DUT Métiers du multimédia et de l'Internet
Contenus et types d'enseignement
Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) se prépare en deux ans. La formation comporte 1800 heures d'enseignements théoriques et pratiques réparties sur 60 semaines, des travaux personnels organisés sous forme de projets tutorés, en moyenne 5 heures par semaine, et un stage en entreprise de 10 semaines minimum.
La deuxième année est ouverte en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
A l'IUT de Haguenau, cette formation peut également être suivie en formation continue.
Le programme est défini, pour chaque spécialité, par une Commission Pédagogique Nationale (CPN) composée de représentants des entreprises , des salariés, des enseignants et du Ministère. Pour assurer une bonne intégration professionnelle dans le tissu économique régional, ces programmes peuvent être adaptés localement dans la limite de 20% du volume horaire total.
La deuxième année est ouverte en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
A l'IUT de Haguenau, cette formation peut également être suivie en formation continue.
Le programme est défini, pour chaque spécialité, par une Commission Pédagogique Nationale (CPN) composée de représentants des entreprises , des salariés, des enseignants et du Ministère. Pour assurer une bonne intégration professionnelle dans le tissu économique régional, ces programmes peuvent être adaptés localement dans la limite de 20% du volume horaire total.
Connaissances scientifiques à acquérir
Les connaissances acquises englobent la conception et le développement de sites Web, la création graphique, la gestion et l'animation de projets numériques pour la communication des entreprises et organisation. Principalement tournée vers le Web, ces connaissances se déclinent dans les domaines suivants :
- Intégration Web : langage HTML / CSS et normes internationales en terme d’ergonomie et d’accessibilité
- Informatique : programmation, développement Web et bases de données
- Culture scientifique : représentation numérique de l’information, technologies des réseaux
- Communication : rédaction pour les médias numériques, animations de réseaux sociaux
- Arts appliqués : esthétique, processus et méthodes de conception en communication visuelle, créations graphiques
- Audiovisuel : tournage, montage et composition
- Connaissance de l’entreprise : droit d’auteur, droit de l’internet, marketing, gestion et commerce électronique
Compétences à acquérir
A l’issue de leur formation, les diplômés du DUT MMI sont capables de :
- Comprendre les enjeux de la communication ; de connaître l’origine, les caractéristiques et les impacts des nouveaux médias ;
- Connaître et utiliser les principes esthétiques et ergonomiques dans la conception visuelle ; de connaître et utiliser les principaux processus et méthodes de conception en communication visuelle ;
- Concevoir, intégrer et mettre en ligne des sites web adaptés à tout type de support, en prenant en compte les aspects ergonomiques et les contraintes liées à leur accessibilité
- Concevoir et programmer des interfaces utilisateurs en prenant en compte l’ergonomie des interfaces proposées ainsi que la qualité de l’expérience utilisateur ;
- Concevoir, développer ou mettre en place des systèmes de gestion de contenus en ligne
- Créer et réaliser des productions graphiques et multimédia (infographies, illustrations, animations, vidéos) ;
- Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication numérique sur Internet et les réseaux sociaux, pour des entreprises ou des organisations.
- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):16
Objectifs du programme
Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet vise à former des techniciens polyvalents dans le domaine de la communication et des technologies numériques, pour des secteurs d’activités qui vont de la création de supports de communication, à la conception de contenus audiovisuels en passant par le développement de sites et services Web.
La formation développe une culture de la communication digitale et des produits interactifs. Cela comprend la capacité à analyser des produits et services numériques, à établir leur cahier des charges, à en imaginer la forme et à les mettre en place. Les compétences acquises comprennent, de manière transverse, la connaissance des environnements techniques des supports de communication numériques tant en termes juridiques, matériels que logiciels. Les étudiants auront à connaître les technologies du Web, les problématiques liées à l’intégration multimédia et aux usages qui en sont fait dans les entreprises et organisations.
Les principaux enseignements proposés sont les suivants :
La formation développe une culture de la communication digitale et des produits interactifs. Cela comprend la capacité à analyser des produits et services numériques, à établir leur cahier des charges, à en imaginer la forme et à les mettre en place. Les compétences acquises comprennent, de manière transverse, la connaissance des environnements techniques des supports de communication numériques tant en termes juridiques, matériels que logiciels. Les étudiants auront à connaître les technologies du Web, les problématiques liées à l’intégration multimédia et aux usages qui en sont fait dans les entreprises et organisations.
Les principaux enseignements proposés sont les suivants :
- Intégration Web : langage HTML / CSS et normes internationales en terme d’ergonomie et d’accessibilité
- Informatique : conception d'interfaces utilisateurs, développement Web et bases de données
- Culture scientifique : représentation numérique de l’information, réseaux et services
- Communication : rédaction pour les médias numériques, animations de réseaux sociaux
- Arts appliqués : culture graphique, méthodes de conception et de créations graphiques
- Communication visuelle : réalisation et production de média numériques (images, animations, vidéos)
- Connaissance de l’entreprise : droit d’auteur, droit de l’internet, marketing, gestion et commerce électronique
Contrôle des connaissances
Conditions d'admission
Etre titulaire du baccalauréat.
