Les étudiants QLIO décrochent la seconde place au concours national des « JEUNES CRÉATEURS D’UNITÉS DE PRODUCTION »

Les départements Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) des IUT de France organisent chaque année un concours de "Jeunes Créateurs d’Unités de Production”.

Ouvert aux étudiants préparant le DUT, ce concours vise principalement à permettre aux équipes participantes de mettre en œuvre un grand nombre des compétences liées aux métiers de la qualité et de la logistique en menant un projet exigeant.

Les groupes de projet, après avoir choisi un produit industriel innovant, conçoivent et proposent le système industriel permettant sa production, dans des quantités définies par une étude de marché, avec des délais, des coûts de production et des quantités optimisés. L’unité de production peut être intégrée dans une entreprise existante ou faire l’objet de la création d’une nouvelle entreprise.

Cette année malgré le contexte sanitaire le concours à bien pu avoir lieu à distance en visio.

L’équipe du département QLIO de l’IUT de Haguenau a travaillé durant des mois et a imaginé un concept ingénieux :  « Ice'tup » une boîte repas isotherme permettant de conserver son repas à la température souhaitée pendant plusieurs heures et de manger facilement, par exemple, en ces périodes de fermeture des espaces de restauration.

L’équipe a fourni un travail d'une grande qualité, a fait preuve d'un investissement à toute épreuve et d'un grand sens de l'équipe. Ils décrochent la seconde place du concours au niveau national.

Toutes nos félicitations à nos étudiants.