Soirée des “anciens” et alternance Dating à l’IUT de Haguenau

L'IUT de Haguenau a proposé le jeudi 15 juin un double événement, mettant l'accent sur l'insertion professionnelle et l'attenance pour ses étudiants.

Soirée des "anciens"

Pour l’IUT de Haguenau, développer et fédérer un réseau de « ses anciens », ses diplômé(é)s, est une vraie priorité. Les étudiants d’hier sont les professionnels compétents et expérimentés d’aujourd’hui, les recruteurs, les maîtres de stages et même de potentiels intervenants d’enseignements pour l’IUT.

Diplômés en juillet dernier ou il y a plusieurs années maintenant, les diplômés répondent toujours présents lorsque l’IUT leur propose de revenir. Tous ont un point commun, ils conservent un sentiment d’attachement fort, et gardent un souvenir très positif de leur passage dans l’établissement et c’est avec un plaisir non dissimulé voire un brin de nostalgie qu’ils réintègrent nos locaux dès que l’occasion se présente.

Le 15 juin dernier, l’IUT de Haguenau a invité ses diplômés à revenir dans l’établissement le temps d’une soirée. L’objectif était de permettre aux étudiants actuellement en plein cursus à l’IUT de rencontrer leurs aînés pour découvrir les souvenirs et anecdotes de leurs années passées à leur place mais aussi et surtout savoir quels métiers ils exercent aujourd’hui et vers quoi mènent leur formation.

Les départements Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, et Génie Électrique et Informatique Industrielle ont proposé des tables rondes animées par les « anciens » avec plusieurs thématiques et plusieurs diplômés témoins. Que ce soit les poursuites d’études longues, courtes ou les insertions professionnelles directes après le BUT, nos étudiants ont pu découvrir toutes sortes de parcours différents.

« Alternance Dating »

Un second événement s’est déroulé en parallèle des tables rondes ; il s’agit d’un « Alternance Dating ».

11 entreprises partenaires désireuses de recruter des apprentis pour la prochaine rentrée dans les métiers du Génie Électrique et de l'Informatique Industrielle ou de la Qualité, la Logistique Industrielle et l'Organisation ont eu la possibilité de rencontrer et auditionner nos étudiants candidats directement sur place.

Ce format novateur de "job dating" a permis aux étudiants des formations QLIO et GEII de faire un premier pas vers leur avenir professionnel en se mettant parfois pour la toute première fois dans la posture du candidat postulant.

Ce double événement a été rendu possible grâce à la collaboration des étudiants de première année du département Qualité, Logistique Industrielle et l'Organisation qui se sont investis depuis plusieurs semaines dans l’organisation et la logistique dans le cadre de leur SAE (Situations d'Apprentissage et d'Évaluation).

La soirée a été une belle réussite, ponctuée de témoignages inspirants, d'échanges fructueux et de nouvelles opportunités à la fois pour nos étudiants et pour les entreprises de la région.

Les participants ont pu prolonger les échanges ou se remémorer ensemble des souvenirs de ces années d’études autour d’un moment festif pour clôturer la soirée.