L'IUT inaugure son FAB-LAB

Mardi 26 mars l'IUT a inauguré son FAB-LAB

Ouvert au grand public, aux étudiants, entreprises, associations et collectivités, le FabLab Alsace-Nord | LE FAN de l’IUT de Haguenau a vu le jour en 2018 mais a récemment fait peau neuve.

L’IUT a décidé la création d’un FabLab pour offrir à ses étudiants un lieu d’ expérimentation dans le cadre de projets universitaires, mais aussi et surtout un lieu de création pour travailler en autonomie sur des projets plus personnels, allant du loisir à l’entrepreneuriat étudiant. 

Le concept de FabLab est né dans la Silicon Valley en partant d’un postulat simple : L’esprit créatif est trop contraint dans les structures traditionnelles telles qu’une entreprise, une administration, un laboratoire ou même une université. Les défis de notre temps nécessitent des innovations fortes qui peuvent émerger d’une créativité débordante. 

Le FabLab est un terrain d’expérimentation neutre, où aucune performance ni résultat ne sont attendus. La seule contrainte est le partage de ses expérimentations pour favoriser l’émulation entre “Makers”, selon une approche d’innovation ouverte. Les membres du FabLab peuvent laisser libre cours à leur imagination, puis donner vie à leurs envies et idées grâce à la mise à disposition des machines de prototypage et d’équipements de niveau industriel. 

L’objectif de l’IUT de Haguenau est de faire du FabLab d’Alsace-Nord (FAN) un lieu de rencontre, de partage, d’expérimentation et d’innovation pour tous les acteurs du territoire : monde universitaire, de l’enseignement secondaire, industriels, associations, administration publique, particuliers… 

Après un lancement 2018 à l’initiative de Jean-Pierre Le Normand, professeur des Universités au département GEII de l’IUT, et une activité ralentie par les années de crise sanitaire, le FabLab a récemment fait peau neuve. Depuis début 2024, au terme de quelques mois de travaux et de nombreux nouveaux aménagements et investissements, il est désormais ouvert et accessible à tous.

Ce lieu, qui offre à chacun l’opportunité de découvrir, d'imaginer, de fabriquer et de partager a été inauguré mardi 26 mars en présence de l'ensemble des acteurs à l'origine de sa création et accompagnant son développement. 

Durant l’après-midi, les nombreux visiteurs présents ont pu participer à des ateliers pratiques pour apprendre à utiliser les machines, par exemple en personnalisant du textile avec la brodeuse numérique. 

Pour l'occasion, l'équipe présidentielle de l’université de Strasbourg est venue en force. Michel Deneken, président de l’Université et Michel de Mathelin Premier vice-président et Vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation ont unanimement salué l’investissement des équipes de l’IUT dans la création de cet outil novateur et profondément générateur de liens.

Yann Gaudeau, directeur de l’IUT et Marc Becker, Président du conseil d'institut ont retracé les motivations à l’origine du FabLab, l’historique de son développement et tracé une trajectoire ambitieuse pour les années à venir. 

Jean Michel Staerlé, Vice-Président Economie, Enseignement supérieur, de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et Adjoint au Maire de Haguenau s’est joint aux discours officiels en réaffirmant la volonté forte de la communauté d’agglomération de Haguenau de soutenir et encourager ce type d'initiatives.  

Damien Lenouvel, Directeur du CASF de Bischwiller a exposé au public les projets de Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STIM) et de science participative qui sont menés entre le FabLab et le Centre Associatif Social et Familial, comme le club de robotique éducative qui rencontre un franc succès auprès du public collégien.

Les équipes du FabLab de l’IUT et du CASF ont ensuite présenté une synthèse de leurs activités. Celles-ci constituent un continuum éducatif de l’école primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, en passant par l’éducation populaire, sur les thématiques d’innovation et de veille technologique identifiées comme fondamentales par les acteurs du territoire. 

La région Grand Est identifie son plan industrie du futur comme priorité n°1. Le territoire Nord-Alsace avec ses 30% d’emplois industriels a son rôle à jouer. En discussion avec le RESeau d’IndustrieLs Innovants d’Alsace du Nord (RESILIAN), la robotique, l’internet des objets et l’intelligence artificielle ont été identifiées comme des thématiques fondamentales. Des formats aussi variés que des clubs et stages de robotiques éducative, des ateliers et conférences de science participative ou encore l’AI Lab (Paddock Academy), permettent de créer des espaces d’innovation ouverte et de réaliser ce continuum éducatif.

Le FAN de l’IUT est aussi résolument ouvert et tourné vers l’avenir. Le territoire voit fleurir de nombreux lieux similaires et l’objectif à terme est de créer une cohésion et une communauté où la complémentarité serait le maître mot.

Chaque lieu pourrait ainsi offrir des prestations et compétences différenciantes et innovantes, tout en partageant des outils, des ressources pédagogiques, des savoirs, des compétences et animations communes. 

Ainsi un réseau des FabLab d’Alsace du Nord est en cours de création avec notamment le FabLab du Lycée Polyvalent Georges Imbert de Sarre-Union et celui de l’entreprise SEW Usocome à Haguenau. En plus du partage d’expérience, les trois structures communiquent ensemble sur les opportunités et objectifs d’un FabLab dans les milieux scolaire, universitaire et industriel. Ils ont récemment tenu un stand commun au salon Plongez au coeur de l’Industrie ayant accueilli plus de 9000 visiteurs.

Le FAN fait également partie du réseau des FabLab de l’Université de Strasbourg au sein duquel il partage son expérience sur l’accueil du public scolaire et du grand public, et bénéficie du retour d’expérience des autres FabLabs dont certains s’orientent vers l’innovation avec les industriels ou encore l’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant.

Ensemble tous ces FabLab ont pour ambition de rassembler une communauté à l’imagination débordante et aux profils variés pour réaliser des projets ambitieux et pourquoi pas répondre aux défis de notre temps comme le développement durable, la transition numérique, la réindustrialisation, la décarbonation, et la sobriété énergétique.

Le FAN et tous ces FabLab ont indéniablement un bel avenir devant eux.

 

Lire l'article des DNA

Voir la vidéo de présentation du FAB-LAB