Historique du batiment : de l’hopital militaire à l’IUT
L’hôpital fut construit entre 1783 et 1788, à l’initiative de l’Intendant d’Alsace. Il était destiné aux militaires de la province ainsi qu’aux bourgeois de Haguenau.
À cette époque, Haguenau était une ville frontière et accueillait des passages de troupes vers Fort-Louis ou Landau, ville française à cette époque. Le bâtiment accueillait les soldats malades.
C’est en 1788 que l’ordonnance royale qui supprimait les hôpitaux militaires régionaux lui enleva toute raison d’être. Il abrita pourtant des soldats blessés pendant la Révolution et l’Empire.
Il servit de caserne entre 1815 et 1818. De 1822 à 1957 les locaux furent donnés au Ministère de la Justice qui en fit une Maison centrale pour femmes. Pendant la seconde guerre mondiale les Allemands lui gardèrent son rôle de prison pour y enfermer des résistants et des prisonniers politiques.
À partir de 1957, ce fut une prison mixte jusqu’en 1986, date de sa fermeture à cause de la découverte d'un champignon dans la charpente. Pendant un certain temps il resta désaffecté, puis il fut partiellement démoli.
Ensuite l’IUT fut construit dans une partie du bâtiment.