Une délégation du Austin Community College en visite à l'IUT

L'IUT a eu le plaisir d'accueillir, mardi 14 mars, deux enseignants tout droit venus de l'Austin Community College au Texas (USA).

Monsieur Purna Murthy et Monsieur Joseph Brinkley ont passé la semaine du 13 au 17 mars à Strasbourg afin de visiter l'université de Strasbourg et plus particulièrement les trois départements de l'IUT de Haguenau et l'IUT de Schiltigheim. Le but de leur visite est d'entamer des discussions sur des possibilités d'échanges et de collaborations entre nos établissements.

L' Austin Community College  est un établissement de l'enseignement supérieur américain équivalent à un IUT français, avec des méthodes d'enseignements, un fonctionnement et des disciplines très similaires.

L'objectif à court terme serait de constituer des binômes d'étudiants (1 français et 1 américain) qui participeraient ensemble à quelques sessions et TP, en visio dans un premier temps dans le but de faire connaissance avant d'envisager des mobilités des deux côtés de l'Atlantique.

L'objectif à moyen et long terme est d'établir un programme d'échange permettant à des étudiants d'effectuer un semestre complet, avec stage, dans le pays partenaire. Il est également envisagé de permettre des échanges courts d'enseignants, qui seraient invités à dispenser des modules d'enseignement dans l'établissement partenaire.

Durant la visite de la délégation américaine à l'IUT, plusieurs démonstrations dans les salles de TP et plateaux techniques leur ont été proposées par nos enseignants.

Les étudiants ont quant à eux spontanément joué le jeu en présentant en anglais leurs travaux et formations à nos visiteurs.

Face à l'enthousiasme des deux établissements, le projet de partenariat pourrait très rapidement voir le jour.

L'IUT envisage de proposer aux étudiants de réaliser leurs soutenances de SAE en anglais et ce dès la fin de cette année universitaire.