Projet "Recup ton style"

Dans le cadre du Projet DÉCLIC - Démarche Développement Durable & Responsabilité Sociétale, l'IUT propose actuellement à sa communauté étudiante une animation en plusieurs étapes autour de la thématique de la consommation de vêtements et de textiles.

Jeudi 19 octobre s'est déroulée, à l'IUT, la première étape de ce projet : la phase de sensibilisation. Prés de 400 étudiants ont assisté aux conférences.
Maulde Eichwald, directrice adjointe de Vetis, a proposé une conférence d'information, un discours percutant et des arguments chocs qui donneront forcement envie à chacun de réfléchir à sa manière de consommer.

Le projet se décline en trois grandes étapes :

• Un temps de sensibilisation sous forme de conférence/débat qui s'est déroulé le jeudi 19 octobre
  • Une grande collecte à l'IUT la semaine du 23 au 29 octobre 2023
  • Une soirée évènementielle et un défilé ouverts à tous avec uniquement des articles de seconde main organisés le vendredi 23 février 2024. Durant la soirée défilé il sera possible pour les étudiants d'acheter des vêtements collectés à tout petit prix.

L'objectif du projet est de sensibiliser la communauté étudiante et le personnel des établissements sur :

• les effets de la consommation de vêtements,
  • les conséquences désastreuses de la fast-fashion sur l'environnement,
  • les possibilités de consommer autrement et mieux,
  • la valorisation de la seconde main et le recyclage du textile,
  • la découverte du cycle de vie du vêtement à travers le travail de l'atelier d'insertion Vetis d'Illlkrich.