Recruter un apprenti ou un stagiaire

Proposer une offre de stage ou d'alternance

• Elise SCHOBEL
    Chargée des partenariats, de l'alternance et de la formation continue
    Tél : +33 (0)3 88 05 34 30
    Tél 2 : +33 (0)6 14 15 95 72
    eschobel[at]unistra.fr

Calendrier des stages 2023

Stages de B.U.T. 2ème année : Calendrier à venir

• GEII 2
  • MMI 2
  • QLIO 2

Stages de Licences pro :

• LP CSIE, LP IRI et LP IDF : Alternance
  • LP D-Web et LP Graph : Alternance
  • LP LPI et LP MEQ : Alternance
  • LP LPI 4.0 : formation continue
  • AII 4.0 (PRF) : formation continue

Durant leur cursus à l'IUT, les étudiants sont tenus d'effectuer un stage de trois à seize semaines (selon les formations et les semestres) dans une entreprise.

Ce stage, élément indispensable pour préparer l'entrée dans la vie active, complète les acquis scientifiques, techniques et généraux de l'enseignement initial.

Défini avant le début du stage, le sujet d'études peut consister en l'analyse d'un aspect particulier. de l'activité de l'entreprise, un travail sur un thème précis, la conception ou la réalisation d'un projet Cette confrontation aux réalités concrètes de l'entreprise permet à l'étudiant de faire le point sur ses aptitudes et ses goûts.

Chaque étudiant est suivi pendant la durée du stage par un enseignant du département et placé, dans l'entreprise, sous la responsabilité d'un tuteur. Le stage donne lieu à un rapport et à une soutenance orale dont la note contribue à l'obtention du diplôme.

La législation en vigueur

Le stage d’un étudiant dans votre entreprise s’inscrit dans un projet pédagogique. Il a donc essentiellement pour finalité de :

• permettre la mise en pratique des connaissances de l’étudiant en milieu professionnel
    • faciliter le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise

En aucun cas le stage ne peut être assimilé à un emploi !

Le stage est formalisé par une convention signée par l’établissement d’enseignement, l’entreprise et le stagiaire, convention qui précise les engagements et les responsabilités de l’établissement d’enseignement, de l’entreprise et de l’étudiant.

De plus, la loi n°2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances, article 9, a mis en place le principe de gratification. Le Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages précise que la gratification est obligatoire dès lors que le stagiaire est présent dans l’organisme d’accueil plus de 44 jours ou plus de 308 heures, même de façon non continue, et ne peut pas être inférieure à un plancher minimal, qui est de 13,75 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l'article L.241-3 du code de la sécurité sociale."