l’ensemble des problématiques liées à la gestion des flux, leur modélisation et simulation, à la qualité, à la métrologie, à l'ergonomie des postes de travail, la cobotique, les exosquelettes, l’impression 3D.

L’Usine-école est un formidable outil pédagogique destiné à la formation et à l’enseignement à l’industrie de demain, l’industrie 4.0

Visionner la vidéo de présentation 

Vidéo réalisée par Bosch Rodez Manufacturing and Services

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-12210 Thu, 30 Jun 2022 12:21:13 +0200 Victoire nationale pour les étudiants de l’IUT de Haguenau - FESTIVAL MMI 2022 /actualites/actualite/victoire-nationale-pour-les-etudiants-de-liut-de-haguenau-festival-mmi-2022 Un groupe composé de trois étudiants de l’IUT remporte le grand prix multimédia au festival national des Métiers du Multimédia et de l’Internet qui s’est déroulé à l’IUT de Chambéry mi-juin. Le grand réseau des IUT de France propose actuellement 24 spécialités de Bachelor Universitaire de Technologie dans ses 108 établissements repartit sur tout le territoire de métropole et d’outre-mer.

L’une de ces 24 spécialités est le B.U.T Métiers du Multimédia et de l’Internet plus communément appelée par ses étudiants MMI. Le BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) forme en 3 ans des techniciens dans les secteurs de la communication, du design, du développement web, de l’audiovisuel et de la gestion de projet digital. Il s’agit de l’une des trois formations post-bac proposée depuis 1999 par l’IUT de Haguenau dans son établissement du centre-ville.

Chaque année le réseau des 32 départements MMI de France organise des activités communes comme le festival MMI. Le festival MMI est un événement unique qui permet à tous les étudiants MMI de France, de partager et de confronter leurs meilleures réalisations au sein de 6 catégories et deux prix spéciaux, emblématiques de la formation MMI. Cette édition 2022 a réuni environ 270 projets et œuvres concurrentes.

Les catégories proposées aux participants sont :

  • Multimédia
  • Communication
  • Infographie
  • Audiovisuel
  • Site web
  • Animation
  • Meilleur son
  • Prix du public

Conçu par Chloé, Adrien et Jean dans le cadre d’un projet d’études le Jeu 3D (Unity) à permis aux étudiants de l’IUT de Haguenau de dérocher le graal en remportant le Grand Prix Multimédia.

Nos étudiants vous parlent du projet en vidéo

Catégorie phare du festival MMI, le Grand Prix du Multimédia Interactif, permet de réunir dans une même production toutes les compétences acquises en MMI. Les œuvres acceptées doivent proposer une expérience interactive et multimédia riche, qui associe différents médias : textes, images, vidéos, animations 2D/3D, sons...

« Dans le cadre d'un projet de groupe, encadré par notre enseignant, Flavien Lecuyer spécialiste de la réalité virtuelle et augmentée, nous devions réaliser un jeu 3D sur le logiciel Unity.

Unity est un moteur de jeu multiplateforme développé par Unity Technologies. Il est l'un des plus répandus dans l'industrie du jeu vidéo, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants du fait de sa rapidité aux prototypages et qu'il permet de sortir les jeux sur tous les supports »

Jeu 3D (Unity) est un jeu vidéo de type escape game.

L’objectif est de parvenir à quitter les niveaux en répondant à des énigmes, en sortant de labyrinthes ou encore en affrontant une tempête de sable dans le desert.

Le jeu s’achève, comme souvent, par un ultime combat avec un monstre.

« Nous avons choisi de réaliser 3 niveaux différents : - NIVEAU 1 : trouver des statues dans un village enneigé - NIVEAU 2 : suivre un chemin de feux dans une ville déserte - NIVEAU 3 : tuer un monstre pour terminer le jeu »

Les étudiants se sont partagés les tâches en fonction de leur domaine de prédilection et leur appétence pour certaines tâches.

Adrien a travaillé à la création des ambiances des niveaux, comme le brouillard notamment.

Chloé s’est occupée des visuels, qu’on nomme le level design. Elle a conçu des scripts pour l’ensemble des panneaux du jeu ainsi que les bouton retours entre autre.

Jean a travaillé principalement sur la conception du monstre, grand boss final du jeu.

C’est tous ensemble qu’ils ont établit les règles du jeu, et tout le game design.

Ce projet a déjà fait l’objet d’une première évaluation à l’IUT dans le cadre du cours intitulé 3DRV.

« Nous avions décroché un 15/20 pour ce projet lors de notre évaluation et il restait pas mal de petites choses à améliorer et peaufiner. Notre enseignant nous a bien aidé grâce à ses remarques. Notre jeu manquait d’ergonomie et également de quelques options comme les boutons retours dans les niveaux par exemple. Nous avons pu mettre ces retours à profit pour proposer un jeu nettement plus abouti lors de notre participation au festival MMI. » 

« Notre formation à l’IUT nous a offert de très bonnes bases pour ce travail mais évidemment nous avons dû, de notre côté, approfondir certaines notions et nous former en autodidacte sur des concepts. »

« La participation à ce festival nous à permis de développer notre créativité et apprendre à travailler davantage en équipe »

« Nous sommes très fiers d’avoir permis à l’IUT de Haguenau de gagner ce festival, notre IUT fait partie des plus petits de France alors lui offrir cette visibilité c’est plutôt sympa pour nous ».

Ce festival est un excellent moyen de rendre ludique les projets et réalisations des étudiants. C’est  également une belle vitrine leurs permettant de démontrer les compétences et mettre en œuvre les connaissances techniques qu’ils ont déjà pu acquérir en seulement deux ans de formation professionnalisante au sein de l’IUT.

En plus du titre et du prestige l’IUT vainqueur de ce festival déroche également le droit d’organiser la prochaine édition du festival en juin 2023.

Haguenau sera enchanté d’accueillir les département MMI de France et de remettre son titre en jeu l’année prochaine.

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-12163 Thu, 23 Jun 2022 15:38:57 +0200 Travailler à l'IUT /iut/travailler-a-liut Rubrique dédiée aux offres d'emploi proposées par l'IUT de Haguenau Actualités IUT Haguenau news-12108 Wed, 08 Jun 2022 09:52:44 +0200 Revue de presse de l'IUT /iut/linstitut/revue-de-presse-1 Découvrez notre revue de presse Actualités IUT Haguenau news-10227 Tue, 24 May 2022 09:16:00 +0200 Résultats des élections des étudiants au Conseil d'Institut /actualites/actualite/elections-au-conseil-dinstitut Les élections générales des représentants des étudiants au Conseil de l'IUT de Haguenau se sont déroulées le mardi 24 mai 2022. Résultats des élections 2022

 

_____________

 

Élections des représentants des étudiants au Conseil de l'IUT de Haguenau 

Lire la décision officielle

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-10532 Fri, 06 May 2022 12:26:00 +0200 Inauguration Nouvelle Usine-École du Futur à l'IUT /actualites/actualite/inauguration-nouvelle-usine-du-futur-a-liut Vendredi 06 mai 2022, l'IUT a inauguré son Usine École de l'Industrie du Futur en présence de nombreux industriels et personnalités politiques et institutionnelles. Plus de 200 invités ont pris part à cette soirée inaugurale de présentation des infrastructures des deux plateformes pédagogiques qui composent l'Usine-École ; Smart-Prod pour le département GEII (Génie électrique et informatique industrielle) et FleXtory pour le département QLIO (Qualité, logistique industrielle et organisation).

Plusieurs ateliers thématiques ont été proposés aux visiteurs pour découvrir les possibilités de l'Usine-École :

- La robotique et cobotique

- L’internet des objets

- Ligne de production flexible 4.H - Bosch Rexroth

- Le jumeau numérique et la réalité virtuelle

- L’ergonomie et les exosquelettes pour le 4.H

- La gestion des données dans l’industrie du futur

L'Usine-École de l'IUT de Haguenau se veut comme un outil pédagogique répondant aux enjeux de l'Industrie de demain.

Lire le communiqué de presse officielle de cet évènement 

Voir la galerie photos 

]]>
Actualités IUT Haguenau
news-11154 Wed, 27 Apr 2022 10:21:00 +0200 Yann Gaudeau réélu à la direction de l'IUT /actualites/actualite/yann-gaudeau-reelu-a-la-direction-de-liut Le Conseil d'Institut de l'IUT de Haguenau qui s'est réuni mardi 26 avril 2022 a élu, Yann Gaudeau au poste de Directeur de l'Institut pour un nouveau mandat de 5 ans, à partir du 1er septembre 2022. Lire le communiqué de presse officiel 

]]>
Actualités IUT Haguenau