LICENCE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA QUALITE - Métiers de la qualité

Contenus et types d'enseignement

La Licence Professionnelle se prépare en un an. La formation comporte 450 heures de cours, travaux dirigés ou travaux pratiques et 150 heures de projets tutorés. La période en entreprise est de 12 à 16 semaines pour les étudiants en formation initiale effectuant un stage , ou suit le régime de l'alternance pour les apprentis et les stagiaires de la formation continue.

La formation est ouverte à tous les étudiants titulaires d'un bac+2 dont la formation est compatible avec les objectifs de la Licence Professionnelle : DUT, BTS, L2 d'une Licence générale, validation d'acquis.
Les effectifs sont limités pour garantir la qualité de l'encadrement. La plupart des Licences Professionnelles peuvent être préparées en formation continue ou avec un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

Les programmes sont définis par les conseils de perfectionnement, auxquels participent des enseignants, des représentants étudiants et des professionnels pour garantir l'adéquation des formations avec les besoins des entreprises et assurer une bonne insertion professionnelle et un potentiel d'évolution dans la carrière.
 

Connaissances scientifiques à acquérir

Le but de cette licence professionnelle est de compléter une formation initiale bac+2, secondaire ou tertiaire, par un ensemble de compétences professionnelles spécifiques aux métiers de la qualité et du management, mais transversales aux branches d'activité. Les principaux buts de cette formation sont :
  • de permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances relatives aux différents modèles de normes de management (qualité, sécurité, environnement, Développement Durable et Responsabilité Sociétale) rencontrés dans les principales branches professionnelles de l'industrie et des services,
  • de conduire les étudiants à la maîtrise des concepts et des outils qui permettent d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise,
  • de développer leur capacité à conduire un projet (certification, accréditation …), de renforcer leur aptitude à communiquer et à s’adapter au sein des systèmes de l’entreprise.

Description générale du contexte

Dans le contexte économique actuel, où la concurrence est de plus en plus vive et mondiale, le management par et pour la qualité constitue, pour l’entreprise, une réponse adaptée aux besoins du marché. La qualité, avec la sécurité, l'environnement et de plus en plus la responsabilité sociétale, représente un axe de formation privilégié pour les années à venir. L'industrie, actuellement encore la plus concernée, voit ses besoins renouvelés en raison de l'évolution régulière des normes de management de la qualité, ainsi que celles de l’environnement, de la Sécurité (QSE) et des systèmes de management intégré. En parallèle, les branches des services (cliniques, hôpitaux, laboratoires, écoles …) développent de plus en plus leur demande de spécialistes en qualité.

La qualité est transversale : mais pour occuper les postes dans le domaine, les entreprises sont encore souvent obligées de faire appel à des techniciens à qui il faut dispenser une formation spécifique en qualité, faute d'avoir des spécialistes formés dans ce domaine. Aussi, de l'avis unanime des recruteurs, des organismes collecteurs et des chambres syndicales patronales, la mise en place d'une formation qualité de niveau II est tout à fait justifiée.

Le but de cette licence professionnelle est de compléter une formation initiale bac+2 du secondaire ou du tertiaire, voire d’une filière générale, par un ensemble de compétences professionnelles spécifiques aux métiers de la qualité et du management, mais transversales aux branches d'activité.
L’évolution des systèmes de management (Qualité, Sécurité, Environnement, Développement Durable et Responsabilité Sociétale, …) s’oriente de plus en plus vers une structure commune, la HLS (High Level Structure) dont le système de management de la qualité reste la « référence ».
Ainsi, cette formation permet, toujours, par la transversalité de son cœur de métier, d’être opérationnel dans la mise en place de tout type de système de management : Qualité, Sécurité, Environnement, Développement Durable, Responsabilité Sociétale et même maîtrise énergétique …
L’opérationnalité est démontrée, que l’objectif soit une certification à la clé, ou que l’entreprise souhaite simplement se servir des référentiels pour structurer sa démarche d’amélioration continue.

Compétences à acquérir

A l’issue de leur formation, les diplômés de la LP MEQ sont capables de :
  • Mettre en œuvre et gérer un système de management de la qualité et / ou intégré
  • Préparer l’entreprise à la certification ISO 9001 et autres référentiels
  • Intégrer la démarche environnementale et sécurité à la démarche qualité (SMI)
  • Appliquer et faire appliquer les outils de la qualité totale
  • Analyser l’efficacité des processus
  • Mettre en œuvre des processus permanents d’amélioration
  • Participer au développement de la communication et de la formation

Partenariats académiques ou professionnels

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion est impliquée, aussi bien dans cette formation « Qualité », que dans les parcours «DUT » et « Master » du même domaine. Cette collaboration permet des échanges et facilite ainsi les passerelles entre ces composantes de l’Université de Strasbourg en couvrant les niveaux Bac +2 à BAC + 5.
Le volume horaire d’enseignement correspondant aux interventions professionnelles est à une hauteur d’environ 30% des heures de la formation (~184h pour 600h de formation), soit environ 16h assurées par chacun des professionnels. 13 professionnels, cadres ou chef de service des entreprises suivantes : SEW Usocome, Siemens, CEFA, Steelcase, EDF Centrale Nucléaire, SOTRAVEST, SOCOTEC, FERAT / Global Quality Cert, BOHLER Conseils, Plaisance Conseils, Open Group, Temporis, MEC GmbH Zweibrücken (Allemagne).
  • ECTS :60
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Partenariats académiques ou professionnels

La Faculté des Sciences Economiques et de Gestion est impliquée, aussi bien dans cette formation « Qualité », que dans les parcours «DUT » et « Master » du même domaine. Cette collaboration permet des échanges et facilite ainsi les passerelles entre ces composantes de l’Université de Strasbourg en couvrant les niveaux Bac +2 à BAC + 5.
Le volume horaire d’enseignement correspondant aux interventions professionnelles est à une hauteur d’environ 30% des heures de la formation (~184h pour 600h de formation), soit environ 16h assurées par chacun des professionnels. 13 professionnels, cadres ou chef de service des entreprises suivantes : SEW Usocome, Siemens, CEFA, Steelcase, EDF Centrale Nucléaire, SOTRAVEST, SOCOTEC, FERAT / Global Quality Cert, BOHLER Conseils, Plaisance Conseils, Open Group, Temporis, MEC GmbH Zweibrücken (Allemagne).

Contact

Lorene Dubreuil

Conditions d'admission

Vous avez suivi une formation initiale BAC+2, générale, scientifique ou technologique validée par un DUT, Niveau L2, BTS, DEUST
Vous souhaitez reprendre des études dans le cadre de la formation continue
Vous êtes :
  • Curieux, dynamique, rigoureux
  • Capable d’initiatives
  • Désireux de travailler en équipe et de communiquer efficacement

Publics visés

Le cursus que propose cette licence correspond, en termes d’offre de formation initiale, à une demande de la part des publics suivants :
  • BTS Maintenance Industrielle, BTS Industrialisation des Produits Mécaniques, BTS Productique bois et Matériaux Associés, BTS Qualité dans les bio industries, BTS Industrie Matériaux souples, BTS Assistant Tech. d’ingénieur, BTS Action Commerciale, BTS Electrotechnique, BTS Conception de produits industriels, BTS Assistant Manager, …
  • DUT Génie Biologie, DUT Maintenance, DUT Gestion des Entreprises & Administrations, DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation, DUT Génie Mécanique Productique, DUT Mesures Physiques, …
  • L2 Sciences Economiques et de Gestion Mention Economie et gestion, et Mention Mathématiques-Economie, mais aussi plus généralement ceux issus de L2 d'autres mentions de l'Université de Strasbourg.
  • Les salariés dans le cadre de parcours de formation continue peuvent également être admis.

Modalités d'inscription

La candidature se fait en ligne via la plateforme eCandidat https://ecandidat.unistra.fr/ecandidat/
Pour plus d'informations https://iuthaguenau.unistra.fr/inscriptions/

Débouchés

Métiers actuels et futurs visés (Niveau II) : en regard de la nomenclature INSEE PCS-ESE 2003
  • 387d : Ingénieurs et cadre du contrôle-qualité
  • animateur de Système de Management de la Qualité
  • pilote de la maîtrise des procédés
  • responsable qualité industrialisation
  • responsable qualité développement
  • responsable qualité produit
  • responsable qualité production
  • responsable de services aux clients (S.A.V., …)
  • responsable de la gestion de moyens de mesure
  • responsable "environnement"
  • consultant, chargé d’audit.

Poursuite d'études

Une licence professionnelle n’a pas vocation à poursuite d’études.

Codes Rome

  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
  • H1301 - Inspection de conformité
  • H1506 - Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux

Structure et organisation pédagogiques

Cette conception de la formation doit permettre à l'étudiant de valoriser à sa sortie une véritable expérience professionnelle. Un seul parcours est possible et donc tous les modules font partie du tronc commun.
La formation se déroule en alternance : une semaine à l‘IUT et une semaine en entreprise sauf le premier mois (4 semaines à l’IUT) et les périodes de vacances scolaires (ce sont les périodes en entreprise pour les apprentis et les contrats de professionnalisation). L’ensemble de la formation en présentiel se déroule à l’IUT de Haguenau.
La formation fonctionne en alternance école/entreprise avec trois statuts possibles :
  • contrat de professionnalisation géré par le Service Formation Continue de l’Université de Strasbourg ainsi que les CIF, demandeur d’emploi, …
  • contrat d’apprentissage géré par le Centre de Formation d’Apprentis Universitaires (CFAU Alsace)
  • étudiant en formation initiale géré par le secrétariat du département QLIO.
Il est également possible de valider la licence à travers une VAE (Validation des Acquis par Expérience) en collaboration avec la cellule VAE de l’Université.

Programme des enseignements

Management des entreprises par la qualité

Contact

IUT Haguenau

30 RUE DU MAIRE ANDRE TRABAND
67500 HAGUENAU
0388053400

Lorene Dubreuil