Journée de sensibilisation à la transition écologique à l'IUT

Depuis plus d’un an l’IUT de Haguenau est engagé dans une démarche DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) nommé "La démarche Déclic".

La première date marquante du projet s’est déroulée hier, jeudi le 29 septembre, avec l’organisation du « Déclic Day », un mini un salon de sensibilisation à la thématique DDRS à destination de l’ensemble des étudiants et du personnel de l'IUT. Près d’une quinzaine d’exposants, composés d’acteurs locaux engagés, ont pris part à cette manifestation.

Au programme :

• Libre circulation sur les stands pour découvrir le tri et le recyclage de nos déchets, toutes les solutions de mobilités alternatives possibles sur le territoire et la CAH, la qualité de l’air, la collecte des biodéchets et leur transformation...
  • Ateliers de fabrication (Lessive, papier, produit vaisselle, savon ou encore couture et confection)
  • Jeux et défis  : construire la maison du futur en briques
  • Atelier "Fresque de la Renaissance Écologique" | atelier d'imagination collective
  • Atelier de création et fabrication en surcyclage et exposition artistique à base de matériaux de récupération
  • Groupe d'échanges et de discussions
  • Vélo mixeur
  • Exposition sur l’impact de la mode
  • Goûter « fait maison », bio, local, avec alternative vegan, proposé par l’amicale des étudiants de l'IUT

Les étudiants ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à cet évènement. L’idée était de leur présenter ces thématiques sous un angle ludique et « fun ».
Le reste de l'année universitaire sera ponctué de plusieurs autres rendez-vous, comme des conférences et des animations entre autres.

Un très grand merci à nos partenaires pour leur soutien, leur participation et leur indéniable contribution à la réussite de cet événement :

• ATMO Grand Est
  • Communauté d'Agglomération de Haguenau - Marguerite Jung et Marie-Odile BECKER
  • MAISON DE LA NATURE DU DELTA DE LA SAUER
  • Adeline Schwander - Facilitatrice de transitions écologiques
  • Université de Strasbourg - Cellule DD&RS
  • SYNDICAT MIXTE POUR LE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES DU SECTEUR DE HAGUENAU-SAVERNE (SMITOM)
  • Les Beaux Déchets
  • AEAIH - l'amicale des étudiants de l'IUT de Haguenau