La fête de la science au département QLIO

Les 7 et 8 octobre derniers le département QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT de Haguenau accueillait écoliers, collégiens, lycéens et industriels à l’occasion du 30ième anniversaire de la fête de la science.

Afin de faire découvrir le monde de l’industrie aux futurs générations et permettre aux entreprises d’appréhender les enseignements de leurs futurs collaborateurs, l’IUT de Haguenau forme ses étudiants dans une Usine 4.H : l’Humain au cœur de la production. A travers la fabrication de stylo, le public a pu découvrir les nouveaux outils, technologies et logiciels de l’industrie de demain.

Au programme :
- Présentation et essais d'exosquelettes, permettant d'assister les mouvements des opérateurs et de diminuer la pénibilité de certaines tâches.
- Présentation d'une ligne de production flexible et connectée avec poste de travail ergonomique, gestion de stocks par RFID, système pick to light, robotique coopérative interagissant en symbiose avec l’Humain, approvisionnement intelligent par robot mobile …

- Visite de l’Usine en jumeau numérique avec casque de réalité virtuelle
- Présentation du projet de recherche universitaire VIRTFac (Virtual Factory https://virtfac.insa-strasbourg.fr/fr/home-fr/) qui s’emploie à utiliser les outils numériques au service de l’optimisation des postes de travail et des systèmes de production.

- Atelier ludique de fabrication de Lego pour appréhender les problèmes de gestion des flux en entreprise

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : iuthag-usine-idf[at]unistra.fr