Public visé
Le Programme Pédagogique National (PPN) du DUT MMI permet d’accueillir des candidats issus de toutes les séries de baccalauréat.
Les attendus de la formation sont les suivants :
Les attendus de la formation sont les suivants :
- Etre capable d’exprimer des idées aussi bien à l'écrit qu'à l'oral et avoir une culture générale de bon niveau
- Montrer un intérêt pour les technologies associées à la communication numérique (culture scientifique, usages numériques, conception et programmation Web).
- Démontrer une certaine ouverture d’esprit, notamment vis-à-vis de la création et de l'image ;
- Avoir de la rigueur et la capacité à travailler en groupe.
Modalités d'inscription
La candidature se fait en ligne via la plateforme Parcoursup https://www.parcoursup.fr/
La candidature pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France http://www.campusfrance.org/fr/
Pour plus d'informations https://iuthaguenau.unistra.fr/index.php?id=376
La candidature pour les candidats étrangers hors UE se fait en ligne via Campus France http://www.campusfrance.org/fr/
Pour plus d'informations https://iuthaguenau.unistra.fr/index.php?id=376
Débouchés
Le diplômé MMI est un professionnel polyvalent appelé à concevoir, produire ou développer des projets multimédias et à en assurer gestion et la coordination. Il exerce des fonctions diverses :
- Chargé de communication numérique (référencement et rédaction Web) ;
- Gestionnaire de communauté (Animateur de réseaux sociaux) ;
- Webdesigner ou UX-designer ;
- Intégrateur ou développeur Web ;
- Infographiste ;
- Assistant chef de projet multimédia ou Web.
Poursuites d'études
Diplômés à Bac+2 les étudiants issus d’un DUT MMI peuvent poursuivre leurs études :
- En licence professionnelle, en choisissant une spécialisation dans un domaine au choix (informatique et développement Web, infographie et communication visuelle, audiovisuel ou communication)
- En troisième année de licence générale (comme les licences de communication ou de marketing digital)
- Dans ces écoles spécialisées (école d’ingénieur, école de commerce, école multimédia)
Codes Rome
- E1101 - Animation de site multimédia
- E1103 - Communication
- E1104 - Conception de contenus multimédias
- E1205 - Réalisation de contenus multimédias
- M1805 - Études et développement informatique
Structure et organisation pédagogique
Le DUT MMI se prépare en formation classique sur les 2 années, mais la deuxième année est ouverte en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Programme des enseignements
Métiers du multimédia et de l'Internet
- CMCITDTPTE
-
UE 1.1 - Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique : base - 16 ECTS
- M1101 - Anglais
- M1102 - Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- M1103 - Théories de l'information et de la communication
- M1104 - Esthétique et expression artistique
- M1105 - Ecriture pour les médias numériques
- M1106 - Communication interpersonnelle
- M1107 - Gestion de projet
- M1108 - Projet professionnel personnel
- M1109 - Env. juridique, économique et mercatique des organisations
- M1110 - Adaptation de parcours S1
-
UE 1.2 - Culture technologique et développement multimédia : base - 14 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 2.1 - Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique : approfondissement - 15 ECTS
- M2101 - Anglais
- M2102 - Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- M2103 - Théories de l'information et de la communication
- M2104 - Esthétique et expression artistique
- M2105 - Ecriture pour les médias numériques
- M2106 - Expression, communication écrite et orale
- M2107 - Gestion de projet
- M2108 - Projet professionnel personnel
- M2109 - Env. juridique, économique et mercatique des organisations
- M2110 - Projet tutoré S2
-
UE 2.2 - Culture technologique et développement multimédia : approfondissement - 15 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 - Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique : maitise - 15 ECTS
- M3101 - Anglais
- M3102 - Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- M3103 - Théories de l'information et de la communication
- M3104 - Esthétique et expression artistique
- M3105 - Ecriture pour les médias numériques
- M3106 - Expression, communication écrite et orale
- M3107 - Gestion de projet
- M3108 - Projet professionnel personnel
- M3109 - Env. juridique, économique et mercatique des organisations
- M3110 - Projet tutoré S3
-
UE 3.2 - Culture technologique et développement multimédia : maitrise - 15 ECTS
- CMCITDTPTE
-
UE 3.1 Alternance - Communication, culture et connaissance de l'environnement socio-économique : maitrise - 15 ECTS
- M3101 - Anglais
- M3102 - Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- M3103 - Théories de l'information et de la communication
- M3104 - Esthétique et expression artistique
- M3105 - Ecriture pour les médias numériques
- M3106 - Expression, communication écrite et orale
- M3109 - Env. juridique, économique et mercatique des organisations
- M3110 Alternance - Expérience professionnelle
-
UE 3.2 Alternance - Culture technologique et développement multimédia : maitrise - 15 ECTS
- M3201 - Culture scientifique et traitement de l'information
- M3202 - Développement web
- M3203 - Programmation objet et événementielle
- M3204 - Services sur réseaux
- M3205 - Infographie : maitrise
- M3206 - Intégration multimédia
- M3207 - Production audiovisuelle
- M3208 Alternance - Expérience professionnelle