Revue de Presse 2022

Articles du quotidien de l’Université de Strasbourg | Savoir(s)

Les IUT se mettent au vert

Un projet « Déclic » à Haguenau ; un challenge et une semaine écoresponsables à Schiltigheim. Dans les IUT du nord de Strasbourg, on se soucie de développement durable et de responsabilité sociétale (DD&RS), et on le prouve au quotidien ! Tout au long de l’année universitaire, les deux établissements ont mené chacun son projet, associant étudiants et personnels à chaque étape. « Sans doute une bonne clé de réussite ! », analysent Justine Zimpfer et Aurélie Martin.

Savoir(s) | Le quotidien de l'Université de Strasbourg

« Supplementary Elements », ou quand le laser catalyse le dialogue entre l’artiste et le physicien

L’amour de la lumière et des images en mouvement : c’est ce qui rassemble Silvi Simon et Wilfried Uhring, et marque le point de départ de leur collaboration. Le second, enseignant-chercheur en électronique au sein du laboratoire ICube, a mis à disposition de l’artiste visuelle sa caméra révolutionnaire. A la clé : de surprenantes images à admirer à toute heure, sur le campus, dans le cadre du projet « Supplementary Elements ».

Savoir(s) | Le quotidien de l'Université de Strasbourg

A Haguenau, l’industrie du futur se conjugue au présent

Une ligne de production aux postes de travail modulaires, truffée de robots coopératifs et d’intelligence artificielle, pensée pour faciliter le travail de l’homme mais pas le remplacer. FleXtory, nouveau hall de l’usine-école de l’IUT de Haguenau, a été inauguré vendredi 6 mai, en présence des partenaires pédagogiques et industriels de l’école. Elle est semblable à celles qu’on peut trouver dans certaines unités de production industrielle de pointe maillant le territoire de l’Alsace du Nord.