Le RoboTech Girls’Day à l'IUT

RoboTech Girls’Day c’est une journée « immersive » pour près de 110 lycéennes et collégiennes issues de 5 établissements alsaciens : lycée du Haut-Barr de Saverne, lycée Stanislas de Wissembourg, lycée Schumann de Haguenau, Collège de Soultz-Sous-Forêts et Collège des Missions Africaines.

L’objectif est de faire découvrir à ces jeunes filles les métiers du numérique et de l’industrie dans tous les domaines.
Le projet RoboTech Girls’ a vu le jour en 2019 suite au constat inquiétant du nombre relativement peu élevé de jeunes filles qui s’orientent vers les voies scientifiques et en particulier vers les métiers du numériques. Aujourd’hui on compte seulement 29% de femmes dans ces métiers.

Sous l’impulsion du Conseil Régional du Grand Est, l’académie de Strasbourg s’est d’emblée associée au projet.
Pour cette édition 2023 l’IUT de Haguenau, le réseau d’entreprises RESILIAN et les Femmes du Numérique se sont mobilisés pour offrir aux jeunes lycéennes et collégiennes un programme inspirant et enrichissant.

Après l’accueil en amphithéâtre à 9h30, 12 ateliers ont été proposés aux jeunes filles, de l’impression 3D à la Réalité Virtuelle en passant par la domotique et les objets connectés.
L’après-midi a été consacrée à des échanges pour découvrir les entreprises du territoire, mobilisées par le réseau RESILIAN sous forme de speed-dating.
Les dirigeants et collaborateurs des entreprises ont présenté les méthodes de recrutement, les possibilités de stage et les métiers proposés au sein des structures.

A la fin de la journée, une table ronde sur les pratiques de recrutement et de fidélisation des femmes dans l’entreprise est proposée aux membres du réseau RESILIAN.