Recruter un apprenti ou un stagiaire

Durant leur cursus à l'IUT, les étudiants sont tenus d'effectuer un stage de trois à seize semaines (selon les formations et les semestres) dans une entreprise.

Ce stage, élément indispensable pour préparer l'entrée dans la vie active, complète les acquis scientifiques, techniques et généraux de l'enseignement initial.

Défini avant le début du stage, le sujet d'études peut consister en l'analyse d'un aspect particulier. de l'activité de l'entreprise, un travail sur un thème précis, la conception ou la réalisation d'un projet Cette confrontation aux réalités concrètes de l'entreprise permet à l'étudiant de faire le point sur ses aptitudes et ses goûts.

Chaque étudiant est suivi pendant la durée du stage par un enseignant du département et placé, dans l'entreprise, sous la responsabilité d'un tuteur. Le stage donne lieu à un rapport et à une soutenance orale dont la note contribue à l'obtention du diplôme.

    La législation en vigueur

    Le stage d’un étudiant dans votre entreprise s’inscrit dans un projet pédagogique. Il a donc essentiellement pour finalité de :

    • permettre la mise en pratique des connaissances de l’étudiant en milieu professionnel
    • faciliter le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise

    En aucun cas le stage ne peut être assimilé à un emploi !

    Le stage est formalisé par une convention signée par l’établissement d’enseignement, l’entreprise et le stagiaire, convention qui précise les engagements et les responsabilités de l’établissement d’enseignement, de l’entreprise et de l’étudiant.

    De plus, la loi n°2006-396 du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances, article 9, a mis en place le principe de gratification. Le Décret n° 2014-1420 du 27 novembre 2014 relatif à l'encadrement des périodes de formation en milieu professionnel et des stages précise que la gratification est obligatoire dès lors que le stagiaire est présent dans l’organisme d’accueil plus de 44 jours ou plus de 308 heures, même de façon non continue, et ne peut pas être inférieure à un plancher minimal, qui est de 13,75 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l'article L.241-3 du code de la sécurité sociale."

      Calendrier des stages 2020

      Stages de DUT 1ère année :

      • QLIO : trois semaines en  janvier 2021
      • MMI et GEII : quatre semaines en juillet ou août 2021

      Stages de DUT 2ème année :

      • GEII 2 : du 29 mars au 25 juin 2021
      • MMI 2 : du 6 avril au 23 juin 2021
      • QLIO 2 : du 29 mars au 18 juin 2021

      Stages de Licences pro :

      • LP CSIE et LP IDF : du 15 mars 2021 au 25 juin 2021 (15 semaines)
      • LP Graph, RAJ  : du 15 mars 2021 au 25 juin 2021
      • D-Web : Alternance
      • LP LPI, LP LPI 4.0 et LP MEQ : Alternance

      Proposer une offre de stage ou d'alternance

      • Élodie KRAFFT : +33 (0)3 88 05 34 41 - iuthag-secqlio[at]unistra.fr
        pour les domaines de la qualité, de la logistique industrielle et de l'organisation pour les entreprises en relation avec le DUT QLIO, ou les licences pro du département