DUT Métiers du multimédia et de l'Internet

Contenus et types d'enseignement

Le DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet vise à former des techniciens polyvalents dans le domaine de la communication et des technologies numériques, pour des secteurs d’activités qui vont de la création de supports de communication, à la conception de contenus audiovisuels en passant par le développement de sites et services Web.

La formation développe une culture de la communication digitale et des produits interactifs. Cela comprend la capacité à analyser des produits et services numériques, à établir leur cahier des charges, à en imaginer la forme et à les mettre en place. Les compétences acquises comprennent, de manière transverse, la connaissance des environnements techniques des supports de communication numériques tant en termes juridiques, matériels que logiciels. Les étudiants auront à connaître les technologies du Web, les problématiques liées à l’intégration multimédia et aux usages qui en sont fait dans les entreprises et organisations.

Connaissances scientifiques à acquérir

Les connaissances acquises englobent la conception et le développement de sites Web, la création graphique, la gestion et l'animation de projets numériques pour la communication des entreprises et organisation. Principalement tournée vers le Web, ces connaissances se déclinent dans les domaines suivants :
  • Intégration Web : langage HTML / CSS et normes internationales en terme d’ergonomie et d’accessibilité
  • Informatique : programmation, développement Web et bases de données
  • Culture scientifique : représentation numérique de l’information, technologies des réseaux
  • Communication : rédaction pour les médias numériques, animations de réseaux sociaux
  • Arts appliqués : esthétique, processus et méthodes de conception en communication visuelle, créations graphiques
  • Audiovisuel : tournage, montage et composition
  • Connaissance de l’entreprise : droit d’auteur, droit de l’internet, marketing, gestion et commerce électronique

Compétences à acquérir

A l’issue de leur formation, les diplômés du DUT MMI sont capables de :
  • Comprendre les enjeux de la communication ; de connaître l’origine, les caractéristiques et les impacts des nouveaux médias ;
  • Connaître et utiliser les principes esthétiques et ergonomiques dans la conception visuelle ; de connaître et utiliser les principaux processus et méthodes de conception en communication visuelle ;
  • Concevoir, intégrer et mettre en ligne des sites web adaptés à tout type de support, en prenant en compte les aspects ergonomiques et les contraintes liées à leur accessibilité
  • Concevoir et programmer des interfaces utilisateurs en prenant en compte l’ergonomie des interfaces proposées ainsi que la qualité de l’expérience utilisateur ;
  • Concevoir, développer ou mettre en place des systèmes de gestion de contenus en ligne
  • Créer et réaliser des productions graphiques et multimédia (infographies, illustrations, animations, vidéos) ;
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication numérique sur Internet et les réseaux sociaux, pour des entreprises ou des organisations.
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):16

Objectifs du programme

Les principaux enseignements proposés sont les suivants :
  • Intégration Web : langage HTML / CSS et normes internationales en terme d’ergonomie et d’accessibilité
  • Informatique : conception d'interfaces utilisateurs, développement Web et bases de données
  • Culture scientifique : représentation numérique de l’information, réseaux et services
  • Communication : rédaction pour les médias numériques, animations de réseaux sociaux
  • Arts appliqués : culture graphique, méthodes de conception et de créations graphiques
  • Communication visuelle : réalisation et production de média numériques (images, animations, vidéos)
  • Connaissance de l’entreprise : droit d’auteur, droit de l’internet, marketing, gestion et commerce électronique

Contact

Valérie Bollender

Conditions d'admission

Etre titulaire du baccalauréat.

Modalités d'inscription

La candidature se fait en ligne via la plateforme Parcoursup https://www.parcoursup.fr/
Pour plus d'informations https://iuthaguenau.unistra.fr/inscriptions/

Débouchés

Le diplômé MMI est un professionnel polyvalent appelé à concevoir, produire ou développer des projets multimédias et à en assurer gestion et la coordination. Il exerce des fonctions diverses :
  • Chargé de communication numérique (référencement et rédaction Web) ;
  • Gestionnaire de communauté (Animateur de réseaux sociaux) ;
  • Webdesigner ou UX-designer ;
  • Intégrateur ou développeur Web ;
  • Infographiste ;
  • Assistant chef de projet multimédia ou Web.

Poursuites d'études

Diplômés à Bac+2 les étudiants issus d’un DUT MMI peuvent poursuivre leurs études :
  • En licence professionnelle, en choisissant une spécialisation dans un domaine au choix (informatique et développement Web, infographie et communication visuelle, audiovisuel ou communication)
  • En troisième année de licence générale (comme les licences de communication ou de marketing digital)
  • Dans ces écoles spécialisées (école d’ingénieur, école de commerce, école multimédia)

Programme des enseignements

Métiers du multimédia et de l'Internet

Contact

IUT Haguenau

30 RUE DU MAIRE ANDRE TRABAND
67500 HAGUENAU
0388053400