L’IUT de Haguenau accueille une délégation camerounaise

Gescod* et les Instituts Universitaires de Technologie alsaciens accompagnent depuis 1993 la mutation et la structuration de l’enseignement supérieur technologique au Cameroun à travers les collaborations avec les trois IUT de Douala, Bandjoun et Ngaoundéré. L’essentiel de l’action de Gescod et des IUT alsaciens porte sur la formation de formateurs et sur l’appui à la définition des programmes et de leurs contenus pédagogiques. Ce travail conjoint et de long terme a contribué à la structuration progressive de nombreuses filières toujours arrimées à la réalité économique camerounaise, avec le souci partagé de développer des filières répondant aux besoins de l’économie camerounaise et du tissu d’entreprises qui la fait vivre.

C’est dans le cadre de cette coopération entre les IUT du Cameroun et d’Alsace, que l’IUT de Haguenau a accueilli lundi 16 janvier le professeur Jacques ETAME, Directeur de l’IUT de Douala et le professeur Bouba Adji MOHAMMADOU, Directeur de l’IUT de Ngaoundéré pour une visite de ses locaux avec entre autre son Fab-Lab et son usine école de l’Industrie du futur. L’usine école de l’industrie du futur de l’IUT de Haguenau est constituée de deux halls 4.0 (le hall SMART-PROD et le hall FleXtory) très proche d’une véritable usine avec des pôles pouvant être interconnectés physiquement et numériquement et nécessitant une évolution permanente en termes d’outils de formation.

Après la découverte de l’IUT de Haguenau la délégation camerounaise a également eu l’occasion de visiter l’incubateur PADDOCK ACADEMY, voisin de l’IUT de Haguenau pour engager des discussions autour d’un évènement multi-pays sur la thématique de l’innovation et de l’entreprenariat.

Au programme des prochains jours, visites dans les deux autres IUT de l’Université de Strasbourg avec notamment la découverte du nouveau Hall de Génie Civil de l’IUT de Illkirch et de la microbrasserie de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim, activité agroalimentaire historique dans la région.

L’objectif principal de cette visite en Alsace est de mener une réflexion quant aux perspectives de poursuite du partenariat en identifiant un certain nombre d’activités qui permettront aux IUT camerounais de conforter leur mission de formation de jeunes techniciens et de cadres intermédiaires de niveau BAC + 2/3, de nature à garantir un accès à l’emploi et à apporter une réponse efficace aux besoins des entreprises locales dans un monde global en rapide et constante évolution.

* Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement est une association, reconnue comme réseau régional des acteurs du Grand Est par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Gescod est une plate-forme d'acteurs dont le but est de renforcer le pouvoir d'agir à l'international de tous les acteurs du territoire.