Le département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII)organise son premier Challenge de robotique inter-étudiants

Jeudi 10 et vendredi 11 février 2022, le département GEII de l’IUT a organisé, pour ses étudiants de 1ère année de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), deux journées de challenge robotique.

Depuis la rentrée universitaire 2021, les IUT de France accueillent les étudiants en BUT (Bac +3). Dans le cadre du BUT, les étudiants suivent une ou plusieurs Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ).

Une SAÉ doit être professionnelle. Elle permet à l’étudiant de développer et d’exercer une ou plusieurs compétences disciplinaires et transversales.

C’est dans le cadre de cette SAÉ que s’est déroulé le challenge de robotique. Résultat de plus de 4 mois de travail et d’apprentissage, ce challenge vient marquer la fin du premier semestre d’étude pour près de 60 étudiants du département (apprentis, en formation initiale ou en parcours trinational).

Depuis septembre, accompagnés de l’équipe pédagogique de l’IUT, les étudiants apprennent à programmer des robots en utilisant un langage de programmation évolué. L’objectif final est de construire un petit robot mobile qui sera capable de suivre un parcours matérialisé au sol par une ligne et d’interagir avec son environnement.

« Nous avons imaginé ce challenge dans l’unique objectif de faire progresser nos étudiants de manière ludique et leur offrir la possibilité de concrétiser sur le terrain des mois d’apprentissage parfois théoriques. Nous avions à cœur d’organiser un évènement convivial pour recréer une véritable cohésion de groupe après les deux années compliquées que nous venons de traverser.

Une soirée tartes flambées était au programme entre les deux journées pour permettre à tous de décompresser un peu (dans le strict respect des mesures sanitaires)».

Eric Lorrain Chef du département GEII

Durant 4 mois, les étudiants avaient pour objectif :

• D’apprendre à programmer leur robot
  • De concevoir une des cartes électroniques du robot
  • D’assembler cette carte à partir d’un kit fourni contenant un micro, un buzzer, des capteurs, un micro-processeur (ou cerveau du robot), des batteries…
  • D’apprendre à mettre en forme et à interpréter les signaux des capteurs
  • De s’entrainer à faire évoluer leur robot sur un trajet défini, grâce notamment à une piste transportable.

Le challenge consiste, pour les étudiants regroupés en binôme (28 équipes en course), à réaliser plusieurs épreuves avec leur robot et à se qualifier à chaque étape pour atteindre la grande finale et décrocher la 1ère place.

Les robots devaient effectuer des défis comme :

• Prendre un raccourci
  • Faire un demi-tour
  • Effectuer un parcours en relais avec plusieurs autres robots
  • Parcourir plusieurs pistes à la suite
  • Faire la course
  • Faire le meilleur temps

Ces deux journées se sont déroulées sous le signe de la convivialité, de l’amusement, de l’esprit d’équipe avant tout. Les étudiants ont baptisé leur robot de noms plus originaux les uns que les autres et les affrontements ont été intenses sur les pistes entre Nikita, Kneggess, Chocolatine ou encore Claptrap.

« Nous ne ressentons aucune concurrence entre nous bien au contraire, il y a même de l’entraide. Nous observons nos camarades bien sûr, pour voir un peu comment ils procèdent et s’ils s’en sortent bien. Parfois les robots se rebellent un peu et nous sommes confrontés à des dysfonctionnements que nous devons rapidement résoudre par nous-mêmes »

Annabelle étudiante en 1ère année GEII

« Nous travaillons depuis le début de l’année sur le projet et aujourd’hui c’est vraiment un aboutissement pour nous. Nous récoltons le fruit de nos efforts dans une ambiance super fun. Ce projet a également créé des liens entre les étudiants. Au début, j’ai eu du mal avec la partie dessin des schémas avant la phase de programmation que j’ai adorée. J’aime l’aspect très pratique de ces projets. »

Jordan étudiant en 1ère année GEII

Pour réaliser les différentes étapes du challenge, les étudiants ont dû faire preuve de nombreuses compétences et qualités comme l’organisation, l’esprit d’équipe mais aussi de logique et de stratégie notamment pour tenter d’aller le plus vite possible et finir le parcours avant les autres en trouvant des astuces.

L’évènement s’est achevé par une remise de prix pour les trois équipes finalistes et tous terminent ce premier semestre d’études supérieures motivant par des vacances bien méritées.