Le département GEII accueille ses homologues des IUT de France

Le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT de Haguenau, créé il y a plus de 26 ans, a eu l’honneur d’organiser les jeudi 17 mars et vendredi 18 mars l’assemblée annuelle de tous les Chefs de Département de la formation GEII de France.

A cette occasion, les 52 départements répartis sur tout le territoire national et en Guyane ont été représentés par leurs chefs et par des collègues. C’est donc une cinquantaine de personnes en présentiel et une trentaine en distanciel qui ont participé aux débats.

Ce rendez-vous annuel permet de se rencontrer pour échanger autour des nouvelles pratiques pédagogiques, des innovations scientifiques et technologiques mises en œuvre dans les différents IUT. Il contribue aussi très largement à l’homogénéité de tous les départements et apporte des réponses aux questions que se posent les enseignants/chercheurs et enseignants dans leurs IUT.

Les IUT forment un grand réseau national de 108 établissements qui se caractérise avant tout par la volonté forte de partager, de mutualiser, de rechercher l’efficacité ensemble en tenant compte de l’expérience ou du savoir-faire des uns et des autres.

Ce fut également l’occasion pour l’IUT de Haguenau de présenter à ses visiteurs ses équipements et ses locaux dédiés à la pédagogie avec notamment son Usine Ecole de l’Industrie du Futur et sa plateforme Smart-Prod. Cet équipement moderne, à la pointe de la technologie, permet aux étudiants d’apprendre et de mettre en œuvre efficacement et durablement les meilleures pratiques industrielles afin d’atteindre les niveaux les plus élevés de performance dans les secteurs d’activités de l’automatisme, l’électrotechnique et l’électronique.

Au programme également, visite des autres salles de travaux pratiques de l'IUT, démonstration d’applications pédagogiques en robotique, commande de moteurs électriques, programmation de systèmes automatisés...

L’objectif des deux journées était de mettre en commun les expériences de chacun et surtout d’évoquer ensemble la mise en place de la deuxième et troisième année du nouveau diplôme des IUT ; le B.U.T. Bachelor Universitaire de Technologie, en vigueur dans les IUT depuis la rentrée de 2021.

Autre thématique forte également au programme de cette rencontre, l’alternance.

En effet l’alternance est devenue véritablement incontournable pour des étudiants suivants des formations du secteur industriel. Le département GEII de l’IUT de Haguenau l’a bien compris et propose dès sa première année ses trois parcours du BUT (Electronique, Automatisme et Électrotechnique) en apprentissage. Développer cet aspect sera un véritable enjeu des prochaines années des IUT et permettra à bon nombre d’étudiants de s’insérer dans la vie professionnelle avec une formation de qualité et un diplôme reconnu en poche.