Les étudiants du département GEII participent aux "Rencontres de la robotique 2023"

Un groupe composé de 7 étudiants et 2 enseignants de l’IUT se sont récemment rendus en région parisienne, à Cachan, dans le cadre des Rencontres de Robotiques des IUT 2023

Ce concours, qui existe depuis quelques années déjà, a connu une période de perte de vitesse à la suite de la crise sanitaire.

L’équipe pédagogique du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de Haguenau, notamment Eric Lorrain son chef, a beaucoup œuvré pour relancer l’engouement autour de cet événement rassemblant des passionnés de robot dans tout l’hexagone.

Les équipes venues des différents IUT de France et de quelques écoles d’ingénieurs sont toutes arrivées sur place équipées de leurs robots déjà partiellement assemblés au préalable dans le cadre des enseignements et projets de l’année. Sur place c'est majoritairement de la programmation qui est faite.

Défi pour les étudiants de BUT 1

Avec un robot suiveur de ligne, les équipes ont eu à relever une trentaine de défis variés comme éviter un obstacle sur la piste, parcourir un chemin en prenant un raccourci, ou encore respecter une priorité à droite.

Équipé de toutes sortes de capteurs, le robot WROUM des étudiants de première année a correctement rempli sa mission en relevant un à un, avec plus ou moins de succès, les défis proposés.

Notre équipe termine à la 9ème position sur 35 équipes participantes. Il est à noter que l’équipe de Haguenau avait fait le déplacement avec deux robots préparés par les étudiants. Le second, dans un esprit de franche camaraderie, a été prêté à l’équipe toulonnaise dont le propre engin avait fait faux bond.

Le robot haguenovien programmé par l’équipe de Toulon termine en pole position de cette compétition. Bravo aux étudiants de Haguenau pour le travail de réalisation et d’assemblage et bravo à l’équipe de Toulon pour la remarquable programmation opérée sur le robot. Cette anecdote est révélatrice de l’ambiance qui règne dans ces rencontres. Bien que les étudiants soient présents pour se challenger et se confronter il n’y a pas de concurrence acharnée.

Esprit d’équipe et passion pour la robotique restent les maîtres mots.

Défi pour les étudiants de BUT 2

Les étudiants de 2e année, plus avancés dans leur apprentissage de la robotique et de la programmation, ont participé à un défi intitulé « Escape BOT ». Comme son nom l’indique il s’agit d’un dérivé du célèbre Escape game.

L’objectif pour le robot est de s’échapper pour rejoindre le coin opposé de la piste. Le terrain de jeu d’une dimension de 8m x 8m réunit simultanément 4 robots concurrents. Équipés de balises, ils ont pour mission de rejoindre en premier le point d’arrivée en évitant les nombreux obstacles qui se trouvent sur leur route.

L’équipe de Haguenau renforcée par un étudiant de l’école d’ingénieur TPS de Strasbourg managée par les enseignants de Haguenau termine à la 3ème place sur l’épreuve de l’Escape BOT.

Ces rencontres ont également été l’occasion pour les organisateurs de tester et expérimenter les futurs challenges et épreuves qui seront proposés dès l’édition 2024 aux tout premiers étudiants de BUT 3.

Le nouveau concept imaginé permettra à une voiture (en modèle réduit) autonome de suivre une longue piste avec comme objectif d’arriver au bout du parcours sans jamais quitter la route.

Rendez-vous pour l’édition 2024 en juin prochain à Cachan.

Félicitations à l’ensemble de nos étudiants participants, à la fois pour leurs beaux résultats, pour tout le travail fourni durant les mois précédent les rencontres ainsi qu’à l’esprit d’équipe dont ils ont fait preuve tout au long de l’évènement